Informations sur les Lasius "sp" ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MatHar18
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 12 août 2018 19:20
Localisation : Aisne (France)
Genre :
Contact :

Informations sur les Lasius "sp" ?

Message non lu par MatHar18 »

Bonjour, j'ai récemment acquis une gyne Lasius sp. jaune qui vient de pondre il y a deux jours. Mais en me renseignant je ne trouve toujours pas de réponses à ma question : "Qu'est-ce que c'est les Lasius sp. ?". En recherchant j'ai compris assez vaguement que c'est un regroupement d'espèces de Lasius. J'ai trouvé ma gyne début août, et on m'a dit de me référer à la fiche sur les Lasius flavus pour l'élevage de ma future colonie. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer concrètement ce que "sp" signifie, à quelle fiche d'élevage dois-je me référer, et tout ce que vous savez qui puisse m'aider sur les spécifications des Lasius sp. jaune ou noire ?

Merci par avance pour votre aide, et désolé d'avoir écris un pavé juste pour cela.
Mathéo.
Pour suivre l'avancée de mes colonies : https://www.youtube.com/channel/UCtlKSW ... Ibn5CYzHRw
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Informations sur les Lasius "sp" ?

Message non lu par romgoss »

Avec suffisamment de recherche tu aurais trouvé. sp = une espèce parmi (abus de langage par rapport au vrai sens). Utilisé quand on ne peut définir précisément l'espèce (ce qui est le cas de pratiquement toutes les Lasius). Donc tu as une espèce de Lasius sp. jaune (soit flavus soit myops si correctement identifiée). C'est la même chose pour les 2.

C'est une vrai daube pour commencer l'élevage de fourmis. Tu passeras vite à autre chose, malheureusement pour elle.
Dernière modification par romgoss le mer. 22 août 2018 02:50, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Informations sur les Lasius "sp" ?

Message non lu par firewill »

Je t'ai déjà répondu... Quand on dit Lasius sp. jaune, on regroupe toutes les Lasius correspondant aux mêmes caractéristiques qui est un corps plutôt brun claire et des pattes et antennes jaunes... Et la fiche pour cette espèce-là est Lasius flavus car si tu l'as bien lu, il y a marqué que cette fiche correspond à toute les Lasius sp. jaunes. Pareil pour Lasius sp. noires.
Lasius sp. c'est pour représenter toutes les espèces de Lasius en gros. C'est une Lasius, on n’en sait pas plus. C’est une Lasius sp. jaune, à part si tu as le matériel pour, on n’en saura pas plus et c'est très peu utile voilà pourquoi c'est regroupé en une seul fiche.
Après question personnelle, mais la définition précise le contraire ("Cela ne correspond aucunement à une Lasius dont l'identification n'a pas pu être déterminée !"), or tout le monde utilise cette abréviation, c'est normal, à force d’utilisation on y fait même plus gaffe ?

EDIT: Je crois avoir ma réponse grâce à toi romgoss ! XD
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »