Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par John Bob »

N'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par etienne0712 »

Issachar a écrit :
etienne0712 a écrit :Sinon moi je reste sur le : « 50 mortes en 2 jours, ok mais tu as une colonie de 3000 individus... » donc aucun souci !
Sans vouloir manquer de respect à ta personne, je trouve cette logique parfaitement stupide. Pourquoi ne pas agir maintenant que c'est contrôlable ? Pourquoi risquer que ça s'aggrave et attendre les 100-200 morts par jour pour intervenir ? POURQUOI les laisser crever sous prétexte qu'il t'en reste plein ? Ce ne sont pas tes jouets, certes de sont des insectes mais ils restent des êtres vivants et c'est incroyablement immature et irresponsable de ta part de penser comme ça. À partir du moment où les morts ne sont plus naturelles c'est qu'il y a un problème à résoudre.
Alors tu n’as absolument pas compris ce que je disais.
J’ai également une colonie de plusieurs milliers de Messor, et si tu savais combien de morts j’ai... Il y en a au moins 200 à chaque fois que je nettoie l’adc. C’est tout à fait normal.
Une fourmi ne vit pas éternellement, mais de quelques mois à 2 ans en gros.
Donc dans une grosse colonie il y a toujours des dizaines de mortes.
Le gastre coupé ? Du recyclage. Elles récupèrent ce qu’il y a à manger sur les mortes probablement.
J’ai exactement la même chose. Des fourmis mortes et des major (pas tous) sans gastre.

De la part d’un mec immature et irresponsable !
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
HelainZ
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 23 juil. 2018 15:50
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par HelainZ »

Bon bah on a affaire a du clash ! XD XD XD
Bon plus sérieusement :
Le gastre coupé ? Du recyclage. Elles récupèrent ce qu’il y a à manger sur les mortes probablement. J’ai exactement la même chose. Des fourmis mortes et des major (pas tous) sans gastre.
.
Oui, mais il dit qu'elles perdent leur gastre quand elles sont encore vivantes et que les mortes ont une autre couleur :think: :-s ! Coïncidence ?
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par John Bob »

Je pense que la couleur est liée à l'âge des ouvrières, les plus vieilles étant plus sombres.
Avatar de l’utilisateur
HelainZ
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 23 juil. 2018 15:50
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par HelainZ »

Possible, l'hypothèse de John m'a l'air la plus simple pour règler le problème de la couleur :think: ...
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par Issachar »

etienne0712 a écrit :
Issachar a écrit :
etienne0712 a écrit :Sinon moi je reste sur le : « 50 mortes en 2 jours, ok mais tu as une colonie de 3000 individus... » donc aucun soucis !

Sans vouloir manquer de respect à ta personne, je trouve cette logique parfaitement stupide. Pourquoi ne pas agir maintenant que c'est contrôlable ? Pourquoi risquer que ça s'aggrave et attendre les 100-200 morts par jour pour intervenir ? POURQUOI les laisser crever sous prétexte qu'il t'en reste plein ? Ce ne sont pas tes jouets, certes de sont des insectes mais ils restent des êtres vivants et c'est incroyablement immature et irresponsable de ta part de penser comme ça. À partir du moment où les morts ne sont plus naturelles c'est qu'il y a un problème à résoudre.


Alors tu n’a absolument pas compris ce que je disais.
J’ai également une colonie de plusieurs milliers de Messors, et si tu savais combien de mort j’ai... il y en a au moins 200 à chaque fois que je nettoie l’adc. C’est tout à fait normal.
Une fourmis ne vie pas éternellement , mais de quelques mois à 2 ans en gros.
Donc dans une grosse colonie il y a toujours des dizaines de mortes.
Le gastre coupé ? Du recyclage. Elles récupèrent ce qu’il y a à manger sur les mortes probablement.
J’ai exactement la même chose. Des fourmis mortes et des majors (pas tous) sans gastre.

De la part d’un mec immature et irresponsable !

Sauf que là on parle d'acariens, pas de mort normale.
Avatar de l’utilisateur
HelainZ
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 23 juil. 2018 15:50
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par HelainZ »

Sauf que là on parle d'acariens, pas de mort normale.
On ne sait pas si c'est acarien ou non :think: enfin je crois :-s :eh: sinon c'est TRÈS énervant pour s'en débarrasser 8-O 8-O !
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par Antoine »

Mortu a écrit ::)Plus sérieusement, j'ai tué un intrus hier.
Il parle d'un intrus, et d'un seul. Pour moi c'est simplement une génération qui s'éteint, 50 morts par jour pour 3000 ouvrières, je ne vois pas vraiment quelque chose d'alarmant.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par Mortu »

Bonjour à tous.

Je vous apporte des nouvelles et des précisions. Je constate que le débat s'enflamme et je tiens à apporter quelques éléments.

S'agissant du parasite que j'ai détruit. Ce n'était vraissemblablment pas un acarien. Il me semble, mais les plus experts me corrigeront, qu'un acarien n'est pas capable d'esquiver un coup de pince. Son déplacement par petits saut ne me semble pas non plus caractéristique des vilaines bêtes que nous redoutons.
Mes nids étant ouverts par le dessus, il peut arriver que des petites bestioles puissent y tomber. J'ai encore aperçu un moustique hier qui tentait l'aventure dans l'aire de chasse. Je ne l'ai pas revu. (Je vous laisse imaginer la suite de son destin)

S'agissant du nombre de morts, je rebondis sur le débat d'Issachar et de etienne0712. Je ne suis pas particulièrement alarmiste, mais je pense savoir quand j'ai trop de décès d'un coup et quand ça meurt normalement. D'autant plus que quand le phénomène du gastre coupé sur les ouvrières vivantes augmente, cela me donne une deuxième raison pour m'inquiéter un peu.
Le nombre de mortes depuis le 20 juillet est de 209, jusqu'au 5 aout.
Il y a eu un pic fin juillet avec 20 mortes par jour.
Depuis le 1er aout, je suis passé à une moyenne de 8,2 mortes/par jour.
209/3000, c'est pas beaucoup, mais dans 5 à 10 jour, ça fera 300 à ce rythme, donc 10% de la colonie. Les naissances ne vont pas à ce rythme, croyez moi. Donc pour moi c'est beaucoup.
Comme la tendance est repartie à la baisse, je reformule mes hypothèses.
Soit la mortalité est liée aux températures trop chaude de ces derniers temps. Soit c'est lié à l'absence de diversité de nourriture qu'il y a eu aussi. Soit dame nature a décidé que ce serait la mort pour 200 individus dans une période restreinte.

Un membre a évoqué également l'utilisation d'huile anti évasion. Il est vrai que j'en ai appliqué une dose sur un nid il n'y a pas longtemps. L'huile a coulé un peu sur les vitre mais je n'ai pas nettoyé. Je prends note de cette remarque sur la modification de phéromones sur celles qui auraient pu trop s'y frotter. Je vais nettoyer ça et continuer mon comptage.

Pour finir sur l'alimentation. Je confirme que la base de l'alimentation de MES Messor est à base de graines. Le bout de steak, de crevette, de saumon, de poulet, de mon repas quelconque est toujours donné en quantité suffisante pour que ce soit mangé en 24H. Je sais bien que ce n'est pas leur alimentation de base, les fourmis ne pèchent pas la crevette. Mais vu l'attirance qu'elles ont pour ce genre de mets, je ne pense pas leur faire grand mal en leur donnant ces aliments. Elles sont capables, je pense, de mettre au dépotoir directement ce qui ne leur convient pas.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par Antoine »

Comme je l'ai dis plus haut, c'est sûrement une génération qui s'éteint brutalement, ce que explique l'augmentation du nombre de morts ces derniers jours, et désormais les chiffres sont à la baisse car la génération s'est totalement éteinte.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »