Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)

Avatar de l’utilisateur
Antho123
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 620
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:19
Localisation : Ain (France)
Genre :
Contact :

Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)

Message non lu par Antho123 »

Salut à tous. *salut*
Ayant arrêté l'élevage depuis plusieurs années et donné la totalité de mes colonies, j'ai décidé de m'y remettre, et quoi de mieux que de recommencer avec des Messor barbarus et des Camponotus barbaricus !
Mais comme les images parlent mieux que de simple mot, voici quelques photos :
2 fondations à la réception, Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
2 fondations à la réception
Messor barbarus et Camponotus barbaricus, Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Messor barbarus et Camponotus barbaricus


Après réception, j'ai mis les Messor barbarus (une vingtaine d'ouvrières) dans un nid acheté (les nids que j'ai fabriqués sont un peu gros pour le moment, je les déménagerai dedans lorsqu'elles auront atteint la centaine d'ouvrières), et les Camponotus barbaricus dans une aire de chasse avec un 2ième tube à essai.
Pour le moment, la reine Messor a pondu une petite grappe d’œufs, et les Camponotus pas encore.
Pour les espèces prochaines, je suis à la recherche d'une petite colonie de Pheidole pallidula, une espèce que je possédais il y a quelques années et que j'aimerais ré-acquérir. :-)
Voilà c'est tout pour ce 1ier message, quelques photos histoire de finir. :hihi:

Messor dans leur nid, Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Messor dans leur nid
Zoom, Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Zoom
Dernière modification par Antho123 le ven. 15 juin 2018 19:22, modifié 4 fois.
Présentation de mes colonies/fondations en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgyGS- ... L7fFk6R2zQ
Avatar de l’utilisateur
Antho123
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 620
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:19
Localisation : Ain (France)
Genre :
Contact :

Re: Les colonies d'Antho (barbarus, nicobarensis, barbaricus...)

Message non lu par Antho123 »

Salut à tous,
Nouveau post aujourd'hui pour vous présenter la nouvelle gyne achetée à un particulier et reçue hier, il s'agit d'une Camponotus nicobarensis. Elle m'a toujours attiré par ses couleurs prononcées, et j'ai décidé de me laisser tenter.
Pour l'instant elle n'a que quelques œufs, j'ai vu que sa fondation était claustrale ou semi-claustrale, je la nourrirais sûrement quand les œufs serons devenus des larves.
Pour l'instant elle ne sont pas avec mes autres fondations, mais dans un placard à l'abri de toute lumières/vibrations.
Voilà quelques photos, je pense que c'est le plus intéressant :
Ses couleurs sont magnifiques, Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Ses couleurs sont magnifiques
Photo 2, Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Photo 2
Photo 3, Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Photo 3


Voilà, si vous avez des commentaires ou des conseils hésitez pas. :hihi:
Bonne soirée. *salut*
Dernière modification par Antho123 le sam. 19 mai 2018 20:40, modifié 1 fois.
Présentation de mes colonies/fondations en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgyGS- ... L7fFk6R2zQ
Avatar de l’utilisateur
Antho123
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 620
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:19
Localisation : Ain (France)
Genre :
Contact :

Re: Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)

Message non lu par Antho123 »

Salut à tous,
Aujourd'hui petit post pour vous présenter une nouvelle espèce que j'ai reçue, ainsi qu'un nid que personnellement j'ai toujours trouvé magnifique.



J'avais envie d'avoir une petite colonie que je puisse regarder chasser, dans un beau nid histoire de changer de ceux en plexiglass, mon 1er choix s'est porté sur des Pheidole qui niveaux chasse sont impressionnantes, mais en attendant d'en trouver une petite colonie à prix abordable, je suis tomber sur ses Myrmica rubra, qui m'ont attiré avec leurs belles couleurs. J'ai donc reçu aujourd'hui la reine Myrmica rubra accompagnée d'une centaine d'ouvrières, et, horreur, le tube à cassé pendant le transport, en ouvrant l'enveloppe elles commençaient donc déjà à s'échapper. J'ai donc dû prendre une grande casserole, appliqué de l'anti-évasion et faire tomber tout ce monde dedans. Heureusement le tube n'était pas entièrement cassé, la reine, le couvain et la moitié des ouvrières étaient encore dedans, même si une partie du couvain à été noyé à cause de la fissure du tube.

Tous dans la casserole., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Tous dans la casserole.


J'ai donc pris une par une les ouvrières avec un coton pour les faire tomber dans leur nouveau nid, ainsi que le couvain qu'il restait dans le tube, presque uniquement des nymphes le reste étant noyé, et voilà le résultat.

Couvain., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Couvain.


Pour finir, toujours une dizaine d'ouvrières dans l'air de chasse, un appétit énorme, je leur ai donné du liquide sucré, un asticot, 3 mouches, du blanc et jaune d’œuf et du jambon.

Quelques photos pour finir ce post. Désolé pour la qualité, le plastique n'est pas totalement transparent, ce n'est pas facile de faire de bonnes photos, j'en referai à la lumière du soleil ces prochains jours. :hihi:

Vue d'ensemble., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Vue d'ensemble.
Une partie de la colonie., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Une partie de la colonie.
Photo., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Photo.
Présentation de mes colonies/fondations en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgyGS- ... L7fFk6R2zQ
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)

Message non lu par bdreal »

Sympa le dernier reportage.

Belle fricassée de fourmis. :mrgreen:

Ce nid "boule" est décidément sympa et je me demande si on peut les avoir vides pour les adapter en tailles de couloirs et chambres.
Avatar de l’utilisateur
Antho123
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 620
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:19
Localisation : Ain (France)
Genre :
Contact :

Re: Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)

Message non lu par Antho123 »

Merci à toi, et oui ça en fait un paquet. :mrgreen:
Oui, sur le site qui le fabrique ils vendent les boules vides aussi, et certains sites de décoration en vendent de la même taille pour moins chère. :hihi:
Présentation de mes colonies/fondations en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgyGS- ... L7fFk6R2zQ
Avatar de l’utilisateur
Antho123
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 620
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:19
Localisation : Ain (France)
Genre :
Contact :

Re: Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)

Message non lu par Antho123 »



Salut à tous,
Nouveau post sur des Pheidole pallidula que j'ai enfin réussi à me procurer, moi qui cherchais une petite colonie d'une centaine d'ouvrières pour pouvoir les observer chasser !
La colonie était annoncée avec "200 ouvrières et un énorme couvain", au final après avoir payé, le vendeur me contacte pour me dire que "la population de la colonie est un peu en-dessous de ce qui est indiqué à cause du déménagement compliqué" et qu'en échange il m'offrait une gyne Camponotus lateralis avec couvain.
Quelle surprise quand j'ai ouvert le colis et que j'ai vu qu'il n'y avait qu'une quarantaine d'ouvrières et avec seulement quelques œufs et larves (5 ou 6), le nid commandé spécialement pour les Pheidole va donc être un peu grand et ce n'est pas pour tout de suite que je vais pouvoir les voire chasser.

Voici une photo de la totalité de la colonie :

Colonie entière., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Colonie entière.



Et une photo de l'ensemble du nid :

Ensemble., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Ensemble.


Ce nid est donc beaucoup trop grand, mais les Pheidole pallidula se développant très rapidement je pense qu'elles devraient le remplir assez rapidement et ne pas être trop stressées, enfin je l'espère. XD
À l'heure où je rédige ce post, la gyne ainsi que quelques ouvrières sont dans les galeries et se sont installées, mais la plupart des ouvrières et major restent dans l'aire de chasse en ne bougeant que très peu, à voir ce que ça va donner par la suite. :think:
Bonne soirée. *salut*
Dernière modification par Antho123 le ven. 22 juin 2018 19:58, modifié 2 fois.
Présentation de mes colonies/fondations en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgyGS- ... L7fFk6R2zQ
Avatar de l’utilisateur
Antho123
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 620
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:19
Localisation : Ain (France)
Genre :
Contact :

Re: Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)

Message non lu par Antho123 »

Salut à tous,
Ce post sera consacré aux Camponotus nicobarensis, une espèce vraiment magnifique.

Camponotus nicobarensis


Si je fais ce post aujourd'hui, c'est parce que les premières ouvrières sont nées ces derniers jours, il y en a en tout 4, avec encore 4 cocons, des larves et une belle grappe d'œufs. Y'a pas à dire, les nicobarensis ça dépote. XD
Pour ce qui est de la température, elles sont sur un tapis chauffant avec les Messor barbarus, les Camponotus barbaricus et lateralis, chauffées à environ 26-27°. Pour le moment en guise de nourriture, je leur donnais du jambon avec un mélange de lait et de sirop sur du coton, mais une fois toutes les ouvrières nées je vais commencer à leur donner quelques insectes.
J'ai aussi essayé de les faire déménager dans un tube plus grand, en mettant une lumière directement sur le tube à essai actuel et en plongeant l'autre tube dans l'obscurité, mais au bout de plusieurs heures aucun déplacement ; je vais donc les laisser encore un peu dans celui-ci. :hihi:
Voila quelques photos histoire de bien finir ce post. *salut*
Photo 1., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Photo 1.
Photo 2., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Photo 2.
Photo 3., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Photo 3.


Ps : On ne le voit pas bien sur la photo, mais sur l'image 2, en-dessous de l'ouvrière à droite il y a une grappe d'œufs de la taille de l'ouvrière.
Dernière modification par Antho123 le mar. 26 juin 2018 20:38, modifié 1 fois.
Présentation de mes colonies/fondations en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgyGS- ... L7fFk6R2zQ
Avatar de l’utilisateur
Antho123
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 620
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:19
Localisation : Ain (France)
Genre :
Contact :

Re: Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)

Message non lu par Antho123 »

Salut à tous,
Aujourd’hui ce post sera dédié à 2 espèces.



Les Messor barbarus, que j'ai reçu de Ant***** avec une vingtaine d'ouvrières mais avec un couvain très léger, sont maintenant une bonne quarantaine voire bientôt la cinquantaine, et un couvain très conséquent. C'est bien simple je dois avoir 5 ou 6 naissances tous les 3 jours, et pourtant comme vous pouvez le voir sur la photo en dessous, il y a encore presque une dizaine de nymphes, une bonne quinzaine de larves et énormément d’œufs, le total rempli presque une salle. :hihi:
Je leur donne un mélange de graines, à elles de se débrouiller ensuite, ainsi que des asticots ou des mouches 2 fois dans la semaine, elles en raffolent. XD
Quelques beaux media avec des têtes de plus en pus grosses mais pas de major en vue pour le moment.
Pas de chauffages non plus vu les dernières températures qu'il a fait, j'ai d'ailleurs eu un peur pour ma colonie de Myrmica rubra quand les températures ont atteint les 30°C dans ma chambre, mais aucune perte à déclarer.

Un beau couvain., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Un beau couvain.
Vue d'ensemble., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Vue d'ensemble.





Après le précédent achat pour une colonie de Pheidole, qui au final s'est soldé par aucune ponte de la reine pendant 1 semaine puis sa mort, j'ai décidé d'acheter une colonie de Pheidole pallidula à un membre du forum.
Malgré le fait d'un envoi en lettre 48h, il a fallu attendre 5 jours pour qu'elles arrivent dans ma boîte aux lettres, et j'avoue avoir eu peur avec les températures de ces derniers jours.
Après ouverture, aucune morte. Le tube contenant une centaine d'ouvrières, j'ai donc décidé de raccorder le tube au nid, mais depuis 5 jours, la gyne reste dans le tube à essai, l'air de chasse est constamment blindé d'ouvrières et le nid est visité toute la journée par les ouvrières. J'ai essayé de leur mettre une lumière dessus, mais rien n'y fait. Le tube à essai à sec n'a pas l'air de les déranger, on verra bien avec le temps. XD
Niveau nourriture, on peut dire qu'elles ont un sacré appétit. 2 asticots et 2 mouches tous les 2 jours, et du liquide sucré tous les jours.
Quelques évasions dès le début, j'ai donc bouché certains endroits avec de la pâte à fixe n'ayant rien trouvé de mieux, pour le moment plus aucune évasion.

Le tube à essai., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Le tube à essai.
Le nid., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Le nid.
Dernière modification par Antho123 le mar. 3 juil. 2018 20:09, modifié 1 fois.
Présentation de mes colonies/fondations en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgyGS- ... L7fFk6R2zQ
Avatar de l’utilisateur
Antho123
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 620
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:19
Localisation : Ain (France)
Genre :
Contact :

Re: Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)

Message non lu par Antho123 »

Salut à tous,
Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté, beaucoup de nouvelles à partager donc.
Beaucoup de naissances de partout ainsi que de nouvelles fondations à la maison.



Alors ces 2 derniers mois, une explosion démographique à eu lieu, en effet elles sont maintenant une bonne centaine avec de jolis major à la tête bien rouge. Le fait de les nourrir avec du jambon, du steak, des asticots ou autres mouches leur a vraiment donné un sacré coup de pied au c*l aha. :hihi:
On commence même à apercevoir des major plus gros que les autres.
Le couvain est par contre un peu plus faible, j'ai l'impression qu'en ce moment cette colonie produit presque uniquement des major, il n'y a donc pas beaucoup de larves et de nymphes mais elles sont très grosses.
Je tiens d'ailleurs à souligner que c'est impressionnant de les voir chasser, typiquement un major qui prend à lui seul l'asticot entre ses mandibules pour le ramener au nid, ou encore la moitié de la colonie qui dévorent le jambon dans le nid lorsque j'en donne.
Pour finir sur cette colonie, la voici même pas 1 minute après l'introduction d'un bout de jambon. XD
Messor barbarus et jambon., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Messor barbarus et jambon.



Camponotus nicobarensis


Je suis vraiment très heureux d'avoir acheté cette espèce.
Elle est vraiment magnifique, et pour le développement rapide on ne m'avait pas menti ! Elles sont bientôt une quarantaine, il doit y avoir une bonne dizaine de cocons, une bonne quinzaine de larves et des œufs à profusion.
Elles ont rapidement une belle physiographie, très agréable à regarder, puisque niveau nourriture elles ne sont vraiment pas difficiles !
Camponotus nicobarensis., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Camponotus nicobarensis.




Alors cette colonie, lorsque je l'ai reçue, n'avait que peu de couvain, et je suis rapidement parti 3 semaines en vacances, elles n'ont donc pu que très peu se développer. Mais il y a quelques semaines, après avoir apporté des modifications à la patafix à un nid du commerce qui présentait quelques trous, donc elles ont profité pour s'échapper (au moins une bonne cinquantaine), je les nourris énormément, et le couvain a juste explosé, une salle entière d’œufs et de larves et une salle entière de nymphes. Voici en photo le couvain actuel après la naissance de la moitié des nymphes déjà, ce n'est pas près de s'arrêter !
Couvain des Pheidole., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Couvain des Pheidole.

Très très agréable au niveau de l'observation, je leur ai mis une grande aire de chasse, le regroupement lorsque je mets de la nourriture est impressionnant, un bout de steak et voila qu'une cinquantaine de Pheidole se jette dessus !
Aire de chasse., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Aire de chasse.




Je vous présente aujourd'hui une espèce que j'ai toujours trouvé magnifique et qui a maintenant des ouvrières, il s'agit de la Camponotus cruentatus. Elle à 6 ouvrières et encore 3 cocons ainsi qu'un petit couvain. Pas grand chose à dire pour le moment alors je vous laisse avec une belle photo de cette dernière. :hihi:
Camponotus cruentatus., Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)
Camponotus cruentatus.


Voila c'est tout au niveau des présentations pour l'instant, histoire de pas trop surcharger tout ça.
J'ai par ailleurs fait l'acquisition d'une gyne Crematogaster scutellaris dont je vous parlerais la prochaine fois, ainsi que de mes Lasius sp. noire, Myrmica rubra et Camponotus barbaricus.
*salut*
Dernière modification par Antho123 le ven. 31 août 2018 20:08, modifié 1 fois.
Présentation de mes colonies/fondations en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgyGS- ... L7fFk6R2zQ
Avatar de l'utilisateur
Fab26
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : sam. 18 août 2018 09:45

Re: Les colonies d'Antho (Messor, Camponotus, Myrmica...)

Message non lu par Fab26 »

Tes fourmis se portent à merveille, ça fait plaisir à voir ! Le couvain des Pheidole est assez impressionant. J'ai toujours eu peur avec cette espèce et leur croissance démesurée. :lol2:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »