Dendrolasius fuliginosus et Chthonolasius sp : tentative 2015 à 2018

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Dendrolasius fuliginosus et Chthonolasius sp : tentative 2015

Message non lu par Eveha »

Seed noir a écrit :Alors je rectifie, ce n’était pas Heydax mais Eveha... *oups*
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18554


Bien Heydax !

Par contre j'avais aussi essayé avec une Chthonolasius (pas que une Dendrolasius) : c'est ici.

Dans les trois cas les résultats n'ont pas été concluants... Mais c'était quand même sympa à observer et je retenterai l'expérience si je retrouve des dépendantes. Évidemment j'en trouvais plein quand je n'avais pas encore de quoi les alimenter en esclaves, mais maintenant plus du tout. :mrgreen:

Edit: Ah bah Heydax était passé avant moi, je n'avais pas tout lu... :c
Dernière modification par Eveha le jeu. 26 juil. 2018 09:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Dendrolasius fuliginosus et Chthonolasius sp : tentative 2015 à 2018

Message non lu par Seed noir »

C'est terminé pour ma Lasius fuliginosus...
Image


J'avais remarqué la gyne en train de se balader dans l'aire de chasse un soir, ce qui est clairement mauvais signe et me laissait bien peu d'espoir pour elle. Un peu plus tard elle était de retour dans son module.
Mais le lendemain en rentrant du boulot je l'ai retrouvée affaiblie dans le nid, puis morte quelques heures après.
C'est une belle déception puisque la 2ième génération d’ouvrières fuliginosus était en train d'arriver, je pensais avoir franchi pas mal d'étapes. :-o
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Dendrolasius fuliginosus et Chthonolasius sp : tentative 2015 à 2018

Message non lu par Taffzz »

Oh c'est triste Seed :(. Une idée sur ce qui a pu se passer ?

De mon côté la gyne a repondu une grappe, les Dendrolasius sont plus durs à faire fonder ou c'est une impression ?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Dendrolasius fuliginosus et Chthonolasius sp : tentative 2015 à 2018

Message non lu par Seed noir »

Taffzz a écrit : Une idée sur ce qui a pu se passer ?
Pas vraiment, j'ai envie de dire que tout se passait bien jusque là puisque la 2ième génération arrivait, mais j'avais remarqué tout de même qu'il n'y avait pas eu de ponte depuis un moment et la gyne avait une faible physogastrie.
Taffzz a écrit :De mon côté la gyne a repondu une grappe, les Dendrolasius sont plus durs à faire fonder ou c'est une impression ?
Clairement, à part gael123 qui y arrive pour l'instant, personne d'autre n'y arrive sur le forum je crois...
Et dans le passé, je ne me souviens pas que quelqu'un ait réussi à en garder une plus de 2 ans. :think:
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Dendrolasius fuliginosus et Chthonolasius sp : tentative 2015 à 2018

Message non lu par Ookami »

Une de moins sur la liste des essais : une de mes Dendrolasius fraîchement capturées a été savamment tronçonnée. Au nourrissage, j’ai vu une Lasius sp. noire se balader avec son abdomen, une autre avec son thorax. Elle n’aura pas fait 2 semaines :-s .
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Dendrolasius fuliginosus et Chthonolasius sp : tentative 2015 à 2018

Message non lu par Necoman »

L'aventure s'arrête là pour moi aussi.

La gyne avait pondu rapidement, les larves avaient rapidement pointées le bout de leur nez. En quelques mois, j'étais déjà aux cocons ! Si cela continuait, j'allais avoir la première génération avant la diapause !!!

Et bah non, gyne morte hier soir dans l'ADC. Aucune idée du pourquoi du comment. :'(
J'ai cru voir un orifice anormal au bout du gastre, peut-être un parasite mais le temps d'incubation de ce dernier aurait été assez long. Dans le doute gyne dans l'alcool et le reste au congélateur. On verra bien.
Dernière modification par Necoman le mar. 21 août 2018 14:15, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Dendrolasius fuliginosus et Chthonolasius sp : tentative 2015 à 2018

Message non lu par Pierre62 »

Bonjour !
Après deux mois et demi la petite parasite est toujours présente. Mais du côté de la Lasius sp. pas encore de ponte. Peut-être après la diapause.

Gros plan du ravitaillement., Dendrolasius fuliginosus et Chthonolasius sp : tentative 2015 à 2018
Gros plan du ravitaillement.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Dendrolasius fuliginosus et Chthonolasius sp : tentative 2015 à 2018

Message non lu par Ookami »

Toujours deux Chthonolasius sp. et une Dendrolasius fuliginosus en course de mon côté. La Chthonolasius sp. 2017 est paradoxalement moins bien lotie que les essais 2018 qui présentent beaucoup de couvain (œufs ou très jeunes larves). Encore un mois et je les mettrai toutes en diapause.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Dendrolasius fuliginosus et Chthonolasius sp : tentative 2015 à 2018

Message non lu par gael123 »

Seed noir a écrit :
Taffzz a écrit : Une idée sur ce qui a pu se passer ?
Pas vraiment, j'ai envie de dire que tout se passait bien jusque là puisque la 2ième génération arrivait, mais j'avais remarqué tout de même qu'il n'y avait pas eu de ponte depuis un moment et la gyne avait une faible physogastrie.
Taffzz a écrit :De mon côté la gyne a repondu une grappe, les Dendrolasius sont plus durs à faire fonder ou c'est une impression ?
Clairement, à part gael123 qui y arrive pour l'instant, personne d'autre n'y arrive sur le forum je crois...
Et dans le passé, je ne me souviens pas que quelqu'un ait réussi à en garder une plus de 2 ans. :think:

Oui ma miss fuliginosus est toujours en vie, elle est de juin 2015, mais elle n'évolue pas vraiment, en 2016 elles étaient +/- 20 ouvrières fuliginosus, en 2017 elles étaient +/- 60, en 2018 elles sont.... +/- 60 :-? .
Elle a repondu une grappe d’œufs, j'espère que 2019 sera une meilleur année.

Coté Chthonolasius, il m'en reste 4, avec grosso modo entre 50 et 120 ouvrières Chthonolasius.

Ce qui m'étonne, c'est le faible volume de ponte, certaines Chthonolasius n'ont même pas encore repondu de couvain, alors que c'est clairement leur période, j'espère que cela ne tardera pas.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Dendrolasius fuliginosus et Chthonolasius sp : tentative 2015 à 2018

Message non lu par Pierre62 »

Bonjour !
C'est terminé pour moi. :-(
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »