Plusieurs questions relatives à la bonne fabrication d'un nid en plâtre

Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

Plusieurs questions relatives à la bonne fabrication d'un nid en plâtre

Message non lu par SuperNova »

Bonjour à tous, *salut*


Cela fait plusieurs jours que je me renseigne en faisant beaucoup de recherches sur le forum concernant mes quelques interrogations sur la bonne fabrication et le bon séchage d'un nid en plâtre, j'ai pu trouver plusieurs réponses à mes questions mais certaines demeurent alors je me suis dit que j'ouvrirai un post, en espérant que cela puisse aussi servir à d'autres.

Alors voilà, j'ai réalisé de nombreux nids en plâtre au fil des années, mais j'ai toujours eu des problèmes de séchage et de moisissures qui apparaissent très vite. Je sais bien qu'avec le plâtre c'est normal mais je compte essayer cet été de fabriquer un nouveau nid en plâtre en respectant au maximum les conseils que j'ai pu trouver sur ce forum vis-à-vis du séchage, de la toxicité, etc... En espérant que le résultat sera meilleur que mes précédentes fabrications.


Donc après plusieurs jours de recherches sur le forum, quelques questions demeurent :

1) Sachant que j'utilise de la pâte à modeler pour les galeries, à partir de quel moment faut-il nettoyer celle-ci ? J'avais pour habitude d'attendre 1h après coulage du plâtre, de démouler et immédiatement laver avec brosse à dents, eau, savon et vinaigre blanc pour enlever la pâte à modeler et son odeur, mais peut-être faut-il attendre plus longtemps avant de procéder au nettoyage ?

2) Concernant le séchage, est-il possible (et préférable) de laisser sécher le nid au soleil afin que le séchage soit plus efficace ? Je ne cherche pas forcément à ce qu'il soit plus rapide, simplement plus efficace. Personnellement, j'attendais en général entre 3 à 4 semaines en laissant le nid sécher à l'intérieur de la maison, mais je me demandais si le mettre au soleil ne serait pas préférable bien que je sais qu'il risque de se fissurer si on le met trop tôt, peut-être le mettre au soleil seulement après 2-3 semaines ?

3) Concernant la toxicité, je suis tombé sur plusieurs posts, certains affirmaient que la toxicité était nulle si on peignait tout sauf les galeries et qu'on laissait sécher plusieurs semaines, tandis que d'autres affirmaient que peindre les galeries avec de la peinture acrylique serait toxique dans tous les cas. Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ? Ensuite, s'il est possible de peindre le nid à la peinture acrylique y compris les galeries, à partir de quand est-il préférable de le faire ? (Exemple : séchage du nid seul pendant 1 mois puis application de la peinture et de nouveau séchage de 1 à 2 semaines ?)

4) Ensuite, est-ce que du colorant pour peinture peut-être utilisé lors de la préparation du plâtre afin de le colorer, sans toxicité future pour les fourmis ? (Je pense notamment à ce genre de colorants : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... le-e152234). Si oui, est-ce que ça changera quelque chose au niveau de l'humidification ou au niveau des propriétés du plâtre ou autres ?

5) Concernant les moisissures, j'ai fait beaucoup de recherches et je pense avoir trouvé réponse à mes questions, mais j'aimerais quand même avoir votre avis de nouveau. Afin de limiter l'apparition de moisissure (en tout cas repousser leur arrivée) dans un nid en plâtre, à part mettre de l'eau déminéralisée dans la réserve avec une goutte de javel et bien enlever la pâte à modeler, y a t'il autre chose de particulier à faire ?

6) Concernant le démoulage, j'avais beaucoup de mal avant mais désormais je badigeonne la boîte qui sert de moule ainsi que la pâte à modeler d'huile (j'utilise de l'huile de tournesol mais j'ai aussi vu d'autres personnes le faire avec de l'huile d'olive), depuis c'est beaucoup plus facile à démouler donc je ne saurais que conseiller cette méthode. Cependant, j'en profite pour vous demander si cette méthode présenterait un quelconque risque pour le nid ou les fourmis même après lavage ?

7) Sur les nids à l'horizontal (à plat) avec vitre, est-il préférable de placer la réserve d'eau sous la vitre afin de diminuer l'évaporation rapide, ou une réserve d'eau à l'extérieur de la vitre à l'air libre est suffisant ?

8) Une fois le nid complètement sec, est-ce qu'il est utile de le laisser au congélateur quelques jours afin d'éliminer de potentiels acariens ou autres ?

9) Concernant la préparation du plâtre, est-ce qu'il y a une différence notable entre un nid fait en plâtre avec peu d'eau (donc plâtre plutôt épais lors du moulage) à un nid fait en plâtre avec plus d'eau (donc plâtre plutôt liquide lors du moulage) ? Notamment au niveau de la durabilité, des moisissures, du séchage, etc... ?

10) Enfin, pour les tests afin de savoir si le nid n'est pas toxique, combien de temps faut-il laisser les quelques fourmis "testeuses" à l'intérieur ? J'ai lu plusieurs avis dont la durée conseillée n'était pas du tout la même (de quelques heures à quelques jours).


Merci d'avance à nos chers myrmécologues bricoleurs toujours là pour aider ceux qui le sont moins (bon ok, beaucoup moins... :mrgreen: )

Et merci de m'avoir lu ! :-)
Dernière modification par SuperNova le mar. 10 juil. 2018 16:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Plusieurs questions relatives à la bonne fabrication d'un nid en plâtre.

Message non lu par Hormigo »

1 - Jamais fait donc je passe mon tour.

2 - Sécher du plâtre ne consiste pas à faire s'évaporer l'eau : il faut laisser le temps à la réaction chimique de se faire (réhydratation du sulfate de calcium déshydraté). Ensuite, après réaction complète, tu peux évacuer l'eau en surplus par évaporation.

3 - Je passe mon tour (a priori, pas de problème pour l'extérieur, surtout si tu laisses sécher longtemps dans un endroit bien aéré, mais je n'ai pas d'expérience personnelle à ce sujet : le vrai problème est l'humidité et la dissolution de la peinture dans l'eau potentiellement absorbée par les fourmis ensuite ; donc personnellement j'éviterais quand même de peindre l'intérieur des galeries).

4 - Je ne pense pas qu'il y ait de soucis de toxicité, mais aucun impact sur les propriétés du plâtre, non.

5 - Nettoyer le nid/adc régulièrement ?

6 - L'huile est souvent utilisée comme répulsif... Mais je crois avoir lu des retours selon lesquels ça n'avait pas d'impact notable.

7 - La réponse est dans la question. :mrgreen: Après, c'est toi qui vois.

8 - Bof. Inutile selon moi, et si ton nid n'est pas parfaitement sec tu risques de le fissurer avec la transformation de l'eau en glace.

9 - La différence se fera essentiellement au niveau de sa microstructure. Le volume d'eau en excès dans le mélange va laisser des bulles de vide dans le plâtre pris après son évaporation, donc plus il y a d'eau dans ton mélange, plus le plâtre sera poreux. Mais il mettra plus longtemps à évacuer cette eau en excès après sa prise complète, naturellement.

10 ) Quelques jours me semblent plus rassurants.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions relatives à la bonne fabrication d'un nid en plâtre.

Message non lu par bdreal »

1 / - Laisse ton mélange 1 heure au frigo pour rétracter quelque peu ta pâte à modeler et à tout le moins la durcir pour mieux la retirer.

2 / - Ne jamais laisser sécher du plâtre à haute température -donc au soleil-.
Malheureusement, patience il faut, car le séchage "complet" du plâtre est très long : 30 jours sur des grosses quantités et ce à température et hygrométrie moyenne.
Bon, 15 jours c'est bien aussi car ton plâtre peut être utilisé par les fourmis sans être complètement sec.

3 et 4 / - La toxicité des peinture et colle "acrylique" est nulle, qu'elle soit en mélange avec ton plâtre ou appliqué dessus et il n'y aura pas de changement de propriété physique vu que les quantités sons infimes.
Par contre, vérifie la non présence d'additif tel qu'un anti fongique.
Séchage de quelques jours, c'est bien.

5 / - La javel est un très léger plus.

6 / - L'huile de tournesol est la meilleure car moins d'odeur au final, contrairement à l'huile d'olive qui est plus forte en "essence".
Pour autant, pas de risque.

7 / - Les 2 systèmes se valent et ont leurs aficionados.
La réserve d'eau en extérieure -si c'est un système de mèches posés dans un récipient- est plus facile à contrôler mais le nid est plus important en volume global.

8 / - La génération spontanée n'existant pas... Non !

9 / - De la quantité d'eau dépend la structure finale du plâtre.
Plus d'eau il y a , plus le séchage est long mais moins de dureté aussi, encore qu'à nos niveaux ce n'est pas flagrant...
Pour les moisissures pas de différence.

10 /- J'ai fait beaucoup d'essais avec le plâtre : jamais eu de décès, après séchage bien sur, que ce soit 1, 2 plusieurs semaines, coloré ou pas.
Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

Re: Plusieurs questions relatives à la bonne fabrication d'un nid en plâtre.

Message non lu par SuperNova »

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses rapides et détaillées ! :hihi:
2 - Sécher du plâtre ne consiste pas à faire s'évaporer l'eau : il faut laisser le temps à la réaction chimique de se faire (réhydratation du sulfate de calcium déshydraté). Ensuite, après réaction complète, tu peux évacuer l'eau en surplus par évaporation.
Dans ce cas, combien de temps environ est censé durer la réaction complète ? (afin de savoir à partir de quand une exposition au soleil, même très courte, serait sans risque).
3 et 4 / - La toxicité des peinture et colle "acrylique" est nulle, qu'elle soit en mélange avec ton plâtre ou appliqué dessus et il n'y aura pas de changement de propriété physique vu que les quantités sons infimes.
Par contre, vérifie la non présence d'additif tel qu'un anti fongique.
Séchage de quelques jours, c'est bien.
Merci pour ces précisions. A partir de quand vaut-il mieux peindre son nid du coup ? A la fin du séchage complet d'environ 1 mois ou avant ?
1 / - Laisse ton mélange 1 heure au frigo pour rétracter quelque peu ta pâte à modeler et à tout le moins la durcir pour mieux la retirer.
Merci pour cette astuce également ! Donc ça veut bien dire que le nettoyage du nid doit être fait assez rapidement ? Dans les heures qui suivent le démoulage ? J'avais pour habitude de le couler, puis de le démouler au bout d'une heure pour le nettoyer bien comme il faut juste ensuite. Je demande ça simplement pour savoir si je fais bien de le laver aussi tôt ou si rajouter de l'eau de part le lavage seulement 1h ou 2h après le démoulage pouvait poser un quelconque problème ?

En tout cas, encore une fois merci beaucoup à vous deux ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Plusieurs questions relatives à la bonne fabrication d'un nid en plâtre.

Message non lu par Hormigo »

SuperNova a écrit :Dans ce cas, combien de temps environ est censée durer la réaction complète ? (afin de savoir à partir de quand une exposition au soleil, même très courte, serait sans risque).
Cela dépend. :mrgreen:
Il y a trois phases :
  1. Dissolution et reprise de l'eau : on refait du gypse à partir du plâtre + eau, c'est très rapide, quelques minutes.
  2. Précipitation et cristallisation (la "prise" proprement dite) : l'essentiel de la prise est terminée après quelques dizaines de minutes. Dans une thèse sur le sujet, l'auteur considère la prise terminée et le plâtre sec après quelques jours à 45°C (quand la masse n'évolue plus).
  3. Durcissement.
Ce qui nous intéresse c'est essentiellement l'étape 2.

Aussi bizarre que cela puisse paraître le phénomène de prise du plâtre n'est pas encore parfaitement compris. Deux théories s'affrontent pour expliquer l'hydratation du semihydrate : la théorie colloïdale et la théorie de dissolution-recristallisation, la seconde étant la plus reconnue aujourd'hui.
Dans tous les cas, le plus gros de la réaction est très rapide, ensuite ça ralentit fortement.
Pour répondre à ta question, je dirais qu'une semaine à température ambiante pour garantir des propriétés mécaniques suffisantes, puis une semaine à la chaleur serait un bon compromis. Comme on a du soleil au mieux la moitié de la journée, on arrive déjà à 3 semaines (1 semaine + 2), donc avec 1 mois dans une atmosphère non contrôlée comme suggéré par bdreal t'es à peu près sûr d'avoir un plâtre sec et solide.
À partir de quand vaut-il mieux peindre son nid du coup ? À la fin du séchage complet d'environ 1 mois ou avant ?
À la fin, sinon le risque est que l'eau en s'évacuant du plâtre dégrade ta peinture. Une fois bien sec puis peint, même réhumidifié la résistance de ta peinture sera meilleure (mais pas parfaite, si tu frottes ton nid peint et réhumidifé, tu enlèveras fatalement de la peinture).
Tu peux aussi teinter le nid dans la masse, et après le démoulage "peindre" les galeries avec du plâtre teinté d'une autre couleur ou non teinté si tu veux des galeries blanches.
Je demande ça simplement pour savoir si je fais bien de le laver aussi tôt ou si rajouter de l'eau de par le lavage seulement 1h ou 2h après le démoulage pouvait poser un quelconque problème ?
Avec l'eau, non, aucun problème. Il faut juste faire attention lors des manipulations et du nettoyage car la résistance mécanique n'est pas bonne, mais tu peux le replonger dans l'eau pour le laver (eau à température adaptée, attention au choc thermique) sans que ça ait un impact sur le processus.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

Re: Plusieurs questions relatives à la bonne fabrication d'un nid en plâtre

Message non lu par SuperNova »

Merci beaucoup pour ta réponse ! :-)
Aussi bizarre que cela puisse paraître le phénomène de prise du plâtre n'est pas encore parfaitement compris. Deux théories s'affrontent pour expliquer l'hydratation du semihydrate : la théorie colloïdale et la théorie de dissolution-recristallisation, la seconde étant la plus reconnue aujourd'hui.
Je ne savais pas que c'était aussi complexe et encore mal compris ! Merci pour tes explications très intéressantes, c'est toujours agréable d'apprendre de nouvelles choses.
Avec l'eau, non, aucun problème. Il faut juste faire attention lors des manipulations et du nettoyage car la résistance mécanique n'est pas bonne, mais tu peux le replonger dans l'eau pour le laver (eau à température adaptée, attention au choc thermique) sans que ça ait un impact sur le processus.
Merci pour ces précisions, je n'aurai plus peur d'utiliser trop d'eau juste après le démoulage maintenant... :mrgreen:
J'avais vu certaines personnes sur le forum dire que rajouter de l'eau de part le lavage juste après le démoulage causerait un apport supplémentaire d'eau dans le plâtre et donc altérerait ses propriétés (puisqu'il y a un ajout d'encore plus d'eau), donc je suis content d'avoir pu lire tes précisions sur le sujet et ta réponse me paraît bien plus juste.

Sinon concernant le vinaigre blanc, ça ne pose pas de problèmes non plus ? En général je l'utilise juste après le démoulage lors du nettoyage pour enlever l'odeur de pâte à modeler et nettoyer assez facilement, et j'en remets un petit coup à la fin du séchage d'un mois histoire d'être bien sûr d'avoir tout enlever.

D'ailleurs, si jamais tu as déjà fabriqué des nids en plâtre, combien de temps ont-ils duré avec toi ? (Avant l'apparition de moisissures ou de problèmes qui font qu'il ne devient plus viable).

Encore une fois, merci beaucoup pour ton aide. C'est très agréable d'échanger avec toi. :-)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Plusieurs questions relatives à la bonne fabrication d'un nid en plâtre

Message non lu par Hormigo »

Sinon concernant le vinaigre blanc, ça ne pose pas de problèmes non plus ? En général je l'utilise juste après le démoulage lors du nettoyage pour enlever l'odeur de pâte à modeler et nettoyer assez facilement, et j'en remets un petit coup à la fin du séchage d'un mois histoire d'être bien sûr d'avoir tout enlever.
Tant que ça reste en surface, je ne vois pas un très gros inconvénient. Après séchage aucun soucis. Il faut juste savoir que les acides organiques sont des retardateurs de prise très connus. Essaie de mettre du jus de citron dans ton eau avant le mélange, tu verras. ^^
Donc au pire, la surface de ton nid mettra un peu plus de temps pour atteindre sa dureté maximale.
D'ailleurs, si jamais tu as déjà fabriqué des nids en plâtre, combien de temps ont-ils duré avec toi ? (Avant l'apparition de moisissures ou de problèmes qui font qu'il ne devient plus viable).
Je n'ai des fourmis que depuis 6 mois, et elles sont toutes en tubes sauf une colonie, donc là je ne te serai d'aucune aide.
J'ai fait des semelles d'ADC en plâtre : aucun soucis pour l'instant, mais pas de recul suffisant.
J'ai bien une colonie de Messor barbarus en biorama plâtre depuis 4 mois, assez humide, et si le dépotoir des Messor est régulièrement couvert de moisissures, le nid non : je nettoie l'ADC et basta.
Mais la porosité du plâtre et son humidification font qu'il a toutes les chances de favoriser l'apparition des moisissures, c'est sûr. Le BC aussi...
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions relatives à la bonne fabrication d'un nid en plâtre

Message non lu par bdreal »

L'acide acétique (vinaigre) ne pose pas de soucis à nos fourmis, sauf si elles baignent dedans. :mrgreen:

Blague à part, une fois évaporé, pas de problème, il m'arrive de nettoyer directement l'ADF de mes poubellières de Messor avec un mélange eau-vinaigre. Si elles n'aiment pas elles se barrent un moment puis reviennent une fois l'odeur partie.

Les moisissures sur plâtre arrivent souvent sur des supports à fortes hygrométrie en surface.
Les nids bien aérés sont moins sujet à la "chose".
Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

Re: Plusieurs questions relatives à la bonne fabrication d'un nid en plâtre

Message non lu par SuperNova »

Encore une fois, merci énormément à vous deux pour votre aide précieuse ! :-)
Je retiens tous vos conseils pour que je puisse fabriquer un nid en plâtre de la meilleure façon possible.

C'était un plaisir de dialoguer avec vous. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kahorie
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:29
Genre :

Re: Plusieurs questions relatives à la bonne fabrication d'un nid en plâtre

Message non lu par Kahorie »

Et merci à toi d'avoir posé toutes les questions que je me posais. ^^
Ce sujet va vraiment m'être utile et à d'autres aussi je pense, vu comme tu as été complet. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »