Agglomérats de terre sur les tiges d'une plante : ce sont les fourmis ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phoscea
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 1 sept. 2018 12:38
Genre :

Agglomérats de terre sur les tiges d'une plante : ce sont les fourmis ?

Message non lu par Phoscea »

Bonjour tout le monde. Je suis nouvelle ici.

Ce matin, en allant arroser mes plantes sur mon balcon, j'ai vu de la terre sur les feuilles d'une plante. En y regardant de plus près, j'ai vu plein de petits amas de terre sur la tige, à la base des feuilles. Comme cette plante est colonisée par les fourmis qui ont élu domicile dans les jardinières de mon balcon, je me suis demandée si ces petits paquets de terre sont l’œuvre de mes petites locataires ? Il y a aussi plein de pucerons, au début je pensais que les fourmis mangeaient les pucerons, mais j'ai vite appris qu'il n'en est rien :p Je ne crois pas que les pucerons construisent des trucs en terre... Ceci dit, les fourmis non plus, mais je n'y connais rien. Alors avant de secouer mon sorbier des oiseleurs comme un prunier, j'ai essayé de trouves des infos sur ce sujet sur internet, mais en vain. Comme toujours, je tombe sur des sites qui donnent des conseils pour se débarrasser des fourmis, et ça me gave.

Il y a un autre truc qui me fait penser que peut-être les fourmis construisent des choses : à l'endroit où une tige de lierre touche le sol, il y a un petit amas de débris végétaux (pétales, terre). Je sais que les fourmis utilisent cette tige de lierre pour monter ou descendre du pot. Mais pourquoi faire un petit tas de machins ?

J'ai mis toutes les photos ici : https://photos.app.goo.gl/sUdQHtHmCL7D52kWA.

Alors, à votre avis, que se passe-t-il ?
Dernière modification par etii le dim. 2 sept. 2018 08:58, modifié 2 fois.
Raison : On met une espace avant un point d'interrogation. "Ce sont" les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Agglomérats de terre sur les tiges d'une plante: c'est les fourmis ?

Message non lu par camponotus38 »

Il est possible que des pucerons se trouvent sur le collet de la plante, auquel cas les fourmis les protègent avec de la terre.
Je suppose qu'il s'agit aussi d'un moyen de rendre la traite des pucerons plus "sûre". *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Matlink
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:58
Localisation : Calvados
Genre :

Re: Agglomérats de terre sur les tiges d'une plante: c'est les fourmis ?

Message non lu par Matlink »

La plante a naturellement une tige qui touche le sol ou bien c'est l'amas de feuilles sèches qui la maintient au sol ? Dans ce dernier cas, cela signifie probablement que les fourmis ont souhaité pouvoir grimper facilement à cette plante. Chouette :D
Avatar de l’utilisateur
Phoscea
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 1 sept. 2018 12:38
Genre :

Re: Agglomérats de terre sur les tiges d'une plante: c'est les fourmis ?

Message non lu par Phoscea »

Matlink, non, c'est un lierre tombant, et la tige touche naturellement le sol (style carreaux en terre cuite). Peut-être qu'elles ont mis des trucs là pour l'arrimer plus solidement ? Il y a un petit trou au milieu, et on dirait que les fourmis rentrent dedans, et qu'elles y font quelque chose, mais quoi ? En tout cas c'est fascinant ! Et ça me fera mal au cœur de tout casser quand je devrai nettoyer ma terrasse. :(
J'ai filmé un petit bout, au lieu de faire le ménage :p :
https://drive.google.com/open?id=1jx-Fe ... MIwy_P4JHW
(la prochaine fois, je poserai l'appareil photo...)

Camponotus, oui, la plante est infestée de pucerons. J'ai même l'impression que les fourmis les transportent d'un endroit à l'autre, d'une plante à l'autre (après avoir écrit cela je suis vite allé consulter google à ce sujet, et apparemment ça se fait, je ne suis donc pas folle !). Et ces petites constructions en terre ne sont pas au pied de la plante, mais à 20/30 cm du sol, à la base des petites branches ou carrément sur les branches près des bourgeons de feuilles nouvelles, donc oui, cela pourrait effectivement protéger les pucerons !
J'ai filmé, on ne voit pas très bien, mais de temps en temps une fourmi entre ou sort dans le "cocon" de terre.
https://drive.google.com/open?id=1uH75x ... -FugTqXuey
Avatar de l’utilisateur
Merydium
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : sam. 28 juil. 2018 15:45
Genre :

Re: Agglomérats de terre sur les tiges d'une plante: c'est les fourmis ?

Message non lu par Merydium »

Oui, ça pourrait être des sortes de "parapluies".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »