Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Necoman »

Ce n'est jamais simple d'identifier une espèce de Formica. Cependant l’appellation Serviformica nous permet de connaitre les conditions d'élevage.

Le plus simple (souvent) pour identifier l'espèce est d'élever la dite espèce et de récupérer les premières ouvrières mortes pour observer tout cela tranquillement avec une clef d'identification est une bonne binoculaire (ou loupe à fort grossissement cela peut suffire).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Ploppy »

J'ai reçu mon objectif macro !
Ne reste que quelques jours pour mes 2 Formica cinerea avant les premières naissances ! Par contre un petit peu plus pour les Lasius niger !

Image
Image
Dernière modification par Seed noir le mer. 18 juil. 2018 13:29, modifié 3 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Ploppy »

Aux nouvelles... Mauvaises nouvelles, voilà je viens une fois de plus demander de l'aide. Je ne comprends pas ce qu'il se passe.

Il y a bel et bien un problème, je pense que c'est le même que l'année précédente. Pour ce qui est de mes Lasius, tout va bien, elles vont bientôt naître, aucun problème, vraiment beaucoup d’œufs etc.

Cependant, c'est l'hécatombe chez mes Formica. Tout allant bien, une dizaine de fourmis dans chacun des 2 tubes, j'ai décidé de les laisser tranquilles 2 à trois...

Il y a 3 jours je vois un cadavre, je me dis qu'elle avait peut être un problème, je ne m'inquiète pas, tout le monde semble en forme. Le lendemain, 2 de mortes dans le 2ième tube, je regarde les fourmis de près, je constate qu'elles ont une sorte de paralysie, les membres sont raides et elles restent souvent bloquées sur le dos en essayant de se débattre vigoureusement. Comme l'année dernière, les ouvrières sont quasiment toutes mortes ou bien en train de mourir, seules les reines sont en vie.

Je vais donc détailler:
J'ai cette année changé l'anti évasion pour de la graisse téflon, donc le problème ne doit pas venir de là.
Cette année pas d'anti puce pour les chats, donc pas ça non plus.
J'ai ajouté un tube avec coton et eau dans l'aire de chasse pour avoir un apport en eau propre en tout temps et ainsi éviter un quelconque empoisonnement.
J'ai nourri d'une mouche et de miel les 2 colonies.
Étant les premières de l'année, je n'ai pas opté pour l'éponge magique, c'est toujours du coton.
Tous les jours la pièce est aérée le soir pour revenir à une température correcte. Variant généralement entre 24 et 28°c avec les fortes chaleurs ces temps-ci. D'après la seule fiche que j'ai trouvé, les température sont idéale (22 à 29°C).

Ce qui ne s'est pas bien passé:
Une fois du white spirit a été diffusé au rez-de-chaussée. J'ai fermé la pièce des fourmis. Est-ce que ce produit pourrait s'apparenter à de l'insecticide ?
Il me semble que la température à atteint une à 2 fois les 30°c.

Merci pour votre aide.

Le setup (il y a une semaine, l'une des colonies n'avait même pas encore capturé sa mouche):
Image


État de la colonie la plus avancée le 28 juillet :
Image


Je dirais que le comportement des survivantes s'apparente à ça:
Serait-ce bel et bien un empoisonnement ?

Voici le comportement des mienne :
https://photos.app.goo.gl/tYJqpJXbLJ3NjsW9A
Dernière modification par Ploppy le mer. 8 août 2018 17:53, modifié 7 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »