**Fin**[Blog] Les lignicoles : Temnothorax et Dolichoderus et C. truncatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les lignicoles : Temnothorax et Dolichoderus et C. truncatus

Message non lu par etii »

YoOoOoOooOooOOooOo !

Je suis un peu à la bourre dans mon suivi : honte à moi !
Dolichoderus :
Constatant des décès malgré le tube abreuvoir où ces demoiselles allaient s'hydrater, j'ai aidé au déménagement que j'appelai de mes vœux depuis quelques temps avec un morceau d'aluminium sur le tube avec réserve d'eau (même si la réserve a fortement baissé - un remplissage délicat avant diapause sera nécessaire). Opération réussie ! J'eusse su, j'aurais fait plus tôt (ce n'est pourtant pas l'expérience qui me manque !!).
Ce sont de vraies carnassières (le miellat les intéresse peu) : une bonne grosse araignée fait une provende de choix.
Comme événement particulier, j'ai eu 3 mâles (qui m'ont fait craindre le pire vu que je ne voyais plus la gyne quand elles faisaient du groupir dans leur tube) : fallait voir les choupinets chercher désespérément une porte de sortie essaimage dans leur habitat avec de frénétiques mouvements d'antennes. Ils ont finalement rejoint le paradis des fourmis...
Concernant l'effectif, elles sont aux alentours d'une quarantaine. Je devrais atteindre les 50 avant la diapause.

déménagement, **Fin**[Blog] Les lignicoles : Temnothorax et Dolichoderus et C. truncatus
déménagement
popoglobale, **Fin**[Blog] Les lignicoles : Temnothorax et Dolichoderus et C. truncatus
popoglobale
miamiam, **Fin**[Blog] Les lignicoles : Temnothorax et Dolichoderus et C. truncatus
miamiam


Temnothorax :
Je ferai un comptage avant diapause et c'est bien tout ce qu'il y aura comme nouvelle. Ce n'est pas une espèce d'un palpitant à tout rompre... elles sont actuellement environ 25 avec un petit couvain.


Et pour le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23531
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les lignicoles : Temnothorax et Dolichoderus et C. truncatus

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOooo !

Je ne suis pas très assidu, toutes mes confuses (je deviens fainéant du clavier).
Les deux colonies ont fait leurs diapauses sur mon balcon et c'est descendu jusqu'à -7°C sur Lyon intra-muros.

Temnothorax :
Elles ont fait comme certains de mes agrumes : auf wiedersehen ! Je n'ai pas vraiment compris mais toutes sont mortes. Je ne dois pas être un si bon éleveur que ça, même si je le savais déjà. Je recommencerai surement à l'occasion; j'aime bien ses petites lignicoles qui font des colonies raisonnables en taille :) .

Dolichoderus :
Tout d'abord, une p'tite photo d'un mâle de 2017 (oubli). Comme tous les messieurs fourmi, c'est petit et cela ne ressemble pas à grand chose.
male, **Fin**[Blog] Les lignicoles : Temnothorax et Dolichoderus et C. truncatus
male

Elles se portent très bien et elles sont une trentaine; je ne dénombre que 2/3 décès. Je les ai rentrées au salon il y a 2 semaines. Autant dire que la première semaine, il ne s'est pas passé grand chose; on va dire que cela a été la période de réveil en douceur histoire de les préparer mentalement et physiquement à de l'activité (même si elles se sont pris un gradient thermique de 20°C à peu près). Désormais, elles sont en pleine bourre. A la moindre source de nourriture (elles adorent les pucerons et les coursent même dans l'ADF dès qu'un téméraire se barre de la feuille coupée où il était - j'en retrouve des cadavérisés à l'extrémité du tube, genre momies miniatures), j'ai plus d'ouvrières dans l'ADF que dans le tube.
Rien de bien extraordinaire :
  • - du pseudo-miellat (miel pure sur un morceau de coton afin d'éviter les noyades)
    - des pucerons tous les 3/4 jours (au printemps, je ne suis pas en rupture de stock)
    - une vers de farine de petite taille selon la même fréquence
Bien entendu, sa sérénissime majesté leur a plombé leurs futures journées de travail avec une grappe d’œufs assez impressionnante !!!

grappe, **Fin**[Blog] Les lignicoles : Temnothorax et Dolichoderus et C. truncatus
grappe


Les 2 photos sont l'occasion de voir une gyne Dolichoderus puisqu'elle a bien voulu prendre la pause !
Photos faites au portable avec mon vieux Samsung galaxy notes II.

That's all folks :) !


Et pour le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23531
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les lignicoles : Temnothorax et Dolichoderus et C. truncatus

Message non lu par etii »

Et encore une mauvaise nouvelle !!!
Désolé @Geoff95 mais la colonie est décédée. J'ai eu une chiée de mâles puis cela a été une lente et longue descente aux enfers (pas si longue que ça non plus, en 2 semaines, c'était fini), les ouvrières mourant les unes après les autres. Il est possible que ce soit moi qui les ai "empoisonnées" : j'ai en effet une raquette électrique mais aussi des autocollants insecticides sur les fenêtres de la cuisine.
Je ne donne aucun insecte volant entré chez moi, mais la mouche chopé sur le balcon avait dû faire un p'tit séjour en intérieur avant (c'est mon explication la plus logique). A moins que cela ne soit autre chose...

Je suis désormais colonyless et vais me pencher sur le choix d'une nouvelle exotique à choyer... le tout étant d'arrêter un choix :) :) .
J'hésite entre une Formica sensu stricto, une Camponotus d'ailleurs, recommencer avec Cataglyphis ou une grosse ponérine... mouais...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »