Suivi de mes premiers pas

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

On a trouvé une Dendrolasius fuliginosus de plus aujourd'hui *good* .
Geoff95 a écrit :Le couvain des Messor bouvieri commence à être honorable. :-)
C'est des graines les petites boules dans le tube avec un aspect marbré ?
Oui, il grimpe tout doucement, il y a aussi un bon tas d’œufs sur les larves, combien d’ouvrières penses-tu d'ici la diapause (autour de quinze degrés, si je me rappelle bien) ? Ce sont des graines de chia, elles les ont stockées, après je ne sais pas si elles les utilisent.
firewill a écrit :J'adore ton suivi ! :slap:
J'aimerais aussi en avoir de toutes les espèces, pour l'instant j'ai juste Lasius sp. noir et une Tetramorium (bientôt accompagnée ! *oups* ) mais je compte augmenter la diversité ainsi que mes qualités de myrmécologue. ;-)
Fais gaffe, c'est addictif XD .
J'aime beaucoup mes Tetramorium, elles n'ont pas de caste, d'accord, mais plus gérables que les Pheidoles, car le talc suffit pour les contenir. Et vives, curieuses, agressives, de vrais bulldozers miniatures. Faut rapidement une ADC pour nourrir, car elles se jettent sur l’entrée du tube si vite, qu'on risque d'en perdre plusieurs lors de chaque nourrissage.

Je crois d'ailleurs avoir deux espèces différentes. La gyne, trouvée ici en Pologne le 31 mai 2018, me donne des ouvrières très sombres, alors que celle de 2017 reçue de France donne des ouvrières claires qui brunissent avec le temps, mais beaucoup moins. Tetramorium caespitum et Tetramorium semilaeve?
D’après ce lien http://antsman*a.com/tetramorium.php, la différence se ferait aussi avec la taille, donc je vais essayer de comparer les fifilles.

*salut* Bon weekend !
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Geoff95 »

C'est joli les graines de chia ! :-)
Pour les Messor bouvieri, parmi la douzaine de fondations que j'avais, certaines se développaient 3 à 4 fois plus vite que d'autres. Donc, c'est difficile à dire.
Pour les tiennes, si ça continue ainsi et que tu les mettes en hivernage (DOUX !) vers début décembre, je tablerais sur une centaine environ pour dans 4 mois. Attention à ne pas descendre en dessous d'une douzaine de degrés pour elles !

Tu serais en France, j'aurais dit Tetramorium caespitum et Tetramorium semilaeve sans hésiter mais en Pologne...
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Et délicieuses en plus ! Elles ont du stock pour un moment, elles consomment vraiment rien.
Ce serait bien d'arriver à la centaine :-) (donc va falloir que je commence à planifier pour un nid et ADC plus conséquents).

En Pologne, il ne peut s'agir que de Tetramorium caespitum, d’après les infos sur les sites polonais.
Donc la française pourrait être une T. semilaeve.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Nouvelle trouvaille aujourd'hui grâce à ma moitié, une Formica truncorum. Une gyne magnifique et si colorée *love* .
Je teste en ce moment l'adoption avec une des orphelines Formica fusca.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Geoff95 »

:slap: :slap: à ta compagne !
Content pour toi ! Tu m'étonnes qu'elle est belle ! *good*
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Geoff95 a écrit : :slap: :slap: à ta compagne !
Content pour toi ! Tu m'étonnes qu'elle est belle ! *good*
Oui, beaucoup de prises sympathiques *love* et souvent pas de ma main :tututu: !

Voici les Serviformica fusca, une semaine après la trouvaille. Voyez leur physogastrie, elles ont une bonne dizaine d’œufs chacune.
Serviformica fusca, Suivi de mes premiers pas
Serviformica fusca


Et voici la Formica truncorum, je lui ai mise finalement un imago de Serviformica cinerea et quatre cocons prélevés sur ma fondation la plus forte des deux. Je rajouterai des cocons quand je pourrai.
Formica truncorum, Suivi de mes premiers pas
Formica truncorum
Formica truncorum, Suivi de mes premiers pas
Formica truncorum


Merci @jeanfransouague , j'ai corrigé.
Dernière modification par Ookami le mar. 31 juil. 2018 17:36, modifié 2 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par jeanfransouague »

Physogastrie*.
La beauté de la Formica truncorum ! 8-O
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Libertango »

Je confirme, superbe corvéable que cette Formica.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par etii »

@jeanfransouague : vi vi, tu as raison sauf que, ni physogastrie ni physiogastrie n'existent... perso, j'ai un peu abandonné la correction de celui-là !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Pedro Layne
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 30 juil. 2018 17:44
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Pedro Layne »

@etii

http://www.cnrtl.fr/definition/physogastrie

Tout le monde n'a pas l'air d'accord avec ton affirmation de la non-existence de ce terme. :tututu:
Dernière modification par Libertango le mar. 31 juil. 2018 14:54, modifié 2 fois.
Raison : Sociolecte professionnel. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »