Evacuation subite [Aphaenogaster subterranea]

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Evacuation subite [Aphaenogaster subterranea]

Message non lu par SunAshka »

Bonsoir chers amis,

Je vais essayer de faire vite car
I - Je suis censée aller dîner
II - Mon problème ne mérite pas de s'y étendre sur 15 lignes mais est assez urgent !

Voilà qu'en regardant où elles en étaient de leur pitance, je découvre ma petite colonie d'A. subterranea dans une bien étrange situation qui ne leur était alors jamais arrivée.
Alors que toute la famille était bien confortablement installée dans son tube depuis des mois jusqu'à il y a 2 heures, tout le monde a brusquement évacué le tube et se regroupe dans l'ADC, reine et couvain y compris, autour d'un ancien coton de pseudo-miellat (sûrement encore un peu humide) !
À part quelques ouvrières qui font encore l'aller-retour tube/ADC et d'autres qui restent à l'intérieur du nid à s'affairer à je-ne-sais-quoi, tout le monde est sorti et reste soit groupé autour de la reine, soit arpente l'ADC.

Personne ne semble agoniser, tout le monde est plutôt très alerte. Pas encore de décès pour le moment donc, mais comme l'évacuation est très récente, j'ai peur que cela puisse ne pas tarder... :/

Leur environnement n'a pas changé récemment en terme de température ou autre. Le seul élément qui a changé entre leur tranquillité et la panique est lorsque je leur ai donné un cousin assommé, désailé et sans pattes, pour le repas. Je précise qu'elles en ont déjà eu, sans le moindre souci.
J'ai vérifié que leur tube, au coton assez noirci par le temps, ne semblait pas fuir.

Je suis vraiment perplexe sur ce qui pourrait les pousser à déménager aussi brusquement ? Comme pour l'instant je ne trouve pas la cause, j'ai pris plusieurs mesures de sécurité.

- J'ai proposé un nouveau tube propre dans l'ADC qu'elles pourraient rejoindre.
- Aération de l'ADC (qui l'est déjà grâce à une grille) et de ma chambre, en cas d'air toxique, mais je n'y crois pas.
- Et bien je n'ai pas pu faire grand chose d'autre... Je pense tenter de retirer le cousin puisque c'est le seul nouvel élément dans leur environnement dès que je suis de retour auprès d'elles d'ici 30 minutes, on ne sait jamais.

Cela me crèverait le cœur de perdre cette jeune colonie dynamique et en pleine santé que j'affectionne particulièrement aussi subitement.

Des idées ? :-?

La colonie il y a quelques jours, paramètres identiques à aujourd'hui, Evacuation subite [Aphaenogaster subterranea]
La colonie il y a quelques jours, paramètres identiques à aujourd'hui
La colonie il y a quelques jours et sa bonne santé, Evacuation subite [Aphaenogaster subterranea]
La colonie il y a quelques jours et sa bonne santé

Toute la troupe évacuée dans l'ADC, Evacuation subite [Aphaenogaster subterranea]
Toute la troupe évacuée dans l'ADC
Quelques ouvrières restant dans le tube (avec le cousin), Evacuation subite [Aphaenogaster subterranea]
Quelques ouvrières restant dans le tube (avec le cousin)
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Evacuation subite [Aphaenogaster subterranea]

Message non lu par firewill »

Ouh là, alors je n'ai aucune idée d’où vient le problème en revanche, j'ose avancer qu'il n'est peut-être seulement passager, un manque d'humidité ? Ou un caprice de la fondation ? Ou juste les conditions plus propices ici pour elles, par on ne sait quelle loi ?
Enfin je ne suis vraiment pas pro, mais je pense qu'il faut attendre un peu avant de s'inquiéter !
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Evacuation subite [Aphaenogaster subterranea]

Message non lu par bdreal »

SunAshka, j'ai un début de colonie identique, avec un coton dans leur tube encore plus pourri et l'eau de la réserve qui jaunit sérieusement (tube pourtant changé déjà une fois).

Cela fait un moment que je me demande si cela ne peut pas produire à la longue des germes nocifs et pense rechanger le tube avant diapause.

Il est possible que ce soit le cas pour toi et qu'elles aient détecté une brusque et toxique prolifération fongique ou bactérienne et donc déménagé en urgence. :think:

Si elle réaménage dans le tube neuf, ça en sera un indice.

Tiens-nous au courant.
Dernière modification par bdreal le lun. 8 oct. 2018 20:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Evacuation subite [Aphaenogaster subterranea]

Message non lu par SunAshka »

J'aurais penché pour ce genre de théorie aussi (même si le fait que cela soit aussi subi aurait continué de m'étonner, étant donné que le tube est dans cet état depuis plusieurs mois, et que paradoxalement l'état s'en est presque amélioré puisqu'elles ont commencé à sortir les poubelles plus régulièrement qu'avant).

Ceci dit, l'incident s'est résolu dans la soirée. J'étais sur le point de connecter un nouveau tube en enlevant tout simplement l'ancien quand j'ai remarqué les dernières copines à être restées à l'intérieur du tube en train de tracter le fameux cousin en sens inverse. Elles l'ont donc ressorti du tube, je l'ai attrapé et enlevé (au prix d'une longue guerre pour rattraper et remettre la douzaine d'affolées qui s'y étaient agrippées...) puis observé. Peu après, elles ont d'elles-mêmes commencé à réaménager au sein de leur ancien tube, sans avoir montré trop d'intérêt pour le tout propre qui leur avait été confié pendant 40 min. Je sens qu'elles ne seront pas simples à déménager celles-là... :P

Bref, tout est rapidement rentré dans l'ordre dès que le cousin a été retiré manu militari. Franchement j'ai toujours du mal à comprendre ce qui a bien pu se passer... :-? Elles ont dévoré les autres tipules, n'ont jamais fait ce cirque pour un autre insecte même vivant... Bref ! L'essentiel est qu'il y ait eu plus de peur que de mal. ;) Mais je préfère autant faire un sujet sur l'instant au cas où.

Pour la moisissure du tube et la couleur de l'eau, j'ai l'impression que c'est quasiment systématique aux fondations d'Aphaenogaster... Chez moi aussi en plus du coton noirci l'eau du tube est jaunâtre (tout comme toi elles ont déjà été changées une fois de tube, vers le printemps). Je connais un propriétaire de la même espèce chez qui l'eau du tube a carrément tourné au rouge sang avec elles !... Les colorations d'eau et de coton sont réputées inoffensives tant qu'elles ne sont pas extrêmes, mais c'est tout de même drôle que cette espèce y soit si propice.

Je compte les déménager dans un nouveau petit nid avant la diapause. En espérant qu'elles veuillent bien lâcher leur vieux tas de moisissures !
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Evacuation subite [Aphaenogaster subterranea]

Message non lu par firewill »

Pour le cousin, je pense qu'il devait être plus vigoureux et que dans le tube elles ne devaient pas se sentir en sécurité avec. Je ne vois que ça... :think:
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Evacuation subite [Aphaenogaster subterranea]

Message non lu par umoteck »

Que cela en soit la cause ou non, globalement il faut éviter de donner du vivant à une jeune fondation, c'est du stress inutile. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Evacuation subite [Aphaenogaster subterranea]

Message non lu par Kiraxxxxx »

C'est peut-être dû au fait de l'hygrométrie, j'ai eu le même cas avec mes Camponotus nicobarensis qui étaient parties camper dans l'ADC pendant un mois et demi cet été après avoir mis un abreuvoir dans l'ADC qui était fermée. Remarque, cela te permet de nettoyer et changer le tube plus facilement. Essaye "d’assécher" l'ADC, elles devraient retourner dans le tube ensuite. Ce qui a été mon cas après avoir laissé l'ADC ouverte 2 jours. Il faut voir le bon coté, au moins ça facilite les déménagements et les nettoyages.
Dernière modification par Kiraxxxxx le mer. 10 oct. 2018 16:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Evacuation subite [Aphaenogaster subterranea]

Message non lu par bdreal »

En tout cas c'est rassurant pour la colonie de SunAshka (et la mienne), puisqu'il apparait qu'elles vivent dans le "cracra" sans trop mal se porter : tous les gouts sont dans la nature ! 8-O
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Evacuation subite [Aphaenogaster subterranea]

Message non lu par gael123 »

Pour avoir déjà vécu la même chose avec la même espèce, c'est bien le cousin le souci, pour ma part c'était un malheureux moustique, pas tout à fait mort, ramené dans le tube, gros affolement, et tout le monde dehors :mrgreen: .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »