Besoin d'avis sur un dépôt sur le nid en BC

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coogar66
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : ven. 17 août 2018 12:03
Genre :

Besoin d'avis sur un dépôt sur le nid en BC

Message non lu par Coogar66 »

Bonjour,

mes petites colonies de Lasius neglectus grandissant, je leur ai fabriqué un nid en BC. Avant d'effectuer le raccordement sur l'ADC avec tube de fondation, j'ai commencé à monter l'humidité pour que le BC s’imbibe correctement mais... J'ai un dépôt brunâtre qui apparait sur le coté extérieur ou se trouve la mousse oasis. *suspect*
Image


J'aurai donc besoin d'un avis concernant ce dépot, dangereux ou pas avant d'y mettre mes Lasius. Dois-je éventuellement effectuer un traitement du BC avant le raccordement (ébouillanter le BC peut être :think: ) ?

Merci d'avance pour les réponses. *good*
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Besoin d'avis sur un dépôt sur le nid en BC

Message non lu par romgoss »

Soit moisissure, soit algues unicellulaire type Rhodophyte ou dépigmentation de quelques chose avec l'humidification.
Pas dangereux mais cela continuera à prendre de l'ampleur, tu peux traiter à l'eau de javel dans la réserve avant d'y mettre tes fourmis (ou même pendant suivant les doses).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Coogar66
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : ven. 17 août 2018 12:03
Genre :

Re: Besoin d'avis sur un dépôt sur le nid en BC

Message non lu par Coogar66 »

Merci pour le conseil. :slap:

Un petit traitement à la javel diluée a éliminé toute trace en moins d'une heure. Maintenant reste à savoir si ça vient de l'eau, du bloc de BC ou de la mousse oasis, surtout pour éviter un retour une fois les fauves installés. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Besoin d'avis sur un dépôt sur le nid en BC

Message non lu par bdreal »

L'humidité constante, plus les UV, provoque l'apparition normale de moisissures et algues.

Peut-être un "écran" solaire sur la tranche de BC ?
Avatar de l’utilisateur
Coogar66
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : ven. 17 août 2018 12:03
Genre :

Re: Besoin d'avis sur un dépôt sur le nid en BC

Message non lu par Coogar66 »

En effet, l'endroit où je l'avais posé en attendant le raccordement était en lumière directe, mais ce ne sera pas le cas une fois le nid raccordé à l'ADC. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »