Ouvrière démembrée

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Genjis
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:58
Genre :

Ouvrière démembrée

Message non lu par Genjis »

J'ai depuis 2 mois une colonie de Messor barbarus avec une vingtaine d'ouvrières dont quelques media. Je les appelle media car elles sont 1,5 à 2 fois plus grande que les ouvrières les plus petites appartenant à la première génération de la fondation.

Deux jours après la connexion d'une nouvelle ADC (avec semelle en plâtre de Paris) j'ai retrouvé aujourd'hui une des media (la plus grosse du nid) découpée en morceaux avec ses pattes éparpillées dans l'ADC et le nid, sa tête et son corps séparés à proximité du couvain et régulièrement déplacés par les autres ouvrières. Je me demande même si le corps n'a pas été en partie mangé par les autres ouvrières.

Est-ce que c'est un comportement courant et normal dans une jeune colonie ?
Est-ce que l'ouvrière à pu mourir pour une raison quelconque et être découpée, voir mangée par ses congénères ?
Généralement, est-ce que les corps de fourmis mortes peuvent servir à nourrir la colonie ?

Je tiens à dire que la colonie est plutôt bien nourrie en graines avec un asticot de temps en temps et que le grenier est bien fourni.

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Ouvrière démembrée

Message non lu par D-daddy »

Peut être une mort prématurée pour l'ouvrière et ensuite un démembrement en règle afin de la mettre dans les déchets.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Ouvrière démembrée

Message non lu par etii »

Le media a peut-être vu d'un peu trop près l'anti-évasion (genre huile de paraffine) et a perdu son odeur coloniale, ce qui expliquerait sa mise à mort. Le reste (ce qu'il advient du cadavre) est de la littérature.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Ouvrière démembrée

Message non lu par -Tibo- »

J'ai eu le cas une fois avec une ouvrière media Messor wasmanni qui avait 1 ou 2 jours. Merci de la possible explication etii. ;-)
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Genjis
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:58
Genre :

Re: Ouvrière démembrée

Message non lu par Genjis »

Merci pour vos explications. Je ne savais pas pour le démembrement des cadavres.
J'ai peut-être mis un peu trop d'anti-évasion (huile minérale) sur les rebords de la nouvelle ADC. Je vais voir si cela se reproduit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »