[Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par sceletus »

J'avais rempli le réservoir à fond car je devais m'absenter quelques jours. Elles ont grignotées le coton pour créer une petite ouverture, cela a dû créer un plus fort effet de succion.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Fais un test sans coton, tu auras peut-être moins de noyade.
Moi j'ai abandonné le coton car soit le sucre se cristallise, soit il est aspiré à l’intérieur. Donc bon...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par sceletus »

Et bien oui j'avais testé le sans coton, mais comme toi j'avais quelques noyades, ce qui m'embêtait un peu quand même. Du coup je vais tester de percer un trou sur le haut du réservoir pour que l'aspiration se fasse par le dessus et non là ou les fourmis viennent tremper leurs barbiches.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Tu n'as pas peur de déséquilibrer les pressions avec un trou en haut ? :eh:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par sceletus »

Franchement, j'en sais absolument rien :lol2: . L'autre solution c'est de mettre de la maille en inox, mais la colle à chaud, le silicone etc, ne font pas le poids face à leurs mandibules.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Ookami »

:slap: Merci pour la MAJ et les vidéos ! Oh, y a eu de la casse au tournage o_O :-? ? Étrange :lol2: !
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Zook
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 691
Inscription : ven. 16 mars 2018 19:03
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Zook »

J'ai beau demander à mes Lasius sp. de faire la rébellion mais elles ne veulent pas ! :-p
Dark rufonigra montre enfin son visage !, [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion
Dark rufonigra montre enfin son visage !

:mrgreen:
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! :-p
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par AntsBiology »

Je vois que ta colonie prospère bien, comme la mienne en somme.
Demain, elles vont faire un tour au frigo/congelo pour leur nettoyage semestriel... et rajouter des tubes de bambous, il en faut encore pour les naissances à venir (ouvrières et mâles)...

Je nourris beaucoup moins que toi par contre en insectes, juste 4-5 blattes tous les 3 jours environ... Mais je pense que ma population est proche de la tienne...
Je varie par contre les sirops "d'érable'' (2 sortes), sirop de fraise et sirop de menthe...
Et aussi je donne de l'eau, par intermittence, lorsque je vois qu'elles mordillent le silicone d'aquarium...

1 échappée ce jour, mais sinon, rien d'autre... Piqué déjà 1 fois, au réveil un matin, par une égarée, dans le coude du bras, elle était à 2 doigts de la tête car juste sur le bout de la couette qui avait du traîner par terre durant la nuit, et elle est montée dessus^^.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Pour la nourriture, je leur redonne des grillons quand elles ont terminé avec les derniers, ce qui en ce moment leur prend environs 24h pour les dépecer entièrement. Je pars du principe qu'une colonie sait se réguler et que donc s'il y a trop elles n'en voudront pas. Les colonies en captivités souffrent plus souvent d'un manque de nourriture/carence que d’opulence. Et elles ne m'ont encore jamais mis un grillon entier ou seulement à moitié dépecé de côté. (Mes Camponotus me l'ont déjà fait).
Elles ont en permanence de l'eau sucrée, je leur rajoute de l'eau gélifiée de temps en temps. Sinon en plus de l'abreuvoir, elles ont ponctuellement différent miellat à base de miel et/ou d'agave et/ou de lait mais sans trop de succès. Par contre le steak haché et le jaune d’œuf c'est l'euphorie (les protéines en gros !).
La population je l'estime à plus ou moins 500 individus. Je ferais un comptage (je déteste ça ^^) lors du prochain nettoyage pour voir tiens !

Je suis curieux de voir une photo de ta colonie ! :hihi:
Dernière modification par Deucalion le ven. 10 août 2018 22:06, modifié 6 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par AntsBiology »

Alors concernant le comptage, pour ma part c'est impossible vu qu'elles sont dans des tubes de bambous…
Le jaune d'oeuf, c'est cuit ou cru ?
Je donne moi aussi suivant ce qu'elles peuvent donner aux larves… Quand je remarque que toutes les proies, qui sont moi aussi décortiquées en 24 heures sur place, et qu'il n'y a pas de détritus de rejeter, je présume qu'elles ont encore faim…
Quand elles en rejettent un peu partout, c'est que ça doit leur en faire de trop…

Je mettrai des photos de l'installation nettoyée et propre tout à l'heure sur ce Q/R... En espérant ne pas me faire piquer...^^Il faut que j'essaye le miel également mélangé à de l'eau ou mélangé à du sirop d'érable...
Le lait + sirop d'érable, elles n'aiment pas... Comme mes Ectatomma brunneum... Ces dernières d'ailleurs, je le vois quand elles ont trop d'insectes à disposition, elles se trimbalent avec dans l'ADC. Elles préfèrent le sirop de fraise premier prix par contre, et en insectes (mouches/grillons/guêpe...), comme les Tetraponera rufonigra, elles ne sont pas difficiles, si ce n'est qu'elles veulent du fraichement tué les Ectato, les Tetra acceptent le mort depuis plusieurs jours, mais c'est rare que je donne cette chair là...
Dernière modification par AntsBiology le sam. 11 août 2018 06:49, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »