Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par Mortu »

Voici une photo du spécimen que j'ai pu capturer
Taille :1,5mm
Intrus, Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé
Intrus


Etienne, je viens de trouver des photos de psoque. Tu as mis dans le mille.
Aucun danger donc pour la colonie ?
Dernière modification par Mortu le mar. 7 août 2018 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par Deucalion »

Purée vous y êtes encore sur cette histoire.

Il était une fois une fourmi qui née, vit et meurt. Fin ! Et c'est pareil pour ses frangines. Il n'y a rien d'anormal surtout avec une telle population.
Voilà, ensuite gastre coupé ou non ça change rien. Si vous saviez dans l’état que les Tetraponera mettent leurs morts...

Vous feriez mieux de passer à autre chose car là vous cherchez des poux sur un chauve ! XD

Edit :
Un psoque, tout à fait normal avec une grosse colonie de Messor qui produit beaucoup de déchet.
Dernière modification par Deucalion le mar. 7 août 2018 18:48, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par John Bob »

Le psoque n'est absolument pas inquiétant.

Je crois que ce qui attire l'attention ici sont surtout les ouvrières vivantes avec le gastre coupé, et non les mortes.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par Geoff95 »

Deucalion a écrit :Purée vous y êtes encore sur cette histoire.

Il était une fois une fourmi qui née, vit et meurt. Fin ! Et c'est pareil pour ses frangines. Il n'y a rien d'anormal surtout avec une telle population.
Voilà, ensuite gastre coupé ou non ça change rien. Si vous saviez dans l’état que les Tetraponera mettent leurs morts...

Vous feriez mieux de passer à autre chose car là vous cherchez des poux sur un chauve ! XD

Edit :
Un psoque, tout à fait normal avec une grosse colonie de Messor qui produit beaucoup de déchet.

XD XD XD
+1 et +1.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par Antoine »

John Bob a écrit :Le psoque n'est absolument pas inquiétant.

Je crois que ce qui attire l'attention ici sont surtout les ouvrières vivantes avec le gastre coupé, et non les mortes.
Ce qui a déjà était expliqué plusieurs fois, mais si la personne concernée cherche seulement des arguments qui montrent que sa colonie a un problème, je ne vois pas pourquoi certains membres comme Etienne, Deucalion ou d'autres encore s'emm*rdent à expliquer que ta colonie subit simplement une vague de décès naturels comme toute colonie de plusieurs milliers d'individus subit. Maintenant si tu veux entendre seulement ce que tu veux entendre, rien ne sert de demander.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par Mortu »

Bon vous allez rester tranquilles.

Le problème du gastre coupé a été débattu, pas forcément élucidé avec 100% de certitude, mais des membres ont apporté des éléments intéressants. Le sujet peut être clos. Merci de vos éclaircissements.

Je me permet d’ajouter une parenthèse au sujet et profiter d’une observation que je fais pour MOI. Je demande de l’aide pour identifier un individu que je ne connais pas et des membres m’apportent encore une réponse. Ça me convient. Une fois de plus je les remercie. C’est le but du forum il me semble. Moi, ça m’intéresse de savoir comment ça marche et ce qui se passe dans une colonie que j’élève.
Ceux qui s’en battent, vous pouvez passer tranquillement votre chemin si vos contributions n’apportent rien.
Peut-être n’avez-vous pas lu, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par etii »

Vous avez tous raisons (le modo qui se la joue peace n luv ! ;) ).
  • Oui, on cherche tous à comprendre, sauf que parfois il n'y a pas de réponse (frustrant, je sais),
  • oui, il fait chaud et parfois on est à fleur de sueur (vivement la PLUIE),
  • oui, il y a parfois des sujets redondants qui brisure de riz un peu...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
allammorr
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : lun. 2 oct. 2017 13:05
Genre :

Re: Mort d'ouvrières Messor avec gastre coupé

Message non lu par allammorr »

Bonjour,

je possède une colonie de Messor structor de quelques milliers d’ouvrières, elles ont été gavées tout l'été de divers insectes en plus de leur stock de graines que je maintiens énorme, d'ailleurs les princesses sont presque 1.5 fois plus grosses que les gynes...

Et pourtant j'ai le même problème d'assassinat d’ouvrières, de temps en temps je vois un ouvrière en saisir une autre par le pétiole fermement, parfois l'ouvrière lache prise et parfois elle coupe sa sœur en deux.
Je retrouve régulièrement des ouvrières coupées en deux, l'unique explication à laquelle j'ai pensée vient du fait que j'ai pu observer de rares fois de grosses ouvrières (media ou major) pondre un œuf.

Chez certaines espèces de fourmis toutes les ouvrières sont capables de pondre mais seule la reine est autorisée à le faire, si une ouvrière se met à pondre elle est exécutée par ses sœurs.
Or les ouvrières coupées en deux chez mes Messor sont généralement de grosses ouvrières donc je pense que les ouvrières exécutées sont celles qui ont pris la liberté de se mettre à pondre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »