Elevage de mouches

Avatar de l’utilisateur
Maluna34
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 20 févr. 2017 15:47

Elevage de mouches

Message non lu par Maluna34 »

Hello ! :)

Je voulais m'essayer à un élevage de mouches pour nourrir mes colonies, sans trop savoir comment commencer. Un ami qui pêche m'a conseillé d'acheter des asticots en magasin de pêche, information que je croise avec ce qui est conseillé ici. Parfait !

Seulement dans ma tête, c'était pour commencer une fondation et les laisser se reproduire. Mais les fiches d'élevage conseillent de sortir quelques asticots périodiquement pour les laisser se transformer. Si je comprends bien avec cette méthode, on doit racheter des asticots une fois le la souche vidée. :eh:

Bon après, le prix est dérisoire, j'imagine que ça doit durer un moment et puis ça évite d'avoir constamment des mouches qui font du bruit (sans parler de l'épreuve d'essayer d'en sortir quelques unes à congeler lorsque l'on a un récipient avec toutes nos mouches). :grin:

C'est comme cela que vous faites ?
Merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de mouches

Message non lu par Seed noir »

Pour moi le plus simple, tu achètes donc cette boite d'asticots, tu attends que tout éclose et tu congèles le tout.
Tu te retrouves avec un stock pour des années, on dirait pas comme ça, mais il y en a quelques centaines (et ce sont des grosses mouches). ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Elevage de mouches

Message non lu par Pascal00 »

Et si tu veux des moins grosses tu prends des pinkies, ca donne une mouche de petite taille verte métallique. Evite les asticots colorés en rouge, jaune, orange qui ont cette couleur par des colorants.
Avatar de l’utilisateur
Maluna34
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 20 févr. 2017 15:47

Re: Elevage de mouches

Message non lu par Maluna34 »

Re !

Me voilà en possession de mes larves. Comme recommandé par Seed noir, je vais attendre que toutes les larves éclosent, et congeler toutes les mouches plutôt que la technique d'extraire 2-3 larves quand on a besoin.
Mais question : en attendant l'éclosion, conserver au frigo ou à température ambiante ?

Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Angkorr
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 7 nov. 2014 22:58

Re: Elevage de mouches

Message non lu par Angkorr »

Il vaut mieux à température ambiante, plus il fait chaud, plus la métamorphose ira vite.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de mouches

Message non lu par Seed noir »

Maluna34 a écrit :Mais question : en attendant l'éclosion, conserver au frigo ou à température ambiante ?
Les magasins conservent les asticots au frigo pour justement empêcher la métamorphose, donc comme l'a dit Angkorr, température ambiante pour avoir les chrysalides. :-)
Avatar de l’utilisateur
Maluna34
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 20 févr. 2017 15:47

Re: Elevage de mouches

Message non lu par Maluna34 »

Ok merci !! :)

Et il y a un risque particulier niveau acariens si je donne une larve vivante à mes fourmis pour voir comment elles se débrouillent ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Elevage de mouches

Message non lu par Issachar »

Je me demandais, pourquoi pas congeler les larves directement ?...
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Elevage de mouches

Message non lu par Ovny »

Tu peux mais tu donneras par la suite que des larves à tes fourmis du coup. !-)
Le mieux est d'attendre la transformation puis les gaver de liquides sucrés, puis congélateur.
Dernière modification par Ovny le dim. 8 juil. 2018 16:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de mouches

Message non lu par Seed noir »

Les asticots ont une peau bien épaisse difficile à couper et il parait que ça pue une fois mort, bref attends les mouches, ce sera beaucoup mieux. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »