Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Avatar de l’utilisateur
JackB
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 11 août 2018 12:23
Genre :

Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Message non lu par JackB »

Bonjour,

Je donne régulièrement des grillons à mes Messor barbarus.

Ceux-ci sont achetés dans le commerce pour le nourrissage d'un lézard insectivore.

Je sais que pour l'alimentation des lézards, il y a un débat sur la pertinence d'alimenter avec des insectes prélevés dans la nature. D'un côté, ils présentent souvent de meilleures valeurs nutritives, d'un autre, ils présentent le risque d'être parasités, risque semble-t-il beaucoup moins important chez les insectes d'élevage.

J'ai pris l'habitude de nourrir régulièrement mes Messor avec ces grillons achetés en animalerie. Que je donne de plus en plus souvent vivants (depuis que j'ai ajouté une extension m'offrant la certitude qu'un grillon paniqué na va pas s'engouffrer dans les galeries et blesser/stresser ma gyne), ayant lu que les conditions de stress vécues par une colonie (nécessité de défendre son territoire) pouvait influer sur la quantité de majors produits par la colonie (et j'aime les majors *love* ).

Le risque de parasitage d'une colonie est-il selon vous significatif avec ces insectes d'élevage ? La prise de risque est-elle inutile ? En tout cas ça donne de sacrés rodéos, ces fourmis ont une capacité tout à fait surprenante à maitriser un insecte bien plus gros qu'elles.

Je sais que ma question en choquera sûrement quelques-uns, mais étant habitué à nourrir un lézard qui n'accepte que du vivant, j'avoue que j'aborde le sujet avec un certain détachement.

Merci pour vos avis !
Dernière modification par Hormigo le sam. 11 août 2018 17:38, modifié 1 fois.
Raison : L'espèce (barbarus) ne prend pas de majuscule. Merci.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Message non lu par One_Xz »

Je sais que même entre myrmécophiles on n' est pas d'accord sur ce point : mais pour moi les insectes "sauvages " doivent être congelés et les insectes d'élevage ne doivent pas l'être obligatoirement à l'exception des vers de farine qui pour moi doivent être congelés quand même. ;-)
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
JackB
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 11 août 2018 12:23
Genre :

Re: Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Message non lu par JackB »

D'accord, merci pour ta réponse ! *merci*
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Message non lu par romgoss »

Je donne tous ce qui traîne depuis 7 ans maintenant à mes fourmis sans jamais rien congeler, les seuls cas où j'ai eu des acariens parasites, c'était les gynes elles-mêmes qui en étaient prasitées dès le départ (beaucoup plus fréquent que l'on ne pense). Et j'en ai encore aujourd'hui dans ce cas.
Dernière modification par romgoss le sam. 11 août 2018 16:33, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
JackB
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 11 août 2018 12:23
Genre :

Re: Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Message non lu par JackB »

Ok ! Ça rassure héhé ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Message non lu par romgoss »

Ouep, je n'ai eu des problèmes d'acariens qu'avec les Myrmica qui sont sensibles à ce type de parasitage (il parait que Messor aussi).

Voici une photo d'une gyne toute fraîche parasitée :
Image


On peut passer très vite à côté et s'en rendre compte une fois la fondation terminée et donc mettre ça sur le compte des insectes donnés. *good*
Après je ne dis pas que ce n'est pas impossible avec des insectes non congelés aussi, mais jamais eu le cas. On évitera donc les pollinisateurs qui sont souvent sujet à des parasitages de ce type.
Dernière modification par romgoss le sam. 11 août 2018 16:50, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Message non lu par Deucalion »

Houlà c'est un débat à multiples réponses ça !
Le risque de parasite est certes normalement plus important sur du prélèvement sauvage que sur un achat en animalerie, ou même un élevage nourricier maison. Quoique tout dépend de l'entretien fait à cet élevage et il y a parfois des saloperies dans nos steaks de grande distribution... Donc bon, tout est relatif. Le risque zéro n'existe pas, le seul moyen c'est la congélation. Chacun fait comme il veut, franchement.

Après sur l'éthique de donner du vivant et de faire souffrir la bouffe et de stresser une colonie c'est autre chose. Je donne du vivant intact à mes colonies qui sont des prédatrices car déjà certaines n'acceptent que du vivant et qu'aussi elles vont rapidement leur régler leur compte. Pour les autres je pré-tue (soit assommé, soit fraichement tué), afin d'éviter qu'il ne se réfugie dans le nid (et là c'est Bagdad) et que la bouffe souffre trop quand même, voire que les fourmis arrivent juste à le chopper. Mes C. ligniperdus ont couru après un grillon pendant plusieurs jours... Il se baladait tranquillou dans l'adc, allait picorer dans le dépotoir, pépère le garçon !

Bref tu verras qu'il y a de multiple écoles sur ce sujet. :hihi:

Édit :
J'ai oublié aussi que de donner du vivant peut entrainer des morts. Combien de fois j'ai vu un grillon se retourner contre une fourmi et la blesser. Donc attention, sur une grosse colonie c'est pas grave mais une toute petite... Donc il faut adapter la proie à la taille de la colonie.
Dernière modification par Deucalion le sam. 11 août 2018 17:22, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Message non lu par Rekyem »

@romgoss, tu peux expliquer ou est le parasite sur ta photo ? Je vois une espèce de bulle sur le gastre, c'est ça ? Quoiqu'il en soit, qu'est ce que ce parasite fait ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Message non lu par Antoine »

Pareil, je n'ai jamais congelé d'insectes et je n'ai jamais eu d'invasion d'acariens, mis à part dans le dépotoir de mes Messor structor.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Message non lu par Deucalion »

Rekyem a écrit :@romgoss, tu peux expliquer ou est le parasite sur ta photo ? Je vois une espèce de bulle sur le gastre, c'est ça ? Quoiqu'il en soit, qu'est ce que ce parasite fait ?
Oui c'est ça, et il va la tuer à petit feu.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »