Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kzt
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : lun. 31 août 2015 17:36
Genre :

Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?

Message non lu par Kzt »

Bonjour tout le monde,

Depuis une dizaine de jours, je trouve que ma gyne Lasius sp. noire est bien maigrelette, alors que les ouvrières affichent une belle physogastrie. Aujourd'hui, je l'observe un peu plus attentivement, et que vois-je ? LA MISÈRE !

Elle semble blessée au niveau du gastre, comme s'il manquait un tergite, ou que deux des tergites ne tenaient plus ensemble, laissant apparaître une tache blanchâtre, soit l'intérieur de la gyne j'imagine... Ce qui est étonnant, c'est que ça semble "pulser" (ça s'ouvre et ça se ferme). Par ailleurs, certaines ouvrières semblent s'y intéresser, et je me demande si elle s'en nourrissent. 8-O

Sinon, la gyne ne bouge pas beaucoup, mais si je secoue un peu le tube elle s'agite normalement. Par contre, elle semble en difficulté pour communiquer avec les ouvrières, et je me demande si elle n'est pas en train de mourir de faim...

Pour le contexte d'élevage: gyne de juin 2018, actuellement avec une trentaine d'ouvrières et plusieurs cocons. La fondation est en tube à une température de 27°C environ, et est nourrie de liquide sucré et d'insectes tous les 2-3 jours. A noter que je n'ai relevé aucun signe de blessure durant les premiers mois d'élevage, qu'elle se nourrissait volontiers seule quand je donnais du liquide sucré, et que la fondation était vraiment bien lancée...

Des images étant plus parlantes, voilà deux vidéos et une photo:

Une vue du gastre qui s'ouvre et se ferme:

Une vue de face et du dessus, où on voit notamment les ouvrières passer :

Une photo du gastre:
Gastre, Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?
Gastre


Donc, déjà: quel est le fuck ? Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça pourrait être ? Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré un cas similaire ? Et si vous avez besoin de plus d'informations, faites-moi signe !

Bref, je suis passablement inquiet, et crains que cette fondation ne soit condamnée :'(

D'avance merci pour vos lumières !!!
"Nul homme ne vit éternellement, et tandis que s’estompe la trace de ses actes, ainsi s’estompe son souvenir." [Kyril Sindermann, préface aux Commémorateurs – Graham McNeill – Les Faux Dieux (Où l’hérésie prend racine))]
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?

Message non lu par camponotus38 »

Je ne sais pas trop quoi dire ! D'un côté je pense comme toi qu'un tergite manque, et de l'autre côté j'ai un petit doute quand elle se "referme". Avec pour seule protection une membrane , je crains que l’espérance de vie de ta gyne ne soit considérablement réduite. Les "pulsations" proviennent tout simplement de la respiration de la gyne.
*salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?

Message non lu par Hormigo »

Je ne pense pas qu’il manque un tergite, mais la membrane inter-tergitale est probablement rompue (ou alors très très souple).
Aucune idée de l’impact que ça peut avoir...
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Kzt
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : lun. 31 août 2015 17:36
Genre :

Re: Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?

Message non lu par Kzt »

C'est absolument fou ! Comment ça a pu se produire ? Est-ce que c'est possible que ce soit dû à un excès de nourriture, et que la membrane ou le tergite étaient fragiles dès le début et que ça a cédé ? Je me dis ça, car elle affichait de jolies physogastrie auparavant, et que là elle a l'air affamée...

Avec la diapause qui s'approche, ça n'annonce rien de bon en tout cas.

Et du coup, sur la photo, est-ce que c'est possible qu'on voit un stock d’œufs sous la membrane ?
"Nul homme ne vit éternellement, et tandis que s’estompe la trace de ses actes, ainsi s’estompe son souvenir." [Kyril Sindermann, préface aux Commémorateurs – Graham McNeill – Les Faux Dieux (Où l’hérésie prend racine))]
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?

Message non lu par firewill »

Alors je me trompe peut-être complétement, mais n'est-il pas possible que la cause soit un parasite ?
J'espère que non car ça signifierait la fin pour ta gyne, mais c'est ce que cela m’évoque moi... :think:
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?

Message non lu par romgoss »

La théorie de la physogastrie qui déchire la membrane est farfelue mais plus on vieillit, moins on est étonné de ce que l'on peut voir.
Si cela peut te rassurer, tu ne dois pas y être pour grand chose (à moins que tu aies fait tomber le tube violemment). Tu verras bien à l"usage" si elle tient le coup. Cela arrive d'avoir des estropiées et beaucoup tiennent le coup, d'autres non.
On ne va pas pouvoir t'aider davantage.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?

Message non lu par Seed noir »

firewill a écrit :Alors je me trompe peut-être complétement, mais n'est-il pas possible que la cause soit un parasite ?
J'avais pensé à ça aussi au début, mais normalement il sort avant l'arrivée des premières ouvrières, hors là... :think:
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?

Message non lu par firewill »

Exactement Seed noir, normalement il sort avant les premières ouvrières mais un parasite plus gros ? Avec une larve demandant plus de temps par exemple... ? :think:
C'est surtout le fait que ça "pulse" qui me fait dire ça...
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?

Message non lu par C-R »

Mouais, je suis plus du côté d'Hormigo, on croirait voir la chaire à vif.

Comme si la membrane qui permet une physogastrie n'était plus là. Je me demande à quoi ça ressemblerait chez elle d'ailleurs. :-s

Sur le long terme, bah tu nous diras...
Avatar de l’utilisateur
Kzt
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : lun. 31 août 2015 17:36
Genre :

Re: Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?

Message non lu par Kzt »

Non, point de chute du tube, ni autres d'ailleurs. J'ai bien pensé que la physogastrie qui va "trop loin" n'était sans doute pas la solution, mais je peine à me représenter comment ma gyne a pu se retrouver dans cette situation.

Pour le parasite, il y a quand même le problème qu'il semble que deux tergites ne tiennent plus ensemble, mais que la membrane semble, elle, intacte... `

Est-ce que les ouvrières auraient pu faire ça ?

Je comprends bien que je ne peux pas y faire grand chose et qu'on verra bien comment ça évolue, mais par curiosité j'aimerais bien comprendre ce qu'il s'est passé.

Peut-être que l'évolution de la gyne peut aider, j'ai pris régulièrement des photos, bien que celles-ci ne soit pas particulièrement focalisée sur le gastre:

5 août:
5 août, Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?
5 août


30 août:
30 août, Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?
30 août


8 septembre:
8 septembre, Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?
8 septembre


EDIT : 23 septembre:
23 septembre, Gyne Lasius sp. noire avec tergite qui s'ouvre et se ferme ?
23 septembre
"Nul homme ne vit éternellement, et tandis que s’estompe la trace de ses actes, ainsi s’estompe son souvenir." [Kyril Sindermann, préface aux Commémorateurs – Graham McNeill – Les Faux Dieux (Où l’hérésie prend racine))]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »