[Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

[Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par -Tibo- »

Bonjour !

Suite à la découverte et à l'identification de ma première gyne Lasius brunneus https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27100 et à une suggestion d'AnkilThurn qui a découvert une gyne de la même espèce, j'ouvre ce sujet que nous souhaitons être un suivi détaillé participatif ouvert à tous.
De nombreuses gynes de cette espèce ayant été trouvées par des membres du forum à en croire la partie demandes d'identifications, n'hésitez pas à venir partager vos observation et votre expérience ici. L'aide des plus éminents myrmécologues de ce forum est aussi bien évidemment la bienvenue !

Cette espèce semble être compliquée à élever, particulièrement après le stade de la fondation. Si l'obtention de la première génération peut ne pas poser problème, la suivante est a priori loin d'être acquise. Voici un sujet qui montre bien ce qui peut arriver : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24291

Voici la fiche d'élevage actuelle : https://www.myrmecofourmis.org/fiches/700553

Serrons-nous les coudes et essayons d'emmener le plus loin possibles ces gynes !

Pour en venir à la mienne, découverte le 10 juin dans mon jardin en Normandie. Mise en tube à 18h. J'ai eu la surprise de voir les premiers œufs apparaître après moins de 24h ! *good*

Gyne Lasius brunneus, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Gyne Lasius brunneus
Gyne Lasius brunneus, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Gyne Lasius brunneus
Gyne Lasius brunneus, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Gyne Lasius brunneus


Pour l'instant, comme c'est une espèce à fondation claustrale et indépendante, je ne la nourris pas et la laisse tranquillement s'occuper de ses œufs. Elle séjourne dans mon salon dans une bibliothèque dans un endroit peu exposé à la lumière mais pas noir non plus. La température de la pièce doit osciller entre 19°C et 25°C en cette saison.

Merci à tous de vos futures contributions à ce sujet ! *merci*
Dernière modification par -Tibo- le mar. 12 juin 2018 13:34, modifié 2 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
AnkilThurn
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 11 juin 2018 16:26
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par AnkilThurn »

Salut salut !

Comme Tibo vous l'a indiqué plus haut, j'ai également découvert une gyne de la même espèce (Lasius brunneus). Je vous mets directement quelques photos histoire de vous présenter la petite dame (désolé, la qualité n'est pas au rendez-vous) :

Image
Image
Image


Pour ma part, je l'ai découverte le 10 juin au Puy du Fou (en Vendée donc). Elle a subi un long voyage en voiture puis en train avant de finalement retrouver un environnement calme une fois chez moi. Voyant qu'elle avait l'air assez faible, je lui ai donné quelques petites gouttes de miel (bio) afin de lui donner un petit coup de boost. J'en ai profité pour la prendre en photo de côté.

Depuis, j'essaye de ne pas trop l'embêter et de la conserver à l'obscurité. Pour ce qui est de la température, je n'ai malheureusement aucun moyen de contrôler de manière fiable la température. Je pense cependant que la température de l'appartement ne dépasse pas les 30°C. Pour l'instant elle n'a pas encore pondu mais je reste positif. Je pense qu'elle n'a pas trop apprécié le voyage et qu'il lui faut encore un peu de calme avant de voir une évolution.

Voilà pour moi ! :)
Dernière modification par AnkilThurn le mar. 12 juin 2018 16:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zook
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 691
Inscription : ven. 16 mars 2018 19:03
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par Zook »

Bonjour à tous et à toutes.
J'ai aussi trouvé une gyne Lasius brunneus comme -Tibo- et AnkilThurn. Je vais donc la présenter aussi.
Lasius brunneus, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Lasius brunneus


C'est une gyne trouvée le 17/06/18 dans mon jardin.
Par contre il y a un léger impact sur son abdomen (j'espère que ça ne l’handicapera pas !).
Pour l'instant elle est à température ambiante (21°C), dans un tube rechargeable, compartimenté et dans le noir.

Voilà voilà !
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par Pascal00 »

Bonjour

Le 20 juin découverte d’une gyne dans mon jardin (Seine et Marne).
Je n’ai sous la main qu’un petit flacon en verre que je bouche avec un coton humide. La gyne est encore ailée.


Le 21 juin n’ayant pas de tube à disposition, je place la gyne dans un petit module en plexi qui ne me sert à rien car il y a du jeu dans la connexion et des ouvrières Lasius arrivent à passer. Le 22 juin la gyne a arraché ses ailes.
Lasius brunneus ailes coupées, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Lasius brunneus ailes coupées


Le 23 juin la gyne a pondu 6 œufs. 5 œufs sont regroupés et un est à l’écart.
Oeufs Lasius brunneus, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Oeufs Lasius brunneus


Je file au magasin pour acheter une gousse de vanille et récupérer le tube. Après nettoyage je connecte le tube de fondation. La gyne, qui est très vive d’habitude, reste figée près de la connection. Peut-être qu’elle commence à fatiguer de ses déménagements. Je décide de lui donner un mélange eau et miel imbibé sur du coton.
Tentative déménagement, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Tentative déménagement
Nourrissage gyne, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Nourrissage gyne


Je connecte à nouveau le tube et la gyne fait immédiatement des allées et venues entre le tube et le module. Le déménagement a lieu dans la foulée.
Gyne visite le tube, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Gyne visite le tube

Les 5 oeufs en grappe ont été mis dans le tube et celui qui était à l’écart a été laissé sur place. Quand je regarde de plus près, il ne semble pas lisse et a sans doute été machouillé.
Oeuf abimé, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Oeuf abimé


La gyne et ses œufs sont installés dans le tube que je place dans mon terrarium avec mes autres colonies. Je mesure une température de 24°C en journée. La nuit est à température ambiante puisque la lumière et l’ampoule chauffante des Camponotus barbaricus sont éteintes.
Fondation Lasius brunneus, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Fondation Lasius brunneus
Installation myrmécarium, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Installation myrmécarium
Dernière modification par Pascal00 le dim. 24 juin 2018 11:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par -Tibo- »

17 jours après sa découverte, quelques nouvelles de ma gyne Lasius brunneus.

Elle a encore pondu après la première ponte. Difficile de compter les œufs, qui sont en grappe, mais bien 20-25 œufs en tout. Par contre peu d'évolution de ceux-ci... Pas encore de larves.

En ce moment il fait très chaud. Ma gyne était dans une bibliothèque dans mon salon, qui se trouve être la pièce la plus fraîche de la maison donc entre 21 et 23°C, même en ce moment. J'ai donc déplacé le tube dans le placard de ma chambre, pièce la plus chaude de la maison, entre 20-21°C la nuit et 28-30°C la journée avec ces grosses chaleurs (oui je suis en Normandie et plus de 30°C chez nous, c'est une grosse chaleur :lol2: ). J'espère par ce chauffage naturel augmenter un peu la vitesse de développement.

J'ai une pièce peu utilisée dans ma maison qui sert actuellement de bureau/débarras. Je vais regarder un peu la température dans cette pièce et me faire un coin fourmis. À suivre !
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Bobmorane85
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 26 juin 2018 18:28
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par Bobmorane85 »

Bonjour à tous,

Le 26 mai 2018 dans la soirée, est venue se poser sur mon bureau une fourmi ailée (Suisse, canton de Vaud). Je l'ai observée et là elle s'arrache les ailes. Je me suis précipité sur mon ordinateur et je suis tombé sur ce site. Je l'ai faite identifiée et apparemment cela serait une Lasius brunneus, je l'ai du coup appelée Élisabeth car c'est une reine !

Je l'ai mise en premier lieu dans un tube que j'avais sous la main, c’était un tube pour mettre une rose. Dans la précipitation je n'ai pas mis beaucoup d'eau et elle s'est évaporée après les grosses chaleurs que nous avons eu fin mai. J'ai commandé des tubes plus adaptés et je l'ai transférée, enfin j'ai relié les deux tubes avec un tube plastique et elle a tout fait toute seule, cela fait depuis mi-juin qu'elle est dans ce nouveau tube et cela se passe bien.

Je la mets dans une pièce où il ne fait pas trop chaud. J'habite sous le toit donc ces temps il fait facilement 30 degrés, mais la pièce la plus fraîche est à 24/25 degrés, je la laisse là.

On m'a proposé de venir partager l'avancement de la fondation.

Voici donc avec quelques photos l'avancement de la fondation du 28/29.06.2018.
Le 29.06.2018, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Le 29.06.2018
Élisabeth le 28.06.2018, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Élisabeth le 28.06.2018


Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

On m'a dit qu'elle pourrait être épuisée, dans ce cas-là est-ce que je peux déjà lui donner du miellat ?
Merci.
Dernière modification par Libertango le sam. 30 juin 2018 15:38, modifié 6 fois.
Raison : Une fourmi, des fourmis. Une phrase commence par une majuscule, mais pas le nom de l'espèce (brunneus). Nombreuses fautes.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par Darbé »

-Tibo- a écrit :Bonjour !

Cette espèce semble être compliquée à élever, particulièrement après le stade de la fondation. Si l'obtention de la première génération peut ne pas poser problème, la suivante est a priori loin d'être acquise. Voici un sujet qui montre bien ce qui peut arriver : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24291

Voici la fiche d'élevage actuelle : https://www.myrmecofourmis.org/fiches/700553

Serrons-nous les coudes et essayons d'emmener le plus loin possibles ces gynes !

C'est sûr que si même Will a échoué, cela risque d'être compliqué, enfin essayons !

Voici ma gyne, que j'ai trouvée le 1er juin sur ma veste. Elle a de beaux cocons qui vont bientôt éclore je l'espère. En effet, la réserve d'eau du tube est déjà presque sèche, j'ai donc hâte de la déménager mais tant qu'elle est seule je préfère la laisser tranquille.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bobmorane85
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 26 juin 2018 18:28
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par Bobmorane85 »

Le 1er juillet ma gyne a une première ouvrière.
Je vais connecter le tube à une adf et leur mettre du miellat à disposition.



C'est la première fois que j’élève des fourmis et je suis impressionné de voir la différence de taille entre la reine et l’ouvrière.

Est-ce que je peux déjà leur donner des insectes ?
Quel sont vos conseils pour le miellat de cette espèce ?
Dernière modification par Bobmorane85 le dim. 1 juil. 2018 23:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par ant-man02 »

Alors quand il y a moins de 5 ouvrières le mieux est de donner à manger dans le tube directement, après 5 ouvrières il y a plus de chance qu'elles aillent se promener dans l'ADC. Et oui des petits insectes congelés 48 heures au préalable.
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par -Tibo- »

Super Bobmorane85 ! Première naissance du CLb2018 (Club des Lasius brunneus 2018 :mrgreen: ).

Concernant la taille de ta première ouvrière, il est classique que la première génération soit de plus petite taille que celles à suivre.

Concernant la mienne, quelques œufs sont devenus des larves ! Ça avance, doucement mais sûrement.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »