Fondation Camponotus lateralis

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Fondation Camponotus lateralis

Message non lu par Archange »

Salut, je vous pose régulièrement des questions au sujet de mes Camponotus lateralis et j'en suis désolé mais je ne veux rien rater pour leur offrir tout le bien possible. Bref, ma gyne a correctement démarré sa fondation, aujourd'hui je compte 2 ouvrières, 1 imago, 2 cocons, une larve et 3 oeufs. De ce fait j'ai donc ouvert le tube en réduisant l'entrée et je l'ai mis dans une petite adc avec une réserve d'eau.
Jusque là tout va bien, le problème étant que les ouvrières restent constamment dans le tube et pas une seule n'a tenté d'au moins sortir le nez dehors ni même de toucher au coton avec du miellat à côté de l'entrée du tube. Je voulais savoir si cela était normal ou pas pour une fondation, de plus elles sont souvent en micropause, c'est-à-dire qu'elles restent immobiles et d'un coup elles reprennent l'activité. Elles n'ont aucune physiogastrie réellement visible.
Dernière modification par Hormigo le lun. 23 juil. 2018 22:16, modifié 1 fois.
Raison : Merci de relire avant de poster : accents oubliés, « moibs » au lieu de « moins », accords, etc.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Fondation Camponotus lateralis

Message non lu par firewill »

Je pense qu'elles sont encore timides c'est normal. Tente de rapprocher au maximum la nourriture du tube mais il n'y a pas grand chose d'autre à faire il me semble. Je laisse l'avis aux pros maintenant. :)
Dernière modification par firewill le lun. 23 juil. 2018 23:36, modifié 1 fois.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Fondation Camponotus lateralis

Message non lu par Hormigo »

Il faudrait surtout commencer par observer un peu ce qu’il se passe sur le forum et le lire.
Ce sujet a été ouvert 8h à peine avant le tien :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27757.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Fondation Camponotus lateralis

Message non lu par Archange »

Je l'ai lu le sujet qui a été ouvert sauf qu'il y a une énorme différence entre une fondation avec deux ouvrières et un colonie déjà bien installée dans son nid, donc excusez-moi si mon post prend de la place sur le site mais quand je suis sûr de n'avoir rien trouvé de semblable à mon cas et à l'espèce que je maintiens, alors je pose la question.
Merci pour les réponses ^^.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fondation Camponotus lateralis

Message non lu par etii »

Les Camponotus lateralis sont désespérantes d'inactivité parfois, c'est leur propre rythme. Tu as juste à t'assurer qu'elles ont à manger dans l'ADF (même si tu as l'impression qu'elles n'y touchent pas), elles feront le reste. Surement se nourrissent-elles de nuit...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Fondation Camponotus lateralis

Message non lu par Archange »

Malheureusement je pense seulement qu'elles n'ont aucune connaissance de la sortie du tube car je viens de retrouver ce matin une ouvrière décédée qui est sûrement morte de faim en plein milieu du tube...
J'ai du coup placé un coton imbibé de lait sucré et elles ont plus peur du coton que j'ai mis qu' autre chose, elles restent immobiles au plus profond du tube...
Par contre il y a une chose qui me titille l'esprit, c'est qu'elles n'ont aucune physogastrie, mais font quand même des trophallaxies avec la reine.
Dernière modification par Archange le mar. 24 juil. 2018 10:38, modifié 2 fois.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »