**Fin** [Blog] Les Messor barbarus de Patograso & fils

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

**Fin** [Blog] Les Messor barbarus de Patograso & fils

Message non lu par patograso »

Je vais essayer de vous faire partager notre aventure avec les Messor barbarus. Il s’agit de notre première espèce alors n'hésitez pas à nous conseiller.

On se retrouve pour en discuter sur : [Q&R] Les Messor barbarus de Patograso & fils.


Semaine 1

29 Juillet 2018

Ce jour, à l'occasion du sixième anniversaire de mon fils, nous avons le plaisir d'ouvrir un colis contenant un tube à essai dans lequel se trouvait une gyne et 15 - 20 ouvrières ainsi que du couvain.
Dans le colis se trouvait également un nid en plexiglas.
Image

Nid plexiglass 10x20

À leur arrivée elles disposent de nourriture dans le tube, mais pas d'eau (vidée pour le transport).

Il m'a été indiqué que, vu le nombre d'ouvrières, je pouvais d’ores et déjà les transférer vers leur nouvelle résidence.

J'ai ainsi relié, dès la fin de journée, le nid au tube via un bouchon annelé muni d'un tuyau. Le nid quant à lui a été humidifié via la mousse prévue à cet effet. Quelques graines sont déposées dans l'aire de fourragement.

30 Juillet 2018

Le déménagement s'est passé durant la nuit, la gyne, les ouvrières et le couvain sont dans la chambre la plus éloignée de l'entrée du nid.
Les plus petites graines ont été transportées dans le nid, les plus grosses sont à l'entrée du nid comme pour bloquer le passage.

02 Août 2018

Tout semble aller pour le mieux, on distingue une grappe d’œufs parmi les ouvrières.
Je ne sais pas si le nid est suffisamment humide, la température de la pièce monte à 29°C la journée et ne chute pas sous les 26°C la nuit.
J'ajoute un abreuvoir dans l'ADF (une coupelle avec du papier absorbant détrempé, afin d'éviter les noyades).

03 Août 2018

Toujours inquiet pour l'humidification, je pose une grosse goutte d'eau sur la mousse déjà bien humide.
Quelle erreur !!! Rapidement le surplus d'eau s’écoule dans le nid !
Résultat vidage de l'eau en basculant le nid, les pauvres nouvelles habitantes ont pas apprécié j'en suis certain.
Des graines humides coincées dans le nid, je ne vais pas tarder à avoir des moisissures...

J'ai lu, je ne sais plus où, qu'assécher le nid pouvait réduire le risque et que les ouvrières feraient alors le ménage.

Vu les températures et le jeune âge de la colonie j'hésite fortement à le faire. Surtout que tout semble déjà sec.

04 Août 2018

Test d'observation avec zoom X8 sur mon smartphone, je suis bluffé par la qualité !

J'ai pu ainsi observer ce que je pense être du pain de fourmis (un truc jaunâtre).
Des œufs, 2 larves et 1 nymphe.

[EDIT]Ajout des photos + vidéo.
La petite famille dans son nid :
Image


En bas à gauche, entre les 2 ouvrières, il y a une nymphe :
Image


Ici on voit une belle larve :
Image


Gros plan sur la gyne :
Image


Plan large sur la chambre où elle sont concentrées:
Image
Désolé pour la très mauvaise qualité de la vidéo
Dernière modification par patograso le sam. 23 févr. 2019 15:27, modifié 10 fois.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [BLOG] Les Messor barbarus de Patograso & fils

Message non lu par patograso »

Semaine 2

06 Août 2018


Au petit matin la colonie vit au ralenti. Cependant les graines de l'entrée du nid ont été déplacées au cœur de ce dernier.

Comme on pouvait s'en douter, les graines ayant été humidifiées par mégarde ont permis le développement de moisissures. Cela ne semble pas déranger les ouvrières qui ont tout de même mélangé ces graines avec les autres du même gabarit.

J'ai pu observer une alpiniste qui avait gravi mon abreuvoir de fortune et se tenait fièrement au sommet de l'absorbant.

Il va falloir que j'investisse dans un second bouchon en caoutchouc pour fermer l'entrée actuellement obstruée par un morceau de coton hyper tassé. En effet j'ai surpris 3 ouvrières en train de jouer avec.

De mon point de vue de néophyte, tout semble aller pour le mieux.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [BLOG] Les Messor barbarus de Patograso & fils

Message non lu par patograso »

Semaine 2
07 Août 2018

Ce matin j'ai reçu la Véritable maison des Messor. Le nid actuel n'était que pour palier au fait que le tube de fondation n'avait plus d'eau.

Il s'agit d'un nid plexi de type "building" ou "villa":
Image

Comme vous le noterez sur la photo, le fond de l'ADF est bleu foncé, je crains que cela nuise à l'observation des ouvrières, j'espère me tromper...

Je viens de relier les 2 nids ensemble, j'espère que ces dames trouveront leur "Villa" plus accueillante que le nid actuel.
Dernière modification par patograso le mar. 7 août 2018 16:53, modifié 1 fois.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [BLOG] Les Messor barbarus de Patograso & fils

Message non lu par patograso »

Semaine 2
08 Août 2018

Ce matin la température de la pièce est enfin tombée en dessous des 25°C, merci aux orages de la nuit passée.

C'est assez satisfait que je constate que mes locataires ont choisi de déménager vers la "villa".
Je suppose que la verticalité du nid doit offrir une exposition plus limitée à la luminosité. De plus le cloisonnement du nid, offrant à ce jour seulement deux belles chambres à ces dames, doit mieux convenir à la taille de la colonie.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [BLOG] Les Messor barbarus de Patograso & fils

Message non lu par patograso »

Semaine 3
12 Août 2018

La température dans le salon se maintient autour des 24-25°C.

Ce nid est vraiment appréciable pour observer sans déranger !

Ces dames ont l'air de bien se porter. Je vois une grappe d’œufs qui semble récente, 2 nymphes et une grosse larve.

Elles sortent peu du nid où elles ont stocké du grain.

J'ai ajouté, depuis quelques jours, un abreuvoir fait à partir d'un petit tube à essai en plastique + coton dans l' ADF. J'ai l'impression que l'apport en eau par le nid leur est suffisant vu que je n'ai vu personne au comptoir de mon bar improvisé...
Dernière modification par patograso le dim. 12 août 2018 07:27, modifié 4 fois.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [BLOG] Les Messor barbarus de Patograso & fils

Message non lu par patograso »

Semaine 4
19 Août 2018

La température en journée est toujours autour de 26°C, la nuit cela baisse enfin vers/entre 19°C et 21°C.

Je vois de plus en plus souvent des ouvrières dans l'ADF.

Elles jouent avec un morceau de coton qu'elle étirent et apportent dans le nid. Pourquoi font-elle cela ?

J'ai pu observer, ce que je pense être une media, en effet une tête et un gabarit bien plus imposant que les autres ouvrières et une teinte orangé sur la tête. J’essaierai de vous faire une photographie ce soir.

Une mouche a eu la mauvaise idée de rentrer dans l'aire de fourragement, à l'heure où je vous écris, sa majesté est en train de s'en repaître. Je n'avais pas spécialement l'intention de leur donner d'insectes, mais elles semblent avoir bien apprécié le résultat de leur chasse.

Merci pour vos éventuelles remarques ici : [Q&R] Les Messor barbarus de Patograso & fils.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [FIN] Les Messor barbarus de Patograso & fils

Message non lu par patograso »

Fin du suivis. Changement de propriétaire. Bien trop "cradines" ces Messor. Mais ce fut vraiment sympa de les voir évoluer et grossir en nombre.
Dernière modification par patograso le sam. 23 févr. 2019 15:31, modifié 1 fois.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »