Mes Messor barbarus ne mangent pas les graines

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
Emilien_G
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : dim. 3 déc. 2017 18:25
Genre :

Mes Messor barbarus ne mangent pas les graines

Message non lu par Emilien_G »

Bonjour,
J'ai une colonie de Messor barbarus qui a eu ses premières ouvrières, il y a environ 2 mois. Je précise que ma colonie a environ une dizaine d'individus. J'ai essayé de les nourrir avec différents types de graines dont les Messor normalement raffolent (pissenlit, quinoa, sésame, etc). Mais elles n'y touchent pas donc je suis passé à une alimentation avec des mouches et des larves de mouches qu'elles adorent.
Est-ce que c'est un problème si je ne nourris pas mes Messor avec des graines ?
Merci de votre réponse et bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Mes Messor barbarus ne mangent pas de graines

Message non lu par Amdusias »

Bonjour,
J'ai une colonie de Messor Barbarus qui a eu ses premiers ouvriers, il y a environ 2mois. Je précise que ma colonie a environ une dizaine d'individus. J'ai essayé de les nourrir avec différents types de graines dont les Messor normalement raffolent (Pissenlit, Quinoa, Sésame, etc). Mais elles n'y touchent pas donc je suis passé à une alimentation avec des mouches et des larves de mouches qu'elles adorent.
Est-ce que c'est un problème si je ne nourris pas mes Messor avec des graines ?
Merci de votre réponse et bonne journée,

Emilien_G
Qui dit première Messor dit petite ouvrière, donc nourris-les avec des petites graines.
Afin de transformer leur récolte en pain, comme nos boulangers elles ont besoin d'un minimum d'eau.
Si elles sont conditionnées avec une ADC, tu peux rajouter un réservoir à flotte !
Pour une jeune fondation, il est toujours difficile d'observer à quel moment elles mangent.
La plupart du temps, c'est seulement le dépotoir qui te permet de voir ce qu'elles ont consommé.

Ce sont peut-être des granivores, mais tu peux aussi leur donner des liquides sucrés en complément.
Tu peux également changer tes graines si tu as un doute, ou en essayer d'autres car au début elles font les fines bouches.
Je te conseille les graines de laitue, agrémentées d'autres graines sauvages !
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Mes Messor barbarus ne mangent pas de graines

Message non lu par Hormigo »

Écrase quelques graines avant de leur donner pour les aider.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Mes Messor barbarus ne mangent pas de graines

Message non lu par berniespacemaker »

Va chez ton boulanger et demande-lui des graines de sésame et de pavot bleu (non cuites), ce sont de toutes petites graines, c'est idéal pour les jeunes colonies. *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Showbizz
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 21 juil. 2017 13:32
Genre :

Re: Mes Messor barbarus ne mangent pas de graines

Message non lu par Showbizz »

Ce sont peut-être des granivores, mais tu peux aussi leur donner des liquides sucrés en complément.

J'ai cru lire sur le forum que les Messor barbarus avaient du mal à assimiler le glucose des liquides sucrés. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Mes Messor barbarus ne mangent pas de graines

Message non lu par camponotus38 »

C'est le sujet d'un looooooooooog débat sur le forum, et plusieurs avis sont présents. Dans le doute tu peux toujours leur en donner. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
AntWoman
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : mer. 27 juin 2018 18:11
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Mes Messor barbarus ne mangent pas de graines

Message non lu par AntWoman »

Bonjour ! J'ai une jeune fondation de Messor barbarus et en effet elles font la fine bouche au début et il est rare de les observer fabriquer du pain. Mais ce n'est pas pour cela qu'elles n'en font pas ! ;-) Les miennes acceptent bien les liquides sucrés de temps à autre, jamais eu de problème à ce niveau-là comme pour les insectes.
Dernière modification par Hormigo le lun. 2 juil. 2018 19:58, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. L'espèce ne prend pas de majuscule. Au pluriel, on conjugue le verbe au pluriel et les noms et adjectifs prennent la marque du pluriel. On "fait" la fine bouche, on n'est pas fine bouche.
Espèces actuellement maintenues :
Messor barbarus, camponotus cruantatus, camponotus sp., lasius sp. noire, lasius sp. jaune
Avatar de l'utilisateur
Emilien_G
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : dim. 3 déc. 2017 18:25
Genre :

Re: Mes Messor barbarus ne mangent pas de graines

Message non lu par Emilien_G »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer toutes vos astuces et je vous tiens au courant. *good*
Dernière modification par Hormigo le mer. 4 juil. 2018 14:12, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne dispense pas d'un point en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Mes Messor barbarus ne mangent pas de graines

Message non lu par Amdusias »

J'ai cru lire sur le forum que les Messor barbarus avaient du mal à assimiler le glucose des liquides sucrés. :neutral:
Oui c'est le cas, mais cela ne veux pas dire qu'elles ne l'assimilent pas !
C'est pourquoi elles sont obligées de consommer plus de graines que de liquides sucrés.
Elles sont assez malignes pour choisir leurs graines préférées, donc d'éviter le sucre également, mais ce n'est pas le cas.
Le mieux est d'en faire l'expérience. :slap:
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Mes Messor barbarus ne mangent pas de graines

Message non lu par John Bob »

Les Messor assimilent le glucose, c'est bien pour ça qu'elles font du pain : pour fractionner l'amidon en glucose.

C'est juste qu'elles n'ont pas de jabot social donc leur donner des liquides sucrés ne sert absolument à rien. L'ouvrière qui boit le liquide ne peut pas le transmettre ni à ses sœurs ni à la reine.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »