Je suis dans la même situation que ma collègue Labella3003.
La rentrée arrive à grands pas (demain pour nous les enseignants).
Je ne pense pas que la diapause soit un problème, ça permet de faire appréhender de manière les notions de temps et de saisons et mettre en corrélation ce qui se passe dans la colonie de fourmis et ce qui se déroule dans la nature.
[Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1
Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1
Le problème avec les fourmilières en classe c'est que si la colonie n'est pas importante, les enfants se lassent car il n'y a aucun mouvement, de plus les observations stressent la fondation et c'est l'échec assuré en quelques mois. Non les élèves ne s'agglutinent pas à 30 autour d'un tube à essai composé d'une reine et de 3 ouvrières...
Par ailleurs, il faut savoir qu'une colonie peut vivre de longues années, ce qui est incompatible avec un thème qui change d'année en année dans les classes.
Voilà pourquoi j'ai toujours préféré louer des fourmilières dans les classes plutôt que d'en vendre. Cela permet à l'enseignant de démarrer avec une colonie mature, de pouvoir faire de nombreuses observations aussi bien en dehors que dans le nid.
Bref, je ne sais pas où vous habitez et je ne suis pas là pour faire du commerce, mais demandez à un particulier de vous louer une fourmilière quelques mois c'est à mon avis la meilleure solution.
Par ailleurs, il faut savoir qu'une colonie peut vivre de longues années, ce qui est incompatible avec un thème qui change d'année en année dans les classes.
Voilà pourquoi j'ai toujours préféré louer des fourmilières dans les classes plutôt que d'en vendre. Cela permet à l'enseignant de démarrer avec une colonie mature, de pouvoir faire de nombreuses observations aussi bien en dehors que dans le nid.
Bref, je ne sais pas où vous habitez et je ne suis pas là pour faire du commerce, mais demandez à un particulier de vous louer une fourmilière quelques mois c'est à mon avis la meilleure solution.
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raphael35
Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1
Je suis plutôt d'accord avec ce que dit raphael35.
J'avais conseillé à des proches d'adopter une petite fondation pour leur jeune fille, mais elle s'est lassée rapidement.
Je pense aussi que des enfants seraient plus attirés par une observation disons plus "animée", même si elle n'est que ponctuelle.
Ceci dit, leur apprendre la patience n'est pas si mal : avec une toute jeune fondation, ils auront vite compris le concept...

J'avais conseillé à des proches d'adopter une petite fondation pour leur jeune fille, mais elle s'est lassée rapidement.
Je pense aussi que des enfants seraient plus attirés par une observation disons plus "animée", même si elle n'est que ponctuelle.
Ceci dit, leur apprendre la patience n'est pas si mal : avec une toute jeune fondation, ils auront vite compris le concept...


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Clem750
Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1
La "location" est une option qui ne me semble pas envisageable pour de multiples raisons.
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Atomas
Re: [projet] une fourmilière dans une classe de cm1
Ed Baulk Inight a écrit:Après, n'hésitez pas à venir demander directement sur le forum. Des dons sont souvent faits, et hormis les FDP il n'y a rien à payer. Sur certains sites, les prix sont exorbitants...
C'est vrai qu'ils se font une sacrée marge, surtout que c'est souvent des faux boosts ou des pillages...
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Merydium
Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1
Atomas a écrit:La "location" est une option qui ne me semble pas envisageable pour de multiples raisons.
Et donc quelles sont ces raisons ?
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etienne0712
Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1
labella3003 a écrit:Il y a deux ans, j’ai fait un élevage de phasmes, l’anné dernière c’était Le développement du papillon, cette année, on passe aux fourmis.
Bonjour,
si tu comptes changer une nouvelle fois de sujet d'étude l'année prochaine, je ne suis pas certain de l’intérêt de partir d'une gyne seule, car il y aura très peu d'observation à faire.
Imaginons que tu récupères une gyne Messor cet automne. Je prends cet exemple car elles sont réputées "faciles" pour les débutants et ce sont pour la plupart des espèces assez grandes et polymorphes (donc plus intéressantes à observer pour les élèves). De toute évidence la gyne commencera à pondre en mars et tu auras les premières ouvrières en mai à la fin de l'année scolaire...
Je te conseille de partir d'une colonie déjà "mature", ou bien de débuter avec une gyne seule à l'automne en prévision de la rentrée 2019 voire 2020 et d'utiliser un autre élevage comme support pédagogique pour cette année.
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Hypad
Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1
etienne0712 a écrit:Atomas a écrit:La "location" est une option qui ne me semble pas envisageable pour de multiples raisons.
Et donc quelles sont ces raisons ?
Justification du budget : l'argent d'une coopérative scolaire ne se dépense pas n'importe comment.
Projet pédagogique : le but n'est pas forcément de montrer l'organisation d'une colonie.
Rapports contractuels à définir avec une personne inconnue qui "loue" une prestation.
Et donc, ai-je assez justifié ?
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Atomas
Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1
Ce n'était en rien une critique à prendre mal.
Mais dans ton projet, cela semblait nettement plus avantageux pour toi, et surtout les enfants, d'avoir à disposition, une colonie de fourmis déjà 'mature' et habituée aux observations, plutôt qu'une fondation de 4-5 ouvrières qui mettra des mois à se développer, et donc les enfants vont très vite se lasser.
Bonne soirée.
Mais dans ton projet, cela semblait nettement plus avantageux pour toi, et surtout les enfants, d'avoir à disposition, une colonie de fourmis déjà 'mature' et habituée aux observations, plutôt qu'une fondation de 4-5 ouvrières qui mettra des mois à se développer, et donc les enfants vont très vite se lasser.
Bonne soirée.
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etienne0712
Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1
En fait, je suis sur 3 classes, de la maternelle au CM1. Et passionnée par la nature. Ayant ma classe definitive, ce sera une colonie qui restera à long terme.
Et j’ai pensé au fait de stresser les animaux. Mais j’ai la solution. Ayant un vidéo projecteur, je filmais les phasmes en direct pour que la classe en profite. Je ferai pareil avec les nouvelles arrivantes.
Du coup, il faudrait peut-être que je débute la colonie à la matin tranquilou.
Et j’ai pensé au fait de stresser les animaux. Mais j’ai la solution. Ayant un vidéo projecteur, je filmais les phasmes en direct pour que la classe en profite. Je ferai pareil avec les nouvelles arrivantes.
Du coup, il faudrait peut-être que je débute la colonie à la matin tranquilou.
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labella3003
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