Temps de séchage pour du plâtre résiné ?

Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Temps de séchage pour du plâtre résiné ?

Message non lu par Geoff95 »

Peut-être que ça absorbe un peu moins vite et moins que du plâtre classique.
Mais ça absorbe, je suis formel. :-)
D'ailleurs, ça m'ennuie pour un cas bien précis. Je m'explique ci-dessous.
Mes Aphaenogaster iberica, qui ne font pas de trophallaxies, et qui sont parfois un peu neuneu il faut le dire, semblent parfois mourir de soif, littéralement. Pourtant un petit abreuvoir se trouve dans l'ADC et le tube à essai contient une réserve d'eau... Donc, régulièrement, je dépose quelques gouttes d'eau à différents endroits dans l'ADC (qui a un fond en plâtre résiné, comme presque toutes mes ADC), histoire qu'elles boivent un peu. Et elles se désaltèrent goulûment !
Mais le plâtre résiné absorbe trop vite l'eau et elles ne peuvent pas boire tranquillement, tout leur saoul. Donc je suis obligé de redéposer des gouttes 1 ou 2 minutes après.
Bref, tout ça pour dire que ça absorbe l'eau. :mrgreen:
Dernière modification par Geoff95 le mer. 22 août 2018 14:48, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Temps de séchage pour du plâtre résiné ?

Message non lu par Ryan9439 »

J'ai mis une ouvrière sauvage dans mon nid en plâtre, au bout de combien de temps puis-je estimer que le nid est sain s'il vous plait ? :grin: Enfin, si l'ouvrière ne meurt pas bien sûr. ;-)
Dernière modification par Seed noir le ven. 24 août 2018 01:42, modifié 1 fois.
Raison : Pas d'abréviation, merci... (svp). :)
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Temps de séchage pour du plâtre résiné ?

Message non lu par Geoff95 »

Mouais, ton test tel quel ne va probablement pas prouver grand chose...
Une ouvrière seule, séparée de sa colonie, ne survit en général pas très longtemps (quelques petits jours). Donc, la pauvre ouvrière va très probablement crever assez rapidement, seule et stressée. Et tu ne seras pas plus avancé pour autant... :roll:

La fois où j'ai mis des fourmis rapidement (après environ 24h) dans une ADC avec un fond (ultra fin) de plâtre résiné, c'est parce que je n'avais pas trop le choix. Tu es vraiment si pressé là ? Et dans ton cas, il s'agit d'un nid, donc fermé, donc les vapeurs et autres dégagements gazeux y restent relativement enfermés. Ce n'est pas du tout la même situation. J'ai l'impression que tu te précipites un peu là.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Temps de séchage pour du plâtre résiné ?

Message non lu par Ryan9439 »

J'ai fais ce test car c'est ce que certains m'avaient conseillé de faire pour tester la toxicité, du coup, bah. :think: Mais si tu me dis que ça ne sert pas à grand chose bon bah tant pis. ;-)
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Temps de séchage pour du plâtre résiné ?

Message non lu par Hormigo »

Si, c’est utile si tu ne connais pas tes matériaux, Geoff à juste dit :
- 1 seule fourmi ce n’est pas assez, elle risque de mourir rapidement et tu vas conclure à une toxicité : faux positif ;
- il faut laisser plus de temps au nid pour dégager d’éventuels composés toxiques, ne sois pas trop pressé.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Temps de séchage pour du plâtre résiné ?

Message non lu par Ryan9439 »

Cela fait un moment que j'avais fait mon nid au fait, il n'était pas en plâtre résiné, il était en 2/3 de plâtre gros et 1/3 de ciment blanc. ;-) Là quand je passe une fourchette dessus il n'y a pas de trace et quand je cogne dessus il sonne creux, je n'avais pas envie de recréer un topic pour rien mais il y a eu une incompréhension je crois. xD Sur ce topic je voulais juste me renseigner sur le plâtre résiné pour effectivement en faire un avec plus tard !
Dernière modification par Ryan9439 le ven. 24 août 2018 14:24, modifié 1 fois.
A votre service *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »