Les Fondations de Firewill

Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Et oui ! Elles sont voraces en plus, et oui je la connais cette technique et mes tubes font bien 16 mm, mais pour l'instant ce n'est pas un problème récurrent mais si besoin j'y penserai ! ;-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

09/08/2018

Billet rapide mais rempli de bonne nouvelles !
Tout d'abord une nouvelle ! Et oui capturée cette après midi sous un rondin décoratif, et après une demande d'identification pas entièrement terminée (ici), mais les propositions tanguent vers Aphaenogaster sp. et en comparant avec des photos de meilleur qualité, ça correspond donc je pars sur ce constat ! Elle est pour l'instant dans le noir complet pas grand chose d'autre à dire.
2 petites photos de madame :
Aphaenogaster sp., Les Fondations de Firewill
Aphaenogaster sp.
Aphaenogaster sp. 2, Les Fondations de Firewill
Aphaenogaster sp. 2


Les Tetramorium sont 18 environ 20, mais je ne distingue pas vraiment de polymorphisme, je n'ai pas trop fait attention aussi. Elles bouffent énormément, 1 moustique/demi-mouche tous les 2 jours qui est immédiatement ramené au nid. 8-O
Par contre je ne les vois jamais toucher au miel que je leur propose... Elles doivent se nourrir la nuit mais même de jour elles passent à coté sans être intéressées, je ne dois pas m'inquiéter ? Ni changer la recette (qui est seulement du miel bio) ?

Et coté Lasius, PREMIERS COCONS ! L'heureuse élue est comme prévu la gyne 5, la plus productive ET la plus rapide ! *love*
Ils sont au nombre de 3 ! J'ai failli les confondre avec les larves au début mais maintenant c'est bien clair ! Preuve en photos :
Cocons L.emarginatus, Les Fondations de Firewill
Cocons L.emarginatus
Cocons L.emarginatus 2, Les Fondations de Firewill
Cocons L.emarginatus 2


Aussi l'installation a changé ! J'ai une étagère spécialement dédiée maintenant (je l'ai déjà dit je sais ! XD ).
La voilà :
Nouvelle installation !, Les Fondations de Firewill
Nouvelle installation !



Récap':

Lasius 2: Beau tas bien compact de plus d'une quinzaine d'œufs/larves
Lasius 3: Beau tas aussi d'une douzaine d'œufs/larves (chez mon ami donc je ne sais pas si cela a augmenté.)
Lasius 4: Une dizaine environ d’œufs/larves bien avancées
Lasius 5: 3 cocons ! Beaucoup de larves en pré-nymphose et une grappe d’œufs qui me semble nouvelle... 8-O
Lasius 6: 3-4 oeufs.
Tetramorium sp.: 18 ouvrières ! \o/ Couvain bien présent de 1-2 nymphes et énormément de larves tous stades, ainsi que d'une grappe d’œufs, mais très difficile de voir précisément avec la gyne dessus...
Aphaenogaster sp: /

Voilàààà ! *good*
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Hormigo »

Elle donne le torticolis la photo de ton installation. :mrgreen:
Tout va bien donc ! *good*
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Oui c'est sûr, je l'ai ajoutée un peu vite fait par manque de temps, bon si c'est juste pour l'installation, ça va. :mrgreen:
Sinon ouai ça avance très bien, de plus en plus de cocons chez la 5, 7-8 je pense à vue d’œil et les Tetramorium bouffent toujours autant j'espère que ce ne sont pas des Pheidole en fait ! XD
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

29/08/2018

Heyyyy, le forum étant inaccessible plusieurs jours je n'ai pu poster ce billet ! :)
Que de bonnes nouvelles encore !
Tetramorium sp.:


Commençons par les Tetramorium... Déjà je m'étais complétement trompé en disant qu'elles étaient 18-20 lors du précédent billet, je comptais à la va vite et le reste de moustique a dû me faire croire à un paquet d'ouvrières, enfin elles devaient être une dizaine, ou vingtaine grand max ! XD
Cependant ce n'est plus le cas, elles sont plus de 18 maintenant (et pour de vrai ! XD ) avec l'arrivée de la seconde génération, et il reste quelques nymphes encore ! Par contre le nombre de larves est impressionnant ! 8-O
Une bonne trentaine je dirais, plus de 25 en tout cas ! J'ai dû passer à des proies plus grosses, les moustiques ne suffisaient plus trop hein, du coup patte de sauterelle, et mini grillons ont eu un gros succès ! Et c'est sans compter plusieurs grappes d’œufs présente ! :])
J'aime beaucoup cette espèce à la fondation rapide et au développement explosif, qui en plus de ça est très agressive, ça me fait toujours marrer de voir une ouvrière toute seule s'acharner à ramener une proie beaucoup plus grosse qu'elle, mais elle finit par y arriver la bougresse ! XD
M'enfin maintenant elles sont plusieurs à sortir, j'en vois très souvent une s'abreuver sur le miel, et le soir elles sont 3 dessus, et 1 qui cherche partout une proie, et quand elle en trouve une, elle se fait très souvent aider par 2-3 comparses.

Photos (lors de la prise de ces photos, il y avait pas mal de nouvelles nées encore blanches sur le couvain et d'autres cachées derrière le coton mais il y en a bien une vingtaine. ^^) :
Tetramorium., Les Fondations de Firewill
Tetramorium.
Tetramorium vue de près., Les Fondations de Firewill
Tetramorium vue de près.


Lasius emarginatus :


Pour elles aussi, que de bonnes nouvelles, car : PREMIÈRES OUVRIÈRES ! \o/
Et oui le 25, ce fut la gyne 5 (bien la plus rapide. *love* ) qui a maintenant 5 ouvrières ! Très timide lors de leur passage en ADC les premiers jours (normal), elles sont maintenant assez actives pour une fondation, plutôt stressées, quand je mets le flash pour observer le soir, je vois toujours une ouvrière faire des aller-retour à fond dans le tube alors que le reste semble juste "gênées". :lol2:
Elles ont tout de même rentré la proie que j'avais mise et j'en vois une qui s’abreuve de temps en temps !
Quelques photos :
Lasius emarginatus gyne 5 et ses ouvrières., Les Fondations de Firewill
Lasius emarginatus gyne 5 et ses ouvrières.
ADC Lasius emarginatus gyne 5., Les Fondations de Firewill
ADC Lasius emarginatus gyne 5.

Et aujourd'hui, ce fut la gyne 2 ! 2 ouvrières d'un coup ! Il lui reste pas mal de cocons quand même, une douzaine plus plusieurs grappes d’œufs, et les ouvrières sont encore claires, mise en ADC et maintenant on attend ! ;)
Photos pour elles aussi !
ADC Lasius emarginatus gyne 2., Les Fondations de Firewill
ADC Lasius emarginatus gyne 2.
Lasius emarginatus gyne 2 et ses ouvrières., Les Fondations de Firewill
Lasius emarginatus gyne 2 et ses ouvrières.

Pour la gyne 6, Une belle grappe d’œufs/L1, mais je risque de la passer à un ami à moi elles aussi (surement au même) parce que, 2 fondations réussies me suffisent amplement je pense, surtout que j'ai de beaux projets pour elles ! ;)
D'ailleurs celle que je lui ai passée n'a pas encore d'ouvrière mais un beau nombre de cocons et ça ne saurait tarder ! ;)

Lasius sp. noir :


Après avoir emménager l'ADC de la gyne 2, et vaqué à quelques occupations sans grande importance, je passe vérifier si elle va bien elle aussi, quand soudain, je vois quelques chose dépasser de sous elle... Je regarde attentivement et là, 1 ouvrière pour elle aussi ! XD
En panique, je prends la petite boite et lui confectionne l'ADC aussi, bon cependant, elle, je pense qu'elle a loupé sa fondation un peu... La première génération risque de ne contenir que 3 ouvrières... Étant donné qu'il n'y avait que 3 cocons (2 du coup maintenant)... Par contre, une très belle grappe d’œufs à coté ! On verra bien pour elle par la suite ! Je ne pense pas que l’ouvrière va sortir de si tôt, elle est toute seule et encore blanche... :hihi:
Photos :
Lasius sp. noir et ses cocons. (Avant la naissance de l'ouvrière.), Les Fondations de Firewill
Lasius sp. noir et ses cocons. (Avant la naissance de l'ouvrière.)
Lasius sp. noir dans l'ADC. (Désolé pour la qualité.), Les Fondations de Firewill
Lasius sp. noir dans l'ADC. (Désolé pour la qualité.)

Aphaenogaster sp. :


Pas grand chose à dire sur elle, à part qu'elle m'a mise en difficulté au début, car même dans le noir, entouré de papier alu, elle était sur le coton de sortie la bougresse ! XD
Mais bon maintenant ce n'est plus le cas et elle a 6-7 œufs ! Pas de larve à l'horizon, je la dérange très peu, donc ça devrait aller (j'ai quand même hâte qu'elle fonde, c'est une très belle espèce ! *love* ). :-)

Et pour finir une petite photo de l'installation maintenant qui commence à prendre forme quand même ! :])
L'installation qui commence à avoir de la gueule !, Les Fondations de Firewill
L'installation qui commence à avoir de la gueule !


Récap':

L. emarginatus 2: 2 ouvrières ! douzaine de cocons, et plusieurs belles grappes d’œufs, cette gyne pond énormément ! O_O
L. emarginatus 3: Beaucoup de cocons d'après mon ami. ^^
Lasius sp. noir 4: 1 ouvrière ! 2 cocons, une très belle grappe d’œufs !
L. emarginatus 5: 5 ouvrières ! 4-5 cocons encore, j'ai vu une larve dans le fond, il doit y en voir quelques unes, et une belle grappe grappe d’œufs !
L. emarginatus 6: Une bonne grappe d’œufs/L1.
Tetramorium sp.: Plus de 18 ouvrières ! Quelques nymphes et un nombre impressionnant de larves, 25-30 environ, ainsi que de 2 belles grappes d’œufs !
Aphaenogaster sp: 6-7 oeufs.

Voilà voilà ! Fin de ce nouveau billet riche en nouveautés ! *salut*
Dernière modification par firewill le mer. 29 août 2018 17:30, modifié 2 fois.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

18/09/2018


Hey me revoilà !
Après une vingtaine de jour, pas mal de nouveautés ! :grin:

Tetramorium sp.


Une bonne vague de naissances ! Pas mal des nymphes sont devenues des imagos ! Une bonne 15aine de naissances ce qui porte l'effectif à environs 35 ouvrières ! Et il en reste !
Une flopée de larves affamées encore présentes, vraiment je suis impressionné de leur croissance.
Leur activité dans l'adc a également augmenté, constamment 2-3 fourrageuses, et le contraste de taille avec les 1ères générations est encore plus surprenant maintenant qu'elles sont en sous-effectifs par rapport aux générations suivantes ! :-P
Je leur ai récemment donné une princesse Lasius sp (neglectus il me semble mais je ne préfère pas m'avancer.), c'était très dérangeant de voir juste à côté de la reine, une autre morte, ça peut surprendre quand on ne fait pas attention et qu'on observe machinalement ! XD
Quelques photos maintenant ! ;-)

Tetramorium vue d'ensemble, Les Fondations de Firewill
Tetramorium vue d'ensemble
Gyne Tetramorium et sa plus grande cour ! :P, Les Fondations de Firewill
Gyne Tetramorium et sa plus grande cour ! :P
Une ouvrières cherchant la bouffe ! x), Les Fondations de Firewill
Une ouvrières cherchant la bouffe ! x)




Pas mal de naissances chez elles aussi, et un beau couvain pour chacune ! Pour la gyne 5, j'ai compté environ 11 ouvrières et 12 pour la gyne 2. Je trouve la colonie de la gyne 5 vraiment active et peu craintive, elles n'ont même pas cherché à creuser le coton pour plus d'ombre ou quoi (contrairement à celle de la gyne 2), souvent 1 qui traine dans l'adc, très réactive quand je pose un insecte dans l'adc, j'ai pu observer un impressionnant recrutement pour la taille de la fondation, une ouvrière était venue flairer un insecte légèrement plus gros que d'habitude, je l'ai vu revenir à toute vitesse dans le tube puis grosse agitation et j'en vois 4-5 qui sortent à la recherche du met délicieux, qu'elles ont ramené à 3, aidé par une 4ème de temps en temps ! Très belle scène de chasse en tout cas ! Et la physiogastrie de la gyne est énorme bon dieu ! 8-O
Pour la gyne 2, elles sont plus timides, mais elles explorent quand même assez régulièrement l'adc, et sont aussi très réactives quand je pose un moustique ou autre. Par contre, elle se sont véritablement creusées une loge limite ! XD
Pour la gyne 6, bon une très bonne grappe d’œufs, 6 cocons ce qui est plutôt moyen mais bon, par contre j'ai retrouvé des restes de cocons déchirés, sans voir d'ouvrière... Sois je suis aveugle et/ou elle est/sont sous la gyne, soit elle avait une petite faim... (Bizarre vu que je l'ai nourrie avant les premiers œufs... :-? )
Trêve de bavardage, des photos pour ces belles :

Gyne 5 et sa cour, Les Fondations de Firewill
Gyne 5 et sa cour
Gyne 2 et sa cour, Les Fondations de Firewill
Gyne 2 et sa cour


Lasius sp. noir


Une fondation, un peu difficile pour elle, mais un bon couvain, pas mal de cocons et beaucoup de l1 ! Ça repart, mais cependant il faut noter une perte... J'ai retrouvé 1 ouvrière morte avant hier, je l'ai de suite jetée au cas où...
Je pense que étant donné la fondation un peu ratée par elle, sûrement une morte prématurée... À part cette ouvrière, aucun autre décès à constater dans mes autres fondations donc je ne me fais pas de souci, cela réduit quand même leurs effectifs qui était de 3 à 2.

Une petite photo de mauvaise qualité :

Lasius sp. noir et sa petite cour :P, Les Fondations de Firewill
Lasius sp. noir et sa petite cour :P


Aphaenogaster sp.


Les larves sont sorties depuis quelques temps déjà et on dirait qu'il y en a une qui est déjà en pré-nymphose ! J'ai vraiment hâte d'avoir les ouvrières, c'est une espèce vraiment très belle et qui m'a l'air vraiment intéressante ! *love*
Un p'tit couvain sympa comme vous le verrez sur la prochaine photo :

Aphaenogaster et son couvain !, Les Fondations de Firewill
Aphaenogaster et son couvain !


Ponera coarctata/Hypoponera eduiardi


Et oui encore une nouvelle ! XD
Et pas des moindres, une espèce très peu courante en blog, je l'ai trouvée sous une pierre, seule, à un endroit vraiment humide.
J'ai d'abord cru à une ouvrière vu la taille de la gyne qui est de 4mm environ, mais suite à une identification sur le forum (Ici) on m'a confirmé que c'était bien une gyne ! *good*
Pour le genre, c'est soit Ponera coarctata soit Hypoponera eduardi, je ne saurais pas les différencier vu le peu de renseignements sur internet.
La fondation (La suite aussi...) est vraiment compliquée alors je ne garantis rien, seulement que je vais faire de mon mieux, très peu d'observations, tube couvert d'aluminium et réserve d'eau massive ainsi que coton bien trempé mais pas trop.
Je lui ai mis un coton imbibé de miel (j'ai bien fais attention que ça ne déborde pas évidemment.) Elle y est allée je ne sais pas si elle s'est nourrie, et plus tard j'ai déposé une patte d’araignée qu'elle a ramenée, à voir par la suite ! On croise les doigts ! ;-)
Quelques photos de l'identification :

(Hypo)Ponera face, Les Fondations de Firewill
(Hypo)Ponera face
(Hypo)Ponera profil, Les Fondations de Firewill
(Hypo)Ponera profil



Récap':

L. emarginatus 2: 12 ouvrières ! 5-6 cocons, 5-6 larves L2/L3 et une bonne grappe d’œufs !
L. emarginatus 3: 10aine d'ouvrières, cocons présents tout ça tout ça... Mon ami s'en occupe bien ! :hihi:
Lasius sp. noir 4: 2 ouvrières... 8 cocons ! Plein de L1 + belle grappe d’œufs ! Ça repart ! ;-)
L. emarginatus 5: 11 ouvrières ! 9 cocons dont certain foncés, quelques L3, une 10aine de L1 + une petite grappe d’œufs. (5-6)
L. emarginatus 6: 6 cocons et une grosse grappe d’œufs/L1 !
Tetramorium sp.: Environ 35 ouvrières ! Encore un bon nombre de nymphes et un bon tas de larves en pré-nymphose + cotons couverts de larves de tous les stades... 8-O
Aphaenogaster sp: Larve L2/L3/Pré nymphose + quelques œufs encore ! :hihi:
Ponera/Hypoponera : /

Suite au prochain numéro ! ;-)

EDIT: J'ai le regret de vous annoncer la perte de la gyne Ponera/Hypoponera... Et oui déjà, je pensais qu'elle s'était enfui, en faite elle a creusé le coton de sortie en plein milieu et c'est coincé dedans... Je suis assez dégouter, c'était un petit défis perso', puis l'espèce m'intriguait vraiment...
Bon puisque rien ne se perd mais tout se transforme, elle a fini en pature aux Lasius sp. noir, la taille correspondait à leur timidité (vu leur nombre)... :P
Dernière modification par firewill le sam. 22 sept. 2018 23:01, modifié 3 fois.
Raison : 124 fautes ! Merci d'apprendre les accords (pluriel/singulier) et ceux du participe passé.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Paffendorf
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : mar. 18 sept. 2018 13:09
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Paffendorf »

Vraiment très intéressant, je vais suivre l'évolution.
En plus, ça me donne des idées pour ce que je compte faire également. ^^
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Antonymous »

Je partage ton point de vue cochant les Tetramorium.

Malgré leur petite taille, elles sont très vindicatives. J'ai aussi de mon côté beaucoup d’œufs /nymphes... Cette année la fondation a connu un grand bon. Je me pose aussi des questions sur la diapause... Est-ce que tout aura le temps d'évoluer en ouvrières ou pourrai-je les mettre en diapause même avec des nymphes / œufs ?
Dernière modification par Libertango le mer. 19 sept. 2018 12:28, modifié 1 fois.
Raison : Les "-" ne sont pas en option. Merci.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Je n'avais pas vu vos messages ! :-o

Paffendorf : Merci à toi ! Et quelles idées te viennent à l'esprit ? ;-)

Antonymous : Ah oui, franchement, je ne m'attendais pas à ça du tout venant d'une espèce dont on n'entend pas forcément parler, contrairement aux Pheidole par exemple.
Pourtant, elles sont très actives, en permanence des ouvrières dans l'ADC, très beau recrutement, j'ai pu assister à une dizaine d'ouvrières trainant un criquet dans le tube ! o_O
Et la pile de nymphes est juste monstrueuse ! Tout comme le tapis de larves sur le coton ! Je me demande aussi si cela va passer la diapause, car la gyne n'a pas l'air de vouloir ralentir le rythme ! XD
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Ookami »

Totalement d'accord pour les Tetramorium sp. Elles sont très inquisitrices, aventureuses, même sur de très jeunes fondations, toujours de sortie, voraces. C'est que du bonheur !
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »