Essaimage Ain

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Emeyrine
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : mar. 29 mai 2018 09:34
Genre :

Essaimage Ain

Message non lu par Emeyrine »

Bonjour,

N'ayant pas accès à la météo des essaimages (pas assez de posts je suppose ?), je me permets de le faire ici (n'hésitez pas à supprimer le post s'il n'est pas en accord avec les règles).

J'habite dans l'Ain, aux alentours de Chazey-sur-Ain. Il y aurait eu un essaimage massif le Samedi 9 Mai (aux vues du nombre de cadavres dans ma piscine) et j'ai vu quelques dizaines de gynes se balader tranquillement sur ma terrasse aux alentours de 15h juste avant l'orage aujourd'hui (j'ai pas pu poster avant, sinon je l'aurais fait :-( ).

Il s'agit de Tetramorium sp, d'aprés mon post d'identification : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26978.

On ne sait jamais si quelqu'un dans le coin est intéressé. :grin:
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Essaimage Ain

Message non lu par romgoss »

C'est à dire que cela fait 30 jours. :hihi:
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Emeyrine
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : mar. 29 mai 2018 09:34
Genre :

Re: Essaimage Ain

Message non lu par Emeyrine »

Tu viens de briser mon nuage. :'(
Moi qui pensais que j'allais peut-être faire un heureux. :-P

Plus sérieusement, ayant eu un essaimage massif Samedi, et un autre aujourd'hui, je me suis dit que ça valait le coup de le faire remarquer (même si cela fait 30 jours :grin: ) et que ça pourrait servir à quelqu'un. Sur ce, je retourne en hibernation fantomatique. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Essaimage Ain

Message non lu par Ookami »

Emeyrine a écrit : J'habite dans l'Ain, aux alentours de Chazey-sur-Ain. Il y aurait eu un essaimage massif le Samedi 9 Mai (au vues du nombre de cadavre dans ma piscine) et j'ai vu quelques dizaines de gynes se balader tranquillement sur ma terrasse aux alentours de 15h juste avant l'orage aujourd'hui (j'ai pas pu poster avant, sinon je l'aurais fait :-( ).

Je pense que romgoss n'a pas remarqué le 'aujourd'hui' qu'il aurait fallu mettre davantage en avant que le 9 mai ;-) .
Dernière modification par Ookami le lun. 11 juin 2018 20:19, modifié 2 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Essaimage Ain

Message non lu par romgoss »

Ah oui j'ai lu vite. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Emeyrine
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : mar. 29 mai 2018 09:34
Genre :

Re: Essaimage Ain

Message non lu par Emeyrine »

Bonjour,

Je remonte mon sujet pour la même raison. J'ai de la Tetramorium sp en pagaille dans mon jardin. Ailées, sans ailes, dans la piscine, dans les toiles d'araignées et servant de repas à d'autres fourmis. Je suis allé faire un petit tour aux alentours et j'en ai trouvé quelques unes. Quelques intrépides se sont montrées aux alentours de 11h30/12h, et les timides sont de sorties en ce moment.
Donc avis aux personnes que ça intéresse. *salut*
D'ailleurs, plutôt que d'ouvrir un nouveau post, combien de gynes capturez-vous lors d'essaimages d'espèces "communes"? À partir de combien de gynes peut-on parler d'abus ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Essaimage Ain

Message non lu par etii »

Pour les espèces communes (Tetramorium ou Lasius par exemple), ce n'est pas tant le nombre que l'usage. Imagine que tu en prélèves une vingtaine (c'est déjà pas mal), il y a de grandes chances pour qu'elles te restent sur les bras...
C'est donc pour toi-même qu'il convient d'être prudent... :-P
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Emeyrine
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : mar. 29 mai 2018 09:34
Genre :

Re: Essaimage Ain

Message non lu par Emeyrine »

C'est donc une question morale qu'on doit se poser pour nous-même. Très bien. :grin: . Merci.

J'avoue être tenté d'en prendre encore quelques-unes, mais je sais que je n'aurai pas la place de m'en occuper dans le futur donc je les observe faire leur petit bonhomme de chemin... et galérer à essayer toutes les anfractuosités de ma terrasse. XD
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Essaimage Ain

Message non lu par Necoman »

Emeyrine a écrit :[...]

D'ailleurs, plutôt que d'ouvrir un nouveau post, combien de gynes capturez-vous lors d'essaimages d'espèces "communes"? À partir de combien de gynes peut-on parler d'abus ?

En règle générale environ 3. :-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »