Gyne morte, adoption possible ?

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MrErilio
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 11 mai 2017 23:14
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :

Gyne morte, adoption possible ?

Message non lu par MrErilio »

Bonjour à tous !

Je viens ici vous demander conseil, en effet ma gyne Lasius sp. noir, est morte dans des circonstances inconnues.
J'ai retrouvé des parties de son corps dans le petit tas "d'ordure", j'ai donc une colonie de 50/60 ouvrières et encore quelques œufs, sans gyne.

Je me demande s’il serait possible selon vous de faire adopter une nouvelle gyne par ces ouvrières.
Et quelles seraient les conditions à remplir, j'imagine qu'il faut une gyne qui n'a pas encore d'ouvrière ?
Comment procéder pour que cela se passe bien ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: Gyne morte, adoption possible ?

Message non lu par Anatole »

Bonjour,
Cela est assez risqué, mais possible. Il se peut qu'une nouvelle gyne soit accepée par ta colonie mais il y a plus de chance qu'elle soit refusée, auquel cas elle servira de protéine à tes ouvrières :-s . S'il n'y a qu'une cinquantaine d’ouvrières, essaye peut-être de relancer une nouvelle colonie avec une nouvelle gyne, cela est plus sûr.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Gyne morte, adoption possible ?

Message non lu par romgoss »

Possible mais totalement inutile pour moi. Tu prends de gros risques pour 50/60 ouvrières, cela n'en vaut pas le coup.

Faire son deuil, déterminer ce qui n'a pas tourné rond la première fois pour éviter de refaire l'erreur s'il y a et recommencer de 0 surtout pour du Lasius sp.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
MrErilio
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 11 mai 2017 23:14
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :

Re: Gyne morte, adoption possible ?

Message non lu par MrErilio »

Hum... Dommage, je pense que je vais donc partir sur le congélateur, ça restera des protéines pour mes autres colonies alors. :/
Dernière modification par Libertango le sam. 8 sept. 2018 13:41, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
BorteChino
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:23
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :

Re: Gyne morte, adoption possible ?

Message non lu par BorteChino »

Bof, comme les autres : possible en théorie mais... en pratique la nouvelle gyne se fera certainement bouffer. :grin:
Tu peux lui refiler les oeufs sans trop de risque si tu en as une sous la main qui est en fondation, ça lui fera de la bouffe si elle ne les accepte pas.
Dernière modification par Hormigo le lun. 10 sept. 2018 08:59, modifié 2 fois.
Raison : Ne+pas.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Gyne morte, adoption possible ?

Message non lu par Hormigo »

Garde-les quelques temps avant de les congeler, au cas où tu trouves une dépendante : avec le couvain et quelques imagos fraîchement nés tu pourrais la faire fonder. Mais la période des dépendantes tire sur la fin, non ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Gyne morte, adoption possible ?

Message non lu par firewill »

S'il trouve une dépendante il peut même carrément la mettre dans l'ADC et la laisser faire le travail, il y aura une bonne base non avec 60+ ouvrières + couvain ?
Personnellement, j'ai vu une colonie de Dendrolasius qui essaiment encore chez moi depuis plusieurs nuits. ;-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Gyne morte, adoption possible ?

Message non lu par Necoman »

MrErilio a écrit :Hum... Dommage, je pense que je vais donc partir sur le congélateur, ça restera des protéines pour mes autres colonie alors. :/

Attention quand même. Si tu ne sais pas pourquoi la gyne est morte il est peut-être risqué de donner à manger ses filles à d'autres fourmis.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »