[Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Salut tout le monde !
Premier billet de 2018 ici, comme vous pouvez le voir, les Messor sont toujours en super forme. *good*
Evidement sans diapause, elles continuent tranquillement leur croissance.

J'ai profité d'un nettoyage complet de l'ADC hier pour vous faire une petite vidéo de la colonie.
La moitié du temps, j'ai une montagne de déchets dans l'ADC ... c'est dingue comme ça revient vite, une semaine après j'ai l'impression de n'avoir rien fait. XD

Elles sont toujours nourries de mélange de graines, blattes et eau. Tout ce qu'il y a de plus simple.
Tiens, elles adorent aussi la crevette, j'en mange pas mal en ce moment et à chaque fois je leur en réserve une. XD

Enfin bref, rien de bien nouveau... ça grandit et le nid sera rempli cet été je pense, mais elles vont devoir se serrer ! Je n'ai pas prévu d'agrandir tout de suite. Peut-être une nouvelle ADC plus grande mais à voir selon ma motivation. :-s


Un petit mot ? Un avis ? Un conseil ? Ou une simple remarque ? C'est par ici *salut* :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
Dernière modification par etienne0712 le mar. 6 févr. 2018 00:03, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Bonjour.
Je passe juste vous présenter le repas des Messor d’hier soir. :lol2:
Une belle crevette juste déposée dans l’aire de chasse surpeuplée...

J’ai investi dans un abreuvoir grande capacité qu’elles adorent, et oui oui il faut que j’en construise plus grand...
ADC de la colonie, [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne
ADC de la colonie


Avant :
Crevette, [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne
Crevette


Et 24 h plus tard :
Crevette après le passage, [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne
Crevette après le passage


Voilà.
Promis la prochaine fois je ferai plus long ... *salut*


Une réaction ? Un avis ? Un conseil ?
Par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
Dernière modification par Seed noir le ven. 16 mars 2018 18:09, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chausse". :)
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Une petite vidéo en accéléré de la découpe de graines de pissenlit directement sur le pied, une activité que j'essaye de faire assez souvent, j'ai l'impression qu'elles adorent ça et ça leur fait un petit côté sauvage. XD

La durée réelle de la vidéo est d'une heure.

Voilà.
Promis la prochaine fois je ferai plus long... *salut* (tiens... je l'ai déjà dit ça :lol2:)


Une réaction ? Un avis ? Un conseil ?
Par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
Dernière modification par etienne0712 le sam. 14 avr. 2018 17:06, modifié 2 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

1 moi plus tard :

Tout va très bien Madame-me la Marquise... :tututu: Tout va très bien ... :tututu: Tout va très bien !
Seulement voilà, il faut que l'on vous dise ... :tututu:
On déplore un tout petit rien, un incident, une bêtise ... :tututu:
V'la qu'le nid il est plein ! :tututu:

Mais à part ça .. :tututu: Nana na na Nana :tututu: :tututu:

(Désolé pour ceux qui ne connaissent pas leurs classiques !)

Voilà la vidéo, vous constaterez par vous-mêmes qu'il faut que je me mette à bricoler. :think: (Bah oui, des mois que je dis que je vais leur faire une belle ADC ... Tu parles ! Rien ! Que dalle ! Même pas une pauvre branche en plus ! )

Il y a des fourmis.
Il y a du manger.
Il y a des oeufs.
Il y a des larves.
Il y a des nymphes.

Donc ... Tout va très bien :tututu: (Madame la Marq.... :tututu: bon ok j'arrête...)

Elles consomment en ce moment une dizaine de blattes adultes par semaine, ainsi qu'un bon paquet de graines pour canari, et c'est tout !
Je ré-humidifie le nid tout les 15 jours environs, et l'abreuvoir tiens une dizaine de jours.
Donc c'est plutôt légers comme boulot me direz vous.
Juste le nettoyage de l'ADC qui est le plus casse-c****lle, mais si je trainais pas autant à le faire à chaque fois aussi...

Enfin voilà, n'hésitez pas si vous avez des idées pour leur futur nid (qui sera vertical obligatoirement), car moi je change de d'idée tout les 15 jours et n'arrive pas à me décider... :-?

Par ici les ami(e)s: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Bonjour. *salut*

Voici des petites nouvelles toutes fraiches du mois de juillet. *good*

Une vidéo, pour changer. J'espère que ça ne vous dérange pas trop ce format, mais j'ai plus le courage de faire des longs billets avec beaucoup de blabla... tout suit son chemin et donc mise à part augmenter les rations de façon significative, il n'y a pas grand chose à dire.

Quelques infos quand même rapidement :
- le nid est plein
- le couvain et monstrueux, jamais eu autant de larves et nymphes 8-O 8-O ;
- il y a des œufs en quantité, phénoménale 8-O ;
-> Vous voyez où je veux en venir ? Problème de logement à résoudre rapidement.

Ma solution temporaire, disposer un tas de tuyaux dans l'ADC, qu'elles occupent en grenier pour le moment, libérant ainsi un peu de place dans le nid, mais pas pour longtemps.

Je suis passé à 12 blattes (adultes) tous les 2 jours environ pour satisfaire leur appétit !
De toute façon dès que je donne moins, les parois de l'ADC sont recouvertes d'ouvrières et elles essayent de passer le plafond.
Heureusement, je suis toujours là à temps.
Et surtout vérifier l'eau régulièrement... Ça boit énormément une troupe comme ça.

Cette population est due au temps de ces dernières semaines évidement. Je ne peux que remercier la météo. :lol2:

PS: Toujours rien d'avancé concernant un futur nid... *bad*


Un petit mot ? Un avis ? Un conseil ? Ou une simple remarque ? C'est par ici *salut* :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Hello les amis.
En ces temps de canicule, je reviens avec de belles nouveautés, pour le plus grand bonheur de mes protégées et de moi-même. :])
Avec les chaleurs prolongées, le développement de la colonie est monstrueux cette année, et tout particulièrement depuis début juin. Un couvain dingue, des naissances nombreuses, et une reine qui pond en veux-tu en voilà... XD
Leur nid actuel étant devenu complètement surchargé (preuve en est avec la photo ci-dessous), l'observation était devenue quasiment impossible et surtout, il n'y avait plus de place pour le couvain à venir ! Même chose pour l'ADC, j'y reviendrai plus tard...

Nid plein à craqué, [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne
Nid plein à craqué


Donc : Nouveau nid ! *good*
Le premier ayant donné entière satisfaction vu le développement de la colonie, bah on prend les mêmes et on recommence... En un peu plus grand tant qu'à faire.
Je vous présente donc le nid V2, de 30 x 65 cm de surface utile, pour un poid équivalent au premier car sans système d'humidification donc plus fin.
Un nid sec car :
- Le premier est bien assez humide, le couvain étant disposé le plus loin du système d'humidification
- Ma chambre étant une jungle de plante, elle est déjà assez humide
- Je ne voulais pas m’embêter :hihi:

Le voici donc au moment de la découverte :

Nouveau nid, [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne
Nouveau nid


Et une fois adopté :

Nouveau nid., [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne
Nouveau nid.


Du couvain y est même stocké, donc je ne m'inquiète pas de l'humidité. Il y a aussi des graines par-ci par-là, l'organisation exacte du nid va surement prendre quelques jours, mais elles ont l'air déjà bien contentes. XD

Passons à l'ADC maintenant.
Voilà le désastre qu'elle était devenue :

ADC de l'ancien nid, [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne
ADC de l'ancien nid


Pour vous la faire simple et clair :
- Elle était moche
- Elle était beaucoup trop petite (20 x 30 cm)
- Elle tentaient de s'échapper au bout de quelques jours sans anti-évasion
- La moitié n'était qu'un dépotoir, que je vidais toutes les 3 semaines
- J'y avais entassé des tuyaux pour pallier au manque de place dans le nid -> donc encore plus moche
- C'était très moche... ha pardon, je l'ai déjà dit ! *bad*

Donc... nouvelle ADC !

Nouvelle ADC, [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne
Nouvelle ADC


Même boite, même système, même fond en béton, même anti-évasion. Mais alors, qu'est ce qui à changé ??

- Plus grand, 3 fois plus grand même (38 X 55 cm)
- Des décors variés et plus agréable à voir
- Un plafond périphérique plus large

La voici donc au moment de la découverte, tout est propre, peu de fourmis, ça se balade tranquillement. Bref le calme avant la tempête. XD

Nouvelle ADC, [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne
Nouvelle ADC
Nouvelle ADC, [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne
Nouvelle ADC


Et donc voici la vue globale de l'installation des Messor barbarus. Qui prennent quand même à elles seules un meuble de 80 cm de long, et un poids total de ... 80 KG ! 8-O Mais quand on aime, on ne compte pas, c'est ça ? XD

Installation globale, [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne
Installation globale


Et donc l'ADC une fois bien habitée et remplie de nourriture. Forcément il y a plus de monde, mais c'est incroyable le plaisir que je prends à les observer grimper sur les différents décors. Et ce sera nettement plus simple à nettoyer. *good*

ADC peuplée, [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne
ADC peuplée


Et pour finir, juste une petite photo d'une partie du couvain actuel. Comme quoi le nouveau nid était plus que nécessaire, car la reine n'est pas prête de s'arrêter a priori... et cela , pour mon plus grand bonheur.

Couvain prêt à éclore, [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne
Couvain prêt à éclore


Voilà, j'espère que vous aurez apprécié de lire ce nouveau billet. En tout cas moi j'ai pris plaisir à leur réaliser tout cela, et nous verrons bien comment nous ferrons la prochaine fois qu'une extension sera nécessaire. :-p


Et pour finir, comme d'habitude :
Un petit mot ? Un avis ? Un conseil ? Ou une simple remarque ? C'est par ici *salut* :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664

Tchousss *salut*
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Petite vidéo nostalgique en cette fin d’été, qui retrace en photo l’histoire de la colonie sur les 4 dernières années. ;-)
Si vous avez suivi le blog, ne vous attendez pas à de grandes découvertes. :lol2:

(Elle est bien ma miniature de vidéo ? J’ai essayé d’être sobre et discret... XD )


Une remarque ? C’est par ici :
Q/R :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Bonjour à tous ! *salut*

Pour ceux qui aimeraient avoir des nouvelles de la colonie, il faudra maintenant se déplacer... *good* *good*

https://youtu.be/yFQxvJ_gGLU
;-) ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »