Dans ce dernier, je vais vous présenter l'évolution de mes colonies de fourmis, c'est à dire Messor barbarus, Pheidole pallidula et Camponotus piceus.
Commençons par ma plus ancienne.
LES MESSOR BARBARUS

Tout d'abord, j'ai reçu cette colonie de 40 ouvrières au départ de chez Microf**ne le 1er Septembre 2016 (il y a un peu moins de 2 ans), une fois reçue, je me suis empressé de faire déménager la colonie dans le nid prévu à cet effet et, figurez-vous qu'en quelques heures, elles avaient déjà abandonné leurs tubes pour la fourmilière toute neuve.

Par la suite, la colonie s'est tranquillement développée entre les mois d'Avril et de Novembre (la gyne s'arrête de pondre durant cette période alors qu'elle est maintenue à 20°c environ) atteignant un peu plus de 200 ouvrières à présent, j'ai donc décidé de leur construire une nouvelle ADC à base de gravier et d'herbes, problème : l'anti-évasion a coulé et j'ai donc du tout recommencer, cependant un autre problème est survenu, la mortalité était plus élevée que d'habitude avec environ 5 mortes par jour, j'ai donc décidé de fermer l'ADC pour la re-nettoyer ou en fabriquer une autre...
Petite photo :
Maintenant, passons aux nouvelles;
LES PHEIDOLE PALLIDULA:
Je les ai elles reçues pas plus tôt qu'aujourd'hui et, pour tout vous dire, je suis tout excité par cette nouvelle espèce.

Une fois reçues, je les ai mises dans une boite improvisée en ADC en attendant le nid que je recevrai normalement la semaine prochaine, la colonie comporte actuellement environ 55 ouvrières, 5 nymphes et 5 larves mais pas d'œufs par contre, sûrement le stress du voyage. Je leurs ai donné une goutte de pseudo-miellat et sans surprise, elles se sont précipitées dessus

On notera également la présence d'un deuxième tube à essai, elles sont censées déménager à l'intérieur mais pour l'instant ce n'est pas gagné...
Photo: (on notera qu'elles ont maintenant mis la mouche dans le tube)
Et la dernière..
LA CAMPONOTUS PICEUS

Il s'agit là d'une reine prélevée dans mon jardin il y a 2 semaines, je l'avais mise dans une petite boîte en attendant la réception de mes tubes à essai 2 semaines plus tard, elle n'avait pas pondu pendant cette période, je l'ai donc mise ce midi dans un tube à essai et 1 heure plus tard... Un œuf ! J'étais vraiment surpris par l'importance que peut avoir un endroit confiné sur une gyne !
Photo :
Lien du [Q/R]:
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=26860
Désolé pour la qualité plus que médiocre des photos...