Déménager ou ne pas déménager Lasius niger

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Achesard
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mar. 25 sept. 2018 14:41
Genre :

Déménager ou ne pas déménager Lasius niger

Message non lu par Achesard »

Re-bonjour à tous & toutes. *salut*

Alors je vous présente ma fondation/colonie (au bout d'un an, peut-on passer le cap ?) de Lasius niger.

Tout d'abord, à ma décharge : oui, le tube à essai est gigantesque (la référence ici), de 2 cm de diamètre. Je n'ai trouvé que celui-là au moment de la fondation, et vu que la gyne s'est mise à pondre dans les deux jours, je ne me suis jamais posé de question.

Tout s'est plutôt bien passé depuis l'été dernier. Je pense que la population est à présent à 200 individus, elles font relativement les fines bouches sur tout ce qui n'est pas insecte, mais dans l'ensemble ça prospère.

Le problème, à présent, est qu'une fois le réservoir d'eau vidée, au lieu de déménager sur le tube juste à côté (on le voit sur la photo), elles ont préféré creuser le coton à peine sec pour se créer une salle dans l'espace restant, et y stocker les cocons.
Non que ça ne me dérange particulièrement, mais l'automne arrive et je suis assez mal à l'aise à l'idée de mettre en diapause une colonie sans la moindre goutte d'eau et qui ne peut pas être déménagée de force.

Devrai-je tenter de les faire déménager en exagérant leurs conditions de vie ? (Éclairage, pencher le tube...)
Je trouve qu'il est trop tôt pour tenter le nid à l'heure actuelle, mais peut-être que si, en fait ?

La colonie telle que je peux la voir, le coton noir est percé et on voit leur dépottoir juste devant, pour combler l'espace., Déménager ou ne pas déménager Lasius niger
La colonie telle que je peux la voir, le coton noir est percé et on voit leur dépottoir juste devant, pour combler l'espace.
Dernière modification par Achesard le jeu. 27 sept. 2018 18:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Déménager ou ne pas déménager Lasius niger

Message non lu par D-daddy »

Soit tu les déménages de force, mais ce n'est pas ma préférence, question de goût, ou bien tu les mets en diapause avec le nouveau tube juste à côté.
Je commencerai par mettre le tube neuf au noir et laisser la lumière sur l'ancien tube, cela peut prendre du temps mais ça évitera un déménagement en force.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Déménager ou ne pas déménager Lasius niger

Message non lu par firewill »

Un passage en nid est possible tout de même, 200 individus, c'est suffisant si la taille du nid est proportionnelle évidemment.
Sinon, suis les conseils de D-daddy, juste sache que les Lasius sont très compliquées à faire déménager... :hihi:

Juste si on les met en diapause avec un tube rempli à côté, elles pourront déménager malgré les températures, ou il y a un gros risque ? C'est pour mon cas personnel ici.
Dernière modification par firewill le jeu. 27 sept. 2018 21:55, modifié 1 fois.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Matlink
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:58
Localisation : Calvados
Genre :

Re: Déménager ou ne pas déménager Lasius niger

Message non lu par Matlink »

En éclairant avec une lampe de bureau le tube dont tu veux qu'elles partent, cela peut les inciter à déménager. Attention cependant à ne pas trop approcher la lampe du tube pour ne pas les griller.
Dernière modification par Matlink le ven. 28 sept. 2018 09:03, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »