[Q/R] Les Odontomachus sp. aff. monticola de Deucalion

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par pikooo51 »

Personnellement, c'est le côté piquant qui me fait hésiter à les déménager manuellement.
Il n'y a pas de contre-indication à les mettre dés maintenant dans un grand terra sinon ?
Pour mesurer ta température de chauffage, tu mets un thermostat à l'intérieur ou tu comptes sur le gradient de température pour qu'elles trouvent leur idéal ?
Pour l'hygrométrie, si je mets l'hygromètre dans l'adc ça ne fonctionne pas pour celle qui est dans le substrat. Il faut donc l'immerger dans la terre ?
Désolé pour toutes ces questions, bien que certaines informations soient présentes de manière éparpillées sur le site, je préfère me renseigner directement auprès de personnes que je sais expérimentées comme vous.
Merci d'avance.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Je vide une adc remplie de centaines de Tetraponera (qui sont de véritables ventouses une fois agrippées) plusieurs fois par an et je ne me suis jamais fait piquer, du moins lors de cette étape... :moui:
Aucune contre-indication pour la taille du terrarium. Par contre l'avantage est que j'ai pu me rendre compte d'erreurs/d’améliorations en passant par ce terrarium de fondation, ce qui bénéficiera au terrarium définitif.

Thermostat ? Hygromètre ? Kesako ??? :mrgreen:
Voici tout mon matériel de pointe pour gérer l'humidité et la température :

C'est le terrarium des Harpegnathos sur les photos mais c'est exactement identique pour celui des Odontomachus.

Un tapis chauffant avec une molette de qualité chinoise, un thermomètre avec une sonde, un thermomètre miniature, et un pchiiit-pchiiit. Et c'est tout. :hihi:

Le petit thermomètre rond est en permanence dans le terrarium, accolé à la paroi chauffée. Il me permet en un coup d'œil d'avoir une idée de la température (il n'est pas très précis). Une fois par semaine, souvent lors de mon observation du nid, je glisse la sonde de l'autre thermomètre entre la paroi et le tapis chauffant et si besoin, je modifie la chaleur avec la molette, ce qui est rare vu que cela dépend du changement de la température de la pièce. Je ne laisse pas la sonde car je ne veux absolument aucune lumière sur le côté chauffé.

Pour l'humidité je fais tout à la régularité et au jugé. Je vaporise tous les deux trois jours, et j'adapte la quantité d'eau selon mon observation du terrarium (humidité de la terre en surface et dans le nid, condensation ou non dans le drainage, présence de collemboles en surface ou non, etc). Au début on a tendance à tout vérifier lentement et hésiter, mais maintenant en un rapide coup d’œil je sais où en est le terrarium. L'observation du terrarium, comme de la colonie est une clé de la réussite selon moi.

Je ne suis pas contre toutes ces technologies automatiques, bien au contraire, mais je préfère gagner de l’expérience par cet apprentissage, et ensuite pourquoi pas automatiser tout, plutôt que de me reposer directement sur la technologie. Et puis s'il y a bien une chose qui se vérifie dans la myrmécologie, c'est que la simplicité est souvent plus bénéfique que la complexité.

Pas de souci pour tes questions, c'est avec plaisir que j’essaie d'y répondre. Mais pour ce qui est d'une personne expérimentée, si sur la théorie j'ai ingurgité pendant des mois des informations sur les ponérines et les terrariums avant de me lancer (et je continue d'ailleurs), en pratique je n'ai que quelques mois d’expérience, ce terrarium est mon premier et date de juin. :-P
Dernière modification par Deucalion le ven. 5 oct. 2018 10:14, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par pikooo51 »

Merci en tout cas pour toutes ces réponses même si je devrais les poser peut-être dans une partie plus généraliste.
En chauffant de la sorte, cela ne fait pas de la condensation sur les autres vitres ?
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par D-daddy »

Bravo pour tes Odontomachus, j'adore ton terrarium et leur évolution. Ça me rappelle un peu mes Apheanogaster, sauf que je ne les vois quasiment jamais. Leur seule présence est remarquée par la disparition des insectes que je leur donne. Vivement l'année prochaine et une petite croissance de cette fondation.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Merci.
Je connais bien cette frustration de voir les insectes disparaitre mais de ne pas voir le bout d'une mandibule ! :hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Rekyem »

J'avais des doutes sur le sens de ton dernier message dans le Q/R sur tes Harpegnathos venator :
Ce terrarium me sert pour faire des boutures car l'autre, celui avec les Odontomachus c'est... je n'en dis pas plus, je ferai bientôt une grosse mise à jour de ce blog.
Content pour toi que ce soit positif, et que tout aille pour le mieux ici ! :])
Avatar de l’utilisateur
Zook
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 691
Inscription : ven. 16 mars 2018 19:03
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Zook »

Quel impressionnant couvain ! Combien as-tu d'ouvrières ?
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Difficile à dire vu la visibilité... je dirais 20-25 individus, peut-être plus.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Zook
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 691
Inscription : ven. 16 mars 2018 19:03
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Zook »

Et sais-tu jusqu’à combien d'individus montent une colonie mature ?
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Quelques centaines. Les ponérines fond rarement des colonies nombreuses.
Par contre là où je suis fier c'est de la vitesse de croissance. J'ai commencé il y environs 5 mois avec une gyne seule et j'avoue que je suis le premier surpris et bien entendu ravi de ce développement impressionnant. J'ai rarement vu des blogs avec cette vitesse de croissance pour ce genre. Je suis persuadé que le fait qu'elles creusent elles-mêmes leur nid dans un terrarium 100% naturel y est pour beaucoup !!!
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »