[Q/R] Les Odontomachus sp. aff. monticola de Deucalion

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par C-R »

Nop sceletus. Sans doute pour ça, je vois que Deucalion dit que ce serait une arme magique contre les acariens.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par sceletus »

Les allemands fanatiques de terrariums en utilisent souvent. Et comme je l'ai dit un peu avant, mes Pseudoneoponera rufipes sont dans un terrarium humide avec une colonie de collemboles bien installée depuis plusieurs années, et pas l'ombre d'un acarien. Alors que j'en ai dans celui de mes Megalomyrmex où il n'y a pas de collemboles. Pourtant je nettoie très peu la cuve des premières (qui a l'air de s'auto-gérer en ce qui concerne les déchets).
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par SunAshka »

Je n'ai jamais moi-même maintenu de terrarium mais d'après les recherches et différents retours d'expériences que j'ai lu sur le sujet, c'est effectivement un élément utilisé pour réguler les déchets et donc éviter une possible apparition d'acariens. :) Après il reste très compliqué de maintenir un environnement équilibré de si petite taille par main humaine.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Après il y a acarien et acarien, tous ne sont pas méchants. Mais bon à éviter d’héberger quand même.

D'après mes recherches et mes lectures, la présence de détritivores diminue énormément le risque d'apparitions d'acariens. Pour l'instant vu la taille du Terrarium et de la population de fourmi, les collemboles suffisent mais en cas de besoin, je rajouterai des cloportes tropicaux (3 à 5 mm) et au pire, des cloportes de chez nous (18 mm).
La base d'un environnement clos, c'est la gestion des apports et des déchets, en aquarium c'est par la filtration (mécanique/biologique) par exemple qu'on gère les déchets. En Terrarium, le principe est le même, la partie mécanique, c'est nous par le nettoyage du dépotoir et la partie biologique est faite par les détritivores.
SunAshka a écrit :J'adore ton blog (comme la plupart des autres que j'ai pu lire de toi. :hihi:)
C'est complet, c'est intéressant, c'est méticuleux et on sent que tu n'y vas pas à l'aveuglette et que tu t'es renseigné au maximum, comme ce n'est pas toujours le cas ! Bref, un plaisir et on ne peut que te souhaiter de la réussite. C'est génial de pouvoir voir les salles.
Merci... *oups* *oups* *oups*
Ça m'encourage à continuer ! C'est effectivement super chouette de voir les salles qu'elles construisent elles-mêmes comme dans la nature. Comme le disait à chaque fin d'épisode un grand philosophe travaillant pour une compagnie d'assurance :
:mrgreen:
Dernière modification par Deucalion le mar. 21 août 2018 19:57, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par D-daddy »

C'est tout à fait top ton terrarium. J'espère pouvoir faire partager celui de mes Apheanogaster mais pour faire des photos ce sera compliqué. Bien qu'il soit viable, la visibilité y est bien moindre.
Question de patience, elles ont déjà bien colonisé leur habitat.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par sceletus »

Et ben, il en a de la chance le Deucalion, on lui montre tout dans ce terrarium !
Par contre j'ai une question. Tu utilises quoi comme éclairage pour les plantes ?
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

@sceletus : Aucun, seulement la lumière naturelle. Mais je vais bientôt installer un éclairage adapté. J'attends que les jours raccourcissent, ainsi que la baisse de la température ambiante en prévision de la chaleur que dégagera l'ampoule.
J'ai déjà tout l’équipement. Je ferai un report sur le blog quand je mettrai ça en place.

@D-daddy : Merci. La patience, la première qualité et arme de tout bon myrmécologue !
Dernière modification par Deucalion le lun. 3 sept. 2018 01:26, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Ookami »

:slap: Félicitations !
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Hormigo »

Et même par vidéo interposée, c'est agréable à regarder. On a vraiment l'impression d'être dans un nid naturel et d'observer une vraie vie sauvage.
*love*
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par sceletus »

Belle galaxie de larves.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »