Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par Mortu »

:)
Un prédateur ?
Non je ne pense pas que ma femme soit coupable de ces massacres. XD
Plus sérieusement, j'ai tué un intrus hier. Minuscule, 0,5mm je pense, très rapide, blanc-beige. Je ne sais pas ce que c'est. Ça ressemble a un petit collembole je dirai. Il était dans l'aire de chasse. J'ai essayé de le chopper avec une pince, mais trop rapide. Il a fini écrasé par la pince, et les fourmis l'ont mangé.
A part celui ci tombé dans le nid je ne sais comment, j’ai scruté un moment pour voir si j'en voyais et rien à signaler.
Il n'y a pas non plus d'araignées ou autres.

J'ai déjà observé des ouvrières sortir de force une autre ouvrière.
Je n'ai pas réussi à prendre la photo correctement. En gros, elle a été raccompagnée des galeries vers la sortie. Une fois dehors elle a été laissée tranquille.
Ensuite elle est morte 2-3 jours après. Elle était reconnaissable à une physogastrie un peu particulière. Plus jaune, plus dilatée que d'habitude quand une fourmi à bien mangé. Depuis quelque temps j'ai ce genre de cas de physograstries inhabituelles.
Je n'ai pas vu de découpage en direct malheureusement.
J'ai remarqué aussi qu'elles avaient fini le quinoa en réserve et qu'elles n'ont plus que des graines de millet depuis un moment. Je me dis que c'est peut être le manque de diversité qui peux jouer.
Je vais tenter de prendre en photo une morte avec ces symptômes.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par firewill »

Soit un manque de protéine comme dit plus haut, ou peut-être une sorte de parasite ? Les ouvrières qui "banissent" une ouvrière un peu spécial, c'est l'hypothèse qui me vient en tête après ces infos... :think:
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par Mortu »

Voici une photo de deux ouvrières mortes en même temps.
Je ne sais pas si ce sera très démonstratif. Il s’agit de deux media. A gauche, mort normale, aspect normal. A droite, le gastre est plus jaune, dilaté plus « bizarrement ». Je n’arrive pas à faire de meilleures photos, désolé.
La plupart des mortes ressemble à celle de gauche.
1/5 à celle de droite.
Différence de gastre, Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé
Différence de gastre
Dernière modification par Mortu le mar. 31 juil. 2018 21:35, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par John Bob »

Prétendre que les Messor ont besoin de viande est une aberration. Dans la nature, insectes et excréments représentent moins d'un pour-cent de leur alimentation. La seule chose dont les Messor ont besoin, c'est une très grande variété de graines.

Sinon pour répondre à ton interrogation, je suppose que l'anti-évasion que tu utilises est de l'huile de paraffine ? Le contact avec l'huile de paraffine compromet souvent les phéromones passeport des ouvrières, ce qui mène à leur exécution.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par Issachar »

Ah c'est bon à savoir ça....

En ce qui concerne la petite bête que tu as vu je te conseille de consulter ceci : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... en#p252206

Chez moi ces acariens ont été synonymes de beaucoup d'échecs de jeunes colonies. Même si certes la tienne n'est pas jeune je te conseille de surveiller ça de près, ce ne sont peut-être que des acariens qui ont proliféré à cause des déchets mais quand même, j'ai eu une colonie de 15 individus détruite en l'espace de 3 jours à cause de deux ou trois acariens de taille et de couleur similaires.
Dernière modification par Issachar le sam. 4 août 2018 18:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par etienne0712 »

Sinon moi je reste sur le : « 50 mortes en 2 jours, ok mais tu as une colonie de 3000 individus... » donc aucun soucis !
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par Issachar »

etienne0712 a écrit :Sinon moi je reste sur le : « 50 mortes en 2 jours, ok mais tu as une colonie de 3000 individus... » donc aucun soucis !

Sans vouloir manquer de respect à ta personne, je trouve cette logique parfaitement stupide. Pourquoi ne pas agir maintenant que c'est contrôlable ? Pourquoi risquer que ça s'aggrave et attendre les 100-200 morts par jour pour intervenir ? POURQUOI les laisser crever sous prétexte qu'il t'en reste plein ? Ce ne sont pas tes jouets, certes ce sont des insectes mais ils restent des êtres vivants et c'est incroyablement immature et irresponsable de ta part de penser comme ça. À partir du moment où les morts ne sont plus naturelles c'est qu'il y a un problème à résoudre.
Avatar de l’utilisateur
HelainZ
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 23 juil. 2018 15:50
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par HelainZ »

Prétendre que les Messor ont besoin de viande est une aberration. Dans la nature, insectes et excréments représentent moins d'un pour-cent de leur alimentation. La seule chose dont les Messor ont besoin, c'est une très grande variété de graines.
Qu'est ce que ça a à faire là ? :-s
Pour ma part j'ai une colonie de plusieurs miliers d'individus et il n'y a pas vraiment une grande variété de graines car elles trient celles qu'elles jettent directement (entre autres le sésame pourtant réputé ?) et celles qu'elles gardent, et je peux te dire que leur donner des grillons séchés et des paillettes de protéines a l'air de diminuer les morts, voire de "booster" la colonie ! :roll:

Sinon il faudrait supprimer les messages comme cela, la personne essaye de trouver une réponse à son problème et les gens débattent sur autre chose, le pauvre... :-s :-s :-s *bad*
Dernière modification par Hormigo le dim. 5 août 2018 00:21, modifié 1 fois.
Raison : Il faudrait surtout supprimer les messages comportant autant de fautes que le tien (qui n’apporte rien sur le fond non plus). À bon entendeur...
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par John Bob »

Débat dans lequel tu n'as pas hésité avant de t'engouffrer...


Tes fourmis sautent probablement sur les grillons parce-que leur mélange n'est pas assez varié. Les miennes aussi rejettent le sésame, chacun ses goûts après tout.
Avatar de l’utilisateur
HelainZ
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 23 juil. 2018 15:50
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par HelainZ »

John, je serais ravis de t'envoyer en MP toutes les différentes graines données ! :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »