Mortalité chez plusieurs fondations

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Carré Squad
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 18 févr. 2018 12:02

Mortalité chez plusieurs fondations

Message non lu par Carré Squad »

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai quelques problèmes avec trois de mes fondations.

La première est une colonie de Pheidole Pallidula. J'ai ramené ces fourmis de Malte, et le développement était incroyable depuis mon retour il y a un mois, presque une vingtaine d'ouvrières ! Cependant, elles sont toutes mortes en très peu de temps, il y a moins d'une semaine (18 décès pour être exact). J'ai retrouvé les fourmis sur le dos, pattes recroquevillées, sans trace de blessure ou autre. Aujourd'hui, j'ai changé la gyne de tube et 3 nouvelles ouvrières sont nées et semblent en pleine forme.
Les possibles causes selon moi :
- la nourriture : je leur ai donné un petit morceau de coton imbibé d'eau avec du miel. Environ 5 ouvrières étaient mortes sur le coton, c'était du miel non bio.
- la chaleur : il fait très chaud en ce moment et je ne saurais dire à quelle chaleur elles sont maintenues car je ne dispose pas de thermomètre mais je pense que cela avoisine les 30 degres en journée.
- le déménagement : les ayant ramenées de la manière que je pouvais de Malte, les pauvres fourmis étaient dans un gros stylo que j'avais coupé pour en faire un genre de tube a essai. J'ai essayé de les déménager dans un vrai tube a essai avec un tube de raccord de chez "la maison de la fourmi". Je n'ai pas lavé le tube de raccord, peut-il être toxique ?

J'ai aussi connu une mortalité chez mes Lasius niger. J'avais 9 ouvrières et 6 sont mortes de la même manière. Je leur ai donné la même source de nourriture que les Pheidole et j'avais aussi essayé de les déménager (le tube n'avait plus d'eau).

Enfin, j'ai ramené une Camponotus de Malte également et la première ouvrière est née il y a environ 3/4 jours. Aujourd'hui elle est morte, sur le dos sous le couvain. Je n'avais rien donné à manger et je n'avais pas essayé de les déménager.

Donc voila, mystère entier. Je précise qu'aucune gyne n'est morte, seulement les ouvrières.

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Mortalité chez plusieurs fondations

Message non lu par Antoine »

Anti moustique dans la chambre ?
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
Carré Squad
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 18 févr. 2018 12:02

Re: Mortalité chez plusieurs fondations

Message non lu par Carré Squad »

Non pas du tout, je n'ai utilisé aucune substance potentiellement toxique dans la pièce où elles sont maintenues.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Mortalité chez plusieurs fondations

Message non lu par Antoine »

Nourriture, nouvelle ADC, ajout de quelque chose par rapport à d'habitude ? Tu dois penser à tout ce que tu as pu changer par rapport à avant les décès.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
Carré Squad
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 18 févr. 2018 12:02

Re: Mortalité chez plusieurs fondations

Message non lu par Carré Squad »

J'ai essayé de les changer de tube, peut-être est-ce le tube de raccord ? Il était tout neuf, je ne l'avais pas nettoyé. Je suis en train de me demander si ce n'est pas ça.
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Mortalité chez plusieurs fondations

Message non lu par Mortu »

Les températures actuelles doivent y être pour partie aussi.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mortalité chez plusieurs fondations

Message non lu par bdreal »

Si les températures ont été supérieures à 30°C, c'est normal qu'il y ait des décès.

Dans la nature, à 30°C la majorité de nos fourmis rentrent sous terre pour retrouver une certaine fraîcheur.
Avatar de l'utilisateur
Carré Squad
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 18 févr. 2018 12:02

Re: Mortalité chez plusieurs fondations

Message non lu par Carré Squad »

Ah oui c'est possible, la température montait assez vite dans la pièce... Je pense que les 30 degrés ont été dépassés, mais il fait beaucoup moins chaud maintenant. J'ai remis tout le monde dans des nouveaux tubes, je n'ai pas de nouveaux décès et j'ai même quelques naissances, tout va bien pour l'instant. Merci pour votre aide, je pense que cela venait de la chaleur.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »