Besoin d'avis sur un dépôt sur le nid en BC

Besoin d'avis sur un dépôt sur le nid en BC

Message non lupar Coogar66 » Ven 17 Aoû 2018 13:40

Bonjour,

mes petites colonies de Lasius neglectus grandissant, je leur ai fabriqué un nid en BC. Avant d'effectuer le raccordement sur l'ADC avec tube de fondation, j'ai commencé à monter l'humidité pour que le BC s’imbibe correctement mais... J'ai un dépôt brunâtre qui apparait sur le coté extérieur ou se trouve la mousse oasis. *suspect*
Image

J'aurai donc besoin d'un avis concernant ce dépot, dangereux ou pas avant d'y mettre mes Lasius. Dois-je éventuellement effectuer un traitement du BC avant le raccordement (ébouillanter le BC peut être :think: ) ?

Merci d'avance pour les réponses. *good*
Coogar66

Re: Besoin d'avis sur un dépôt sur le nid en BC

Message non lupar romgoss » Ven 17 Aoû 2018 14:00

Soit moisissure, soit algues unicellulaire type Rhodophyte ou dépigmentation de quelques chose avec l'humidification.
Pas dangereux mais cela continuera à prendre de l'ampleur, tu peux traiter à l'eau de javel dans la réserve avant d'y mettre tes fourmis (ou même pendant suivant les doses).
romgoss

Message non lupar Coogar66 » Sam 18 Aoû 2018 13:03

Merci pour le conseil. :slap:

Un petit traitement à la javel diluée a éliminé toute trace en moins d'une heure. Maintenant reste à savoir si ça vient de l'eau, du bloc de BC ou de la mousse oasis, surtout pour éviter un retour une fois les fauves installés. :lol2:
Coogar66

Message non lupar bdreal » Dim 19 Aoû 2018 07:58

L'humidité constante, plus les UV, provoque l'apparition normale de moisissures et algues.

Peut-être un "écran" solaire sur la tranche de BC ?
bdreal

Message non lupar Coogar66 » Dim 19 Aoû 2018 11:13

En effet, l'endroit où je l'avais posé en attendant le raccordement était en lumière directe, mais ce ne sera pas le cas une fois le nid raccordé à l'ADC. *good*
Coogar66

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum