Suivi d'élevage Lasius niger

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Neutrino π
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : sam. 7 juil. 2018 15:44
Genre :

Suivi d'élevage Lasius niger

Message non lu par Neutrino π »

Salut à tous !

Ce samedi 7 juillet 2018, le lendemain d'une pluie, où il fait plus de 28 degrés, je me dis que je peux tenter ma chance avec une première colonie ! Alors je sors sur ma terrasse, et il me suffit de regarder par terre pour voir une gyne.

Je la récupère avec mon tube de fondation (ce n'est pas un tube à essai), et là, surprise, la gyne y va sans rechigner... Moi qui pensais qu'elle allait courir partout ! Enfin bref, malgré mon inexpérience, je remarque que c'est une Lasius niger, (si quelqu'un pouvait me dire la différence entre d'une Lasius niger et une Lasius brunneus) (j'habite dans le nord de la France).

Je l'installe donc dans un endroit sombre sur un meuble à part dans ma chambre (je la regarde plusieurs fois par jour, j'avoue :P mais ça n'a pas l'air de la déranger)...

2 jours plus tard (il n'y a que quelques heures) je vois le tube avec un petit truc blanc, ALLÉLUIA, je crois bien qu'il s'agit d’œufs, je suis tout de même étonné de leur taille (c'est bien plus petit et difficile à voir que dans les vidéos haute qualité). :D

J'ai même eu l'occasion de la voir pondre en direct, puis de prendre l’œuf qui était encore attaché à elle avec ses mandibules :) (j'espère juste qu'elle ne les mangera pas de ce que j'ai pu voir dans les témoignages :-s ).

Je ne peux malheureusement pas encore vous prendre de photo (qualité trop faible).

Je verrai dans une semaine voir si les œufs sont assez gros pour pouvoir les compter.

Bref, je suis tout content de cette gyne :P en espérant que ça dure. :)
Dernière modification par Hormigo le lun. 9 juil. 2018 02:06, modifié 1 fois.
Raison : Plus de 20 fautes, attention ! Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase, attention à la ponctuation et aux accords.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
Avatar de l'utilisateur
Neutrino π
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : sam. 7 juil. 2018 15:44
Genre :

Re: Suivi d'élevage Lasius niger

Message non lu par Neutrino π »

Bonsoir tout le monde !

Je continue le petit suivi d'élevage, et je me suis rendu compte ce matin que le nombre d’œufs a triplé ! Il y en a environ entre 25 et 30 c'est assez fou, je pense que quand elles seront toutes nées je pourrais les mettre directement dans un nid.

Je mettrai surement le prochain message à l'apparition de mes premières larves.

PS: je ne chauffe pas ma colonie.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »