Bonsoir,
C'est tout excité que je vous donne des nouvelles de ma
Camponotus vagus.
Deux ouvrières sont nées (enfin) aujourd'hui et une troisième va arriver demain semble-t'il. Elle a pondu ses deux premiers
œufs le 02-05-2018, puis le reste les jours suivants. J'avais estimé la sortie des premières ouvrières pour le milieu de semaine (mercredi ou jeudi). Cela a donc pris 55 jours de l’œuf à l'
imago.
Il faut aussi tenir compte des aléas de température, au moment de la ponte il faisait encore 18°C sans les chauffer, je les ai légèrement chauffé à 22°C-24°C pendant environ 2 semaines puis arrête la chauffe il y a un mois. Depuis une semaine, elles sont à 26.5°C-27.5°C à température ambiante de ma chambre, malgré la fenêtre ouverte la température ne baisse pas et il faut dire que mon PC transforme la pièce en sauna.
Je pense que le prochain
couvain à venir se développera en moins de temps.
Le
cocon est à point, on voit bien l'imago en transparence. La
gyne fait un unboxing actuellement, donc elle va sortir plus tôt que je ne le pensais encore.
Du coté de ma
Crematogaster scutellaris, on peut constater qu'il y a les premières
nymphes.
On les reconnait très bien !
Aller, je file nourrir tout ce petit monde maintenant, Godzilla a bien mérité ses premières
trophallaxies ! Voila pourquoi c'est ma favorite, première gyne trouvée et ramassée, et maintenant elle a enfin ses ouvrières ! La première gyne que j'ai mené de la récolte à la
fondation, qui semble se passer avec succès ! Cela ne vous fera pas le même effet pour sûr mais moi je suis trop content !
Edit: Dix minutes après avoir placé le liquide sucré (sirop d'agave bio, eau de source et un carré de sucre) la voici en personne qui veut en goûter la primeur ! Subarashii !
Edit 2: Elle a complètement séché la goutte en 20 minutes. Je pense qu'elle avait vraiment la dalle !