Tentative d'adoption d'une 2ème reine Crematogaster biroi

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Tentative d'adoption d'une 2ème reine Crematogaster biroi

Message non lu par PandaRose »

Bonjour. *salut*
J'ai reçu récemment deux colonies de Crematogaster biroi, chacune d'entre elles possédait 1 reine, l'une des deux colonies (nommée colonie A) avait environ 500 ouvrières tout au plus, l'autre à peine 50 (colonie B).

Tout se porte extrêmement bien chez la colonie A et je n'ai observé que très peu de mortalité chez elle (seulement due à des éventuelles noyades dans les liquides sucrés).
Or chez la colonie B ce fut l'hécatombe, dès les premières heures, elle perdit la moitié de son effectif et de plus en plus au fil du temps. :'(

Confiant, lorsqu'il ne restait qu'à peine 2 ou 3 ouvrières, j'ai décidé de faire adopter la reine B à la colonie A, cette espèce étant polygyne, je me suis dit que c'était la meilleure chose à faire (la plus risquée certes, mais la meilleure si elle réussissait, plutôt que de la faire redémarrer une colonie...). :neutral:

J'extrais donc la reine B de son tube pour la déposer dans une boite en plastique, puis avec un pinceau fin et très souple, je la badigeonne de liquide sucré. Puis je prends le risque de la déposer dans l'ADC. 8-)

Elle suivit directement les phéromones de piste qui mènent au nid et parcourt le tube de liaison, et rencontre une ouvrière.
Pas de souci, elle continue et rencontre de plus en plus d'ouvrières, celles-ci se mettent en masse autour d'elle et se mettent à la toilette, Jusqu'à son arrivée à l'entrée du nid. Voici une ou deux vidéos :

La reine est calme et les ouvrières semblent l'être aussi, or dans la vidéo on voit une seule ouvrière avec un comportement étrange... Elle tient ou tire une antenne de la reine, je ne sais pas si elle l'empêche de bouger pour que la toilette des ouvrières soit plus facile, si elle la tire vers l’intérieur du nid ou quoi que ce soit... :-s
Avez-vous des avis ou des conseils concernant cette situation ? Je suis conscient que j'ai dû faire quelques erreurs car cela reste ma première adoption...
Merci ! *merci*
Dernière modification par PandaRose le mer. 13 juin 2018 19:43, modifié 1 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Tentative d'adoption d'une 2ème reine Crematogaster biroi.

Message non lu par romgoss »

Ta gyne est en posture de soumission (ce n'est pas une gyne sereine) et certaines ouvrières n'ont pas l'air commodes envers elle mais il faut bien faire connaissance.
Elles sont polygynes ou pratiquent l'olygogynie (je ne connais pas l'espèce) ? Même si elles sont polygynes, il y a toujours un risque qu'elle finisse en charpie.
Pour l'instant on ne peut pas dire grand chose.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Tentative d'adoption d'une 2ième reine Crematogaster biroi.

Message non lu par PandaRose »

J'ai lu sur plusieurs sites notamment *** qu'elles étaient polygynes, de plus à présent l'ouvrière a lâché l'antenne et la reine est maintenant libre de ses mouvements, or il y a toujours un attroupement d'ouvrières autour d'elle qui semblent la lécher... :think:
Je prie pour que cela se passe bien. *amen* :-(
Dernière modification par PandaRose le mer. 13 juin 2018 17:04, modifié 1 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Tentative d'adoption d'une 2ième reine Crematogaster biroi.

Message non lu par romgoss »

L'espèce semble fortement polygyne quand même après réflexion sinon elle se serait faite "dézinguée" très vite. Tu as tes chances. *good* Mais il y a toujours un mais.
Dernière modification par romgoss le mer. 13 juin 2018 17:11, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Tentative d'adoption d'une 2ième reine Crematogaster biroi.

Message non lu par PandaRose »

Oui ! Je pense que c'est du quitte ou double, je vais les laisser au calme tout en faisant attention... On verra bien. :moui:
Merci !
Dernière modification par PandaRose le mer. 13 juin 2018 17:17, modifié 1 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Tentative d'adoption d'une 2ième reine Crematogaster biroi.

Message non lu par Kiraxxxxx »

Alors, qu'en est-il de cette tentative d'adoption ?
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Tentative d'adoption d'une 2ième reine Crematogaster biroi.

Message non lu par Issachar »

Très bonne la qualité du zoom ! Qui a flippé comme moi à 20 secondes de la seconde vidéo ? XD.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Tentative d'adoption d'une 2ième reine Crematogaster biroi.

Message non lu par Necoman »

Je trouve que c'est une assez mauvaise idée de mettre dans une colonie saine, une gyne provenant d'une colonie rapidement décimée (et donc peut-être contaminée par X ou Y).

Faire des petites "expériences" c'est bien, mais il faut bien réfléchir en amont.
Dernière modification par Necoman le jeu. 28 juin 2018 09:00, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Tentative d'adoption d'une 2ème reine Crematogaster biroi

Message non lu par PandaRose »

Contrairement à ce que pense necoman, l'adoption s'est très très bien passée et les 2 reines sont constament côtes à côtes, aucune morte, la vie continue son cours et tout va nickel ! *good*
:insérer signature stylée:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »