Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par sceletus »

Cela se passe un peu trop bien si vous voulez mon avis :think: . C'est beaucoup trop tranquille. Pas un œuf de mangé, par une larve de mordue...
Trap !, Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !
Trap !


Oui c'est rigolo les tubes enfouis. Un petit coup de pinceau pour retirer le sable et ça fait un hublot.
Enfin quand les premières ouvrières seront là, ce ne sera plus la même limonade je pense.


EDIT :

Je viens d'aller jeter quelques blattes dans le terrarium, que dis-je, la fosse sceptique qui sert d'habitat à mes Pseudoneoponera rufipes. Et constatant une activité supérieure à la normale, c'est à dire beaucoup d'ouvrières en chasse, je me suis un peu penché sur les bords d'une des vitres où je les voyais de temps en temps déambuler.
Et là surprise, une princesse ! Un tapis de cocons et une effervescence assez incroyable en comparaison de ce que j'ai l'habitude d'observer.

J'ai eu le temps de prendre une petite vidéo, très laborieuse, on ne voit pas tout de ce que je peux voir à l’œil ; clairement ce ne sont pas les terrariums de @Deucalion avec vitrine "clef en main", et mon téléphone plat et rectangulaire me demande de faire des contorsions pour pouvoir aligner l'objectif avec le faisceau de lumière susceptible d'éclairer cette cave.
J'ai malheureusement raté la princesse qui est retourné rapidement au fond de l’abîme quand j'ai cogné très fort le coin du smartphone sur la vitre...
Dernière modification par sceletus le mar. 18 sept. 2018 21:54, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par sceletus »

Bonjour.

Après une absence de quatre jours de mon domicile, j'avais hâte de voir l'état de mes colonies de fourmis et autres bestioles, car les chutes brutales de températures (13°C la nuit sur Lyon) avaient dû faire s'enrhumer un peu (tout comme moi) mon bestiaire exotique.
Je rentre donc et file dans la pièce d'élevage. Ouf, la fenêtre est fermée et les températures avoisinent les 21°C selon le thermomètre mural. Un petit coup de chauffage, et tout sera réglé.

Je remarque cependant un mouvement au sol, juste devant mes pieds. Une blatte ? Non. Une fourmi. Une grosse fourmi. Une reine Myrmecia simillima 8-O !
Comment ?!
Je me fige, elle aussi.
Je porte alors mon bras vers mon visage pour me triturer le menton afin de trouver une solution tout en me donnant une contenance :think: . Mais la voilà qui suit du regard et avec précision le mouvement de mon gros membre et semble désormais me fixer. Un malaise s'installe entre nous. Elle ne semble pas trop savoir quoi faire, et moi non plus.
Après une demi minute qui semble durer une éternité, et ne la voyant pas tenter de fuir à toutes pattes, je décide de tendre doucement le bras vers une boite vide en plastique. Elle recule un peu et ouvre légèrement les mandibules, mais toujours pas de fuite.
Finalement, j'arrive à l'attraper sans problème avant qu'elle ne se glisse sous un meuble.

Une fois la fuyarde dans sa boite, je vais immédiatement inspecter les ADC avec tubes.
Les couvercles sont tous là, le scotch des aérations ne s'est pas décollé... Ah ! Ça y est. Je vois d'où vient le problème. Il semblerait en effet que des cisailles de ces demoiselles, bien que semblant surtout faites pour éviter aux proies de s'échapper, à l'instar des ravisseuses des mantes, permettent tout de même de trouer convenablement la moustiquaire renforcée en fibre de verre o_O .

Maille grignotée, Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !
Maille grignotée


Mais pourquoi vouloir s'aventurer aussi loin ? La réponse semble être du côté des larves, qui semblent être en pleine croissance, c'est impressionnant. Leur besoin en protéines doit être bien plus important que prévu.
J'ai donc mis des blattes dans les ADC, et très rapidement, les bonnes mères sont allées chercher de quoi nourrir leurs enfants.

Larves de Myrmecia simillima, Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !
Larves de Myrmecia simillima
Dernière modification par sceletus le jeu. 27 sept. 2018 07:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par Deucalion »

sceletus a écrit :J'ai eu le temps de prendre une petite vidéo, très laborieuse, on ne voit pas tout de ce que je peux voir à l’œil ; clairement ce ne sont pas les terrariums de @Deucalion avec vitrine "clef en main", et mon téléphone plat et rectangulaire me demande de faire des contorsions pour pouvoir aligner l'objectif avec le faisceau de lumière susceptible d'éclairer cette cave.
J'ai malheureusement raté la princesse qui est retourné rapidement au fond de l’abîme quand j'ai cogné très fort le coin du smartphone sur la vitre...
Aha, je suis logé à la même enseigne en équipement, mes vidéos sont made in smartphone. Quoi que pour les deux dernières (pour les gros plan des œufs par exemple), je me suis acheté un microscope usb, une petite chinoiserie vraiment pas cher qui fait un taf correct vu le prix. Je te filerai la référence si tu veux ;)
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par D-daddy »

Super la croissance de ces petites. Vraiment impressionnant. Ton coeur a dû battre la chamade quand tu t'es retrouvé devant ta reine Myrmecia. Sueur froide assurée !
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par sceletus »

@Deucalion : oui mais les tiennes ne creusent pas sous le rebord en plastique. Tout est bien en vue :-| . J'ai quelques objectifs macro de type "pince à linge" pour mon smartphone, mais c'est vrai que pour les endroits exiguës, c'est un peu la galère.

@D-daddy : C'est vrai que ça pousse vite, je ne pensais pas pour une fourmi de cette taille. J'imagine à peine la quantité de protéines qu'il faut à une colonie mature... Pour ce qui est des sueurs froides, j'avais plus peur qu'elle ait abandonné ses larves où les ait dévorées. Ayant élevé pas mal d'animaux venimeux comme des scorpions ou mygales, cela fait belle lurette que tout ce qui pique ou mord ne m'effraie plus. Les seules situations angoissantes étant en fait celles où on ne sait pas où se trouve l'animal en fuite.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par D-daddy »

Tu estimes à combien la taille de tes larves ? Je sais que ce n'est pas évident mais juste pour avoir un aperçu. Bonne continuation en tout cas et bon blindage aussi. :slap:
Dernière modification par Libertango le ven. 28 sept. 2018 09:50, modifié 1 fois.
Raison : "Ce n'est pas". Merci.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par sceletus »

Je dirais un bon centimètre voir plus pour les plus grosses.

Larves de Myrmecia simillima, Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !
Larves de Myrmecia simillima



Elles sont drôles, quand je trifouille leur ADC, il y a un petit moment de battement puis elles viennent toutes voir ce qu'il se passe, de très près, mandibules fermées.

Curieuse, Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !
Curieuse



Le repas des larves :
Dernière modification par sceletus le ven. 28 sept. 2018 12:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par D-daddy »

1 cm déjà, c'est super et je ne m'attendais pas à un développement aussi rapide. En tout cas, tu nous gâtes avec tes observations. Bravo ! :slap:
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par bdreal »

Impressionnant.

En tout cas bonne maitrise de ton smartphone et "pinces". :-P
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par sceletus »

Merci !

Et voilà, le premier cocon *vicieux* :

Myrmecia simillima : cocon, Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !
Myrmecia simillima : cocon
Dernière modification par Libertango le mer. 3 oct. 2018 15:17, modifié 1 fois.
Raison : Joli !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »