Les Fondations de Firewill

Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Bonjour Bonjour ! *salut*
Voila ici après plus de 3 ans à me passionner pour la myrmécologie, je lance enfin mon tout premier suivi !
Mon expérience passée est assez légère, une fondation de Crematogaster scutellaris (mon espèce préférée *love* ) d'une gyne seule à environ une dizaine d'ouvrières relâchées par manque de temps...
Et aussi une reine Solenopsis Fugax qui n'a pas atteint les premières ouvrières (morte de raison inconnue...) et une Lasius sp. jaune (myops il me semble) qui avait 2 ouvrières mais est morte elle aussi de raison inconnue... Cette reine avait mis 2 semaines seulement pour pondre d'ailleurs, j'étais persuadé qu'elle était non fécondée et par la suite j'ai longtemps cru que j'allais voir des mâles sortir des cocons... x)
Mais non, 2 petites ouvrières frétillantes ! Enfin c'est du passé tout ça maintenant parlons du présent...
Il y a environ 1 semaine et demi, j'ai capturé une reine dans mon jardin sous un rondin (décoratif) et c'est une Tetramorium ! Ou une Pheidole... Mais elle est noire complet et sur la pétiole il y a comme 2 cercles donc je suis quasiment sûr que c'est une Tetramorium. ;)
Elle a actuellement un bon couvain de larves L2, L1 et d’œufs. Il est assez conséquent aussi ! Elle a failli s’échapper lors de sa mise en tube en creusant le coton ! Ah oui une acharnée celle-là !
Et là enfin il y a 1h environ, j'ai récolté 5 gynes Lasius sp. noir ! Ce qui m'a poussé à ouvrir ce suivi d'ailleurs !
Elles sont toutes mises en tube, j'ai d'abord cru à des Lasius emarginatus mais je les vois bien noires maintenant !
Bon, en espérant que cela devienne de grandes impératrices aux nombreux disciples ! ;)
Bon allez quelques photos quand même ! :)
Et la Tetramorium sp., Les Fondations de Firewill
Et la Tetramorium sp.
L'une des gynes, Les Fondations de Firewill
L'une des gynes
L'installation globale, Les Fondations de Firewill
L'installation globale

C'est drôle aussi la différence de comportement des Lasius, certaines collées au coton d'eau, d'autres au milieu et certaines collées en haut voir une qui s'acharne encore sur le coton de sortie ! x)
J'ai aussi voulu tester de couvrir l'une d'elle voir si cela impacte vraiment leur développement de manière nette ou s'il vaut mieux les habituer à la lumière. J'ai couvert la gyne Tetramorium aussi, c'est ma toute première, je veux maximiser mes chances... :)

Bon je pars en vacances pour quelques jours à la plage, je vous dis leurs avancées à mon retour ! :hihi:

Récap:

Lasius 1:
Lasius 2:
Lasius 3:
Lasius 4:
Lasius 5:
Tetramorium sp.: Couvain L2,L1 et œufs
Dernière modification par firewill le dim. 19 août 2018 01:40, modifié 2 fois.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Seed noir »

Bonne chance avec tout ce beau monde. :)
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Merci beaucoup Seed. Mon rêve c'est évidemment d'atteindre la tienne mais là je rêve beaucoup trop. *oups*
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Seed noir »

Avec de bons soins et un peu de chance (il en faut aussi), sur les 5, tu peux y arriver. ;-)
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Oui j'en ai pris 5, ça va je suis large mais je compte bien y arriver avec toutes si possible 5 belles colonies, je ne dis pas non et heureusement que mes Lasius ont attiré le roi sinon j'aurais écrit ce pavé sans aucune réponse et ça aurait fait mal ! XD
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Geoff95 »

C'est cool que tu nous fasses (enfin) un suivi. :-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Seed noir »

firewill a écrit :j'aurais écris ce pavé sans aucune réponse et ça aurait fait mal ! XD
Les fondations ne déchainent pas les passions. C’est normal, il y en a tellement. ;-)
Un début de blog, tu le fais surtout pour toi, c'est quand la population augmente que ça devient intéressant.

Mais si tu arrives à faire d'elles ce que tu veux, tu seras content plus tard de revoir ces billets. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Geoff95 »

Oui, +1.
Pour le lecteur, je trouve que l'intérêt d'un blog n'est pas tant lié à l'espèce considérée (à l'exception de quelques espèces rares certes) que dans le suivi sur le long terme (plusieurs années) de la colonie.
Si en plus, il y a du style et de l'action, alors là c'est le top. Si mes souvenirs sont bons et si les blogs en question n'ont pas été effacé par le grand bug, j'aimais bien le style d'Eveha ou de Lola par exemple.
Dernière modification par Geoff95 le sam. 21 juil. 2018 11:43, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Oui, après je crée surtout ce blog pour moi à la base, j'aime tellement ce principe de souvenir et de tracer la vie de ces petites reines ; mais bon je me demande si je ne vais pas essayer de conter un peu leur histoire de façon plus narrative... Ou un style original, à voir sur les prochains billets. Merci pour vos conseils ! ;)

Edit: je n'avais pas vu ton premier messages Geoff, mes excuses ! Merci à toi, oui enfin là je suis motivé à bloc ! J'ai pris un peu d'expérience et j'ai pas mal de gynes ça devrait le faire ! ;)
Dernière modification par Hormigo le sam. 21 juil. 2018 13:51, modifié 1 fois.
Raison : Ne+pas. "Ouai" n'existe pas : "oui". Attention à la ponctuation.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Geoff95 »

*good*

Sinon j'ai toujours bien aimé ton avatar. :-)
C'est quoi ? Une C. aethiops ? Et c'est une photo que tu as prise ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »