Faire un "frigo" de fortune

Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par Necoman »

@darkpheus : J'ai toujours eu envie d'essayer ça. Cela sera en effet la solution (pour moi) afin de mettre en hivernage des installations de bonne taille sans trop galérer. Après je me souviens de certaines années (cf. l'année dernière) avec des -10°C par chez moi. :-s
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Kahorie
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:29
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par Kahorie »

Quand je vois ce qui arrivait à une bouteille de coca sur mon ancien balcon, je ne suis pas si sûr que ce soit une bonne idée. J'habite en Belgique et en hiver il neige et fait vraiment froid.
Au début je me suis dit que je pourrais mettre le tube dans une caisse pleine de terre genre comme si elle était dans la terre en vrai. Mais le problème reste le même, je n'ai nulle part où le mettre. A mon ancien appartement, j'avais deux caves et un grand balcon... Maintenant je n'ai plus qu'une fenêtre sans rebord et des velux.
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par darkpheus »

Necoman a écrit :@darkpheus : J'ai toujours eu envie d'essayer ça. Cela sera en effet la solution (pour moi) afin de mettre en hivernage des installations de bonne taille sans trop galérer. Après je me souviens de certaines années (cf. l'année dernière) avec des -10°C par chez moi. :-s

J'habite en Picardie donc niveau froid, on a donné cette année (coucou les -14°C) et pourtant, je n'ai eu aucune pomme gelée avec cette technique. Je n'ai jamais essayé avec des fourmis, mais quand je vois des nids le long des trottoirs qui étaient recouvert de glace pendant 2 semaines, les colonies ont survécu. Évidement, il ne faut pas les mettre au nord, mais plutôt au sud pour avoir un ensoleillement assez important. Je ferai un test avec deux fondations, les autres iront dans la cave et je verrai bien le résultat.

Mais pour observer les Myrmica sp. qui logent sous des pierres dans le milieu naturel, je doute que les conditions soient meilleures que sur le rebord d'une fenêtre entouré de paille.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par Necoman »

Tiens-nous au courant des résultats de ton test (si possible avec une petite "courbe" de température). *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Kahorie
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:29
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par Kahorie »

Je vais faire un essai d'une semaine avant les dates de l'hivernage pour voir si c'est possible. Je ferais un joli tableau pour les courbes de températures. Comme ça, si c'est viable, vous pourrez vous faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Rhumsteck
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mar. 31 juil. 2018 15:02
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par Rhumsteck »

Coucou. *salut*
Des nouvelles ? Winter is coming... Et je suis un peu tendu moi aussi. :lol2:
Dernière modification par Hormigo le jeu. 20 sept. 2018 18:46, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne dispense pas d’un point en fin de phrase. Merci.
''Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (mais peu d'entre elles s'en souviennent.)'' Dédicace à son ami Léon Werth, Le Petite Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry
:tututu:
Avatar de l’utilisateur
Kahorie
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:29
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par Kahorie »

Alors j'avais commencé à prendre des mesures, de façon sérieuse, mais après seulement une semaine et demi j'ai du arrêter pour être hospitalisée (je vous rassure rien de dramatique).

Dans mon appartement 22°C avec un sac de congélation reçu gratuitement chez mon bouché, un sac semi rigide, j'ai réussi à maintenir une température de 10°C, variant parfois jusqu’à 15 (quand il faisait plus chaud) et 9°C en soirée. Je n'ai pas du y mettre de cool pack venu du surgélateur, simplement sorti du frigo une fois par jour.

Mais je ne suis pas totalement sure des résultats étant donné que mon test fut très court.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par Francis »

Comme dit précédemment, certains se débarrassent de leur frigo table top pour 3 fois rien sur le bon coin.
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par Mirlinn »

En effet, je viens de regarder sur le site "du bon angle à 90°" (comprendra qui pourra) il y a des "minis frigos" pour 10 15€ ^^.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par KookaDimi »

gael123 a écrit :Trouve-toi un petit frigo ou une cave à vin (avec compresseur pas peltier), ça change la vie et c'est réservé rien que pour ça ;-) .
Parce que bon, partager le frigo ça va bien au début, mais une fois que ce sont des nids, ça prend de la place.

L'hiver pour les fourmis et l'été pour les boissons fraîches : un bon compromis pour faire passer la pullule du "frigo en plus" ? :mrgreen:
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »