Nid en plâtre creusé

Avatar de l’utilisateur
vynsfr
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 15 oct. 2018 03:45
Genre :

Nid en plâtre creusé

Message non lu par vynsfr »

Salut à tous et à toutes !

Je viens ici présenter mon projet car énormément de questions me trottent dans la tête donc un esprit critique est de mise, je suis à l'écoute.

Voici donc quelques photos pendant la réalisation.
Sculptage, Nid en plâtre creusé
Sculptage


Moulé en plâtre 100% puis creusé au Dremel :
Suite, Nid en plâtre creusé
Suite
Suite, Nid en plâtre creusé
Suite


Finalement un premier résultat :
Fin du dégrossissage, Nid en plâtre creusé
Fin du dégrossissage


Puis j'ai ensuite recreusé certaines salles.
Retouche, Nid en plâtre creusé
Retouche


Voila ensuite le matériel dont je dispose pour la finalisation et le blindage interne.
Matériel, Nid en plâtre creusé
Matériel


Je pense cependant avoir acheté le mauvais mortier qui est déjà du mortier-colle pour plâtre et non BC, de plus je doute avec le recul qu'il résiste à l'humidité... Vous en pensez quoi ???

Sinon j'ai de la colle à bois, pour hydrofuger le dessous et les côtés du nid à l'extérieur, mais je doute qu'elle soit efficace en terme de blindage.

Voilà une photo de ma colonie de Messor barbarus enfin plutôt du montage car c'est pris de loin.
Un tapis chauffant régule la température à 26 degrés le jour, 22°C la nuit. Le cycle de lumière est en 18/6 car elles sont avec mes orchidées. Elles sont dans un porte tube de fondation (***) et la colonie comporte entre 20 et 30 ouvrières (plus près de 30 maintenant je pense). Il y a un beau couvain, j'ai déjà effectué quelques observations sympathiques.

Les Messor barbarus, Nid en plâtre creusé
Les Messor barbarus


Voilà désolé pour le côté un peu brouillon et les fautes, je suis impatient de poster !

Sur ce bonne soirée ! *salut*
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Nid en plâtre creusé

Message non lu par Gandalf »

Question : où as-tu mis ta réserve d'eau ?
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l’utilisateur
vynsfr
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 15 oct. 2018 03:45
Genre :

Re: Nid en plâtre creusé

Message non lu par vynsfr »

Bonjour, la reserve d'eau se situe ici :



Voici au passage l'aire de chasse coulée récemment.
J'ai décidé comme dit dans certains posts de blinder et hydrofuger l'intérieur à la colle à bois.

Je cite :
de la colle à bois (colle blanche) suffit largement ! Je l'utilise depuis le début, non toxique et en plus répulsif à fourmis lors du séchage. En gros, tu peux faire des opérations à cœur ouvert (directement dans le nid ou l'ADC) avec les fourmis, elles vont fuir la colle fraîche. Dur, aucune chance de détérioration par les fourmis. En plus, 10 € max pour un grand pot.

Attention : je parle de colle à bois intérieure (blanche), pas de la colle à bois extérieure (incolore/jaune)."

Sur ce, Peace ! *salut*
Avatar de l'utilisateur
Varghar
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : lun. 1 oct. 2018 23:48

Re: Nid en plâtre creusé

Message non lu par Varghar »

Bonjour,
tu as trouvé où cette information sur la colle à bois qui fait office de répulsif ?
C'est permanent ou une fois sec ça disparaît ?
Merci.
En tout cas, ton nid est très propre.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en plâtre creusé

Message non lu par bdreal »

Le mortier-colle pour plâtre n'est pas étanche et craint l'humidité. De plus, il est facilement creusable après séchage.

La colle à bois d'intérieur c'est de la colle acrylique, et je doute de son côté hydrofuge "à long terme".
La colle à bois extérieure est un composé avec polyuréthane donc étanche, mais toxique avant séchage.
Avatar de l’utilisateur
vynsfr
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 15 oct. 2018 03:45
Genre :

Re: Nid en plâtre creusé

Message non lu par vynsfr »

Bonjour,

Voila le lien de la page où j'ai trouvé cette information :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... v&start=20

Ensuite, je suis conscient que mon mortier colle pour plâtre ne va pas et je me demandais celui ci-dessous irait pour du plâtre car certain fabricant de mortier colle pour béton cellulaire le déconseille mais la je ne peux voir aucune mention.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07HH9 ... UTF8&psc=1

Il me semble aussi que la colle à bois même bien imprégnée (en la diluant au début) ne tienne très longtemps.

Alors que faire ?! Repartir de zéro et fabriquer un nid en BC que je blinderais en mortier colle pour BC ?
Car pour moi les nids du commerce tout prêt sont hors de prix !!

Peace.
Dernière modification par vynsfr le mar. 16 oct. 2018 21:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: Nid en plâtre creusé

Message non lu par KookaDimi »

La colle à bois d'intérieur c'est de la colle acrylique, et je doute de son côté hydrofuge "à long terme".

Hum... Non, c'est de la colle vinylique, pas acrylique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Colle_vinylique
Les colles vinyliques sont des colles blanches destinées à coller le bois et tous ses dérivés ; elles peuvent servir aussi à réunir des matériaux tels que le papier, le carton, le tissu et le verre, et aussi à la fabrication de porcelaine froide. Pour des questions de séchage, une des deux surfaces doit être absorbante, par exemple bois sur verre mais pas verre sur verre. Par ailleurs ces colles ne conviennent qu'aux matériaux hydrophiles (donc pas aux plastiques) et sont incompatibles avec les métaux, surtout le fer avec lequel une réaction chimique a lieu (oxydation du fer à cause de la présence d'eau). Elles sont constituées de polyacétate de vinyle (ou PVAc) en solution aqueuse.

Elles conviennent aux travaux de menuiserie intérieure et à la réparation d'objets non soumis à l'humidité (pour l'extérieur, on utilisera des colles polyuréthanes).

Après séchage, le film de colle devient transparent et pratiquement invisible. Attention toutefois, la colle imperméabilise le bois. Si on avait à le teindre (brou de noix, lasure, vernis teintant), les bavures de colle apparaîtraient ; en revanche la peinture ne pose pas de problème.

La colle acrylique est une colle « duale », comme la colle époxy : elle fonctionne grâce au mélange d’une résine (résine acrylique) et d’un durcisseur, tu confonds les deux, je pense. ;-)
Dernière modification par KookaDimi le mar. 16 oct. 2018 21:34, modifié 1 fois.
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en plâtre creusé

Message non lu par bdreal »

Exact, ma langue a "chourfé". :roll:
Je pensais vinylique, mais ma petite dyslexie... :tututu:
D'autant, que 44 ans d'utilisation de colle à bois (qui étaient autrefois à base de poissons).

@vynsfr, le blindage au mortier cellulaire, ou mortier de chaux, voire en mélange avec du ciment blanc ou noir pour une dureté plus grande est plus judicieux.
Dernière modification par bdreal le mer. 17 oct. 2018 06:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: Nid en plâtre creusé

Message non lu par KookaDimi »

Ça arrive. :grin:
D'autant, que 44 ans d'utilisation de colle à bois (qui étaient autrefois à base de poissons).

Je m'étais déjà demandé comment étaient faites les colles d'avant l’ère "chimique", tu m'as donné un début de réponse du coup. Puis Google - mon ami - a fait le reste :
Une colle est un produit de nature liquide ou gélatineuse qui permet d’assembler des pièces entre elles. Il existe deux types de colle :

Colles d’origine animale : obtenue par cuisson de matières riches en collagène : colle de peau de lapin, colle d’os, colle de nerf, colle de tendon, colle de poisson. Elles ont la particularité d’être réversibles (en humidifiant avec un mélange composé d’un tiers d’alcool à 95° et de deux tiers d’eau).
Le placage, lui, peut se décoller avec un chiffon humide et un fer à repasser.

Colles de synthèse : ce sont des colles modernes : vinylique (colle blanche), néoprène, cyanoacrylate…
Ces colles sont pour la plupart irréversibles, donc il faut les utiliser avec la plus grande circonspection.

Collagène, logique. Merci pour l'information !
Dernière modification par KookaDimi le mer. 17 oct. 2018 09:27, modifié 2 fois.
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Avatar de l’utilisateur
vynsfr
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 15 oct. 2018 03:45
Genre :

Re: Nid en plâtre creusé

Message non lu par vynsfr »

Bien le bonjour !

Tout cela est fort intéressant, l'odeur des colles d'antan devait être très spéciale. J'ai entendu dire que certaines colles étaient aussi à partir d'ail ! Les meubles du château de Versailles sont apparemment collés avec une colle à base de poisson.

Pour ce qui est de mon blindage, ne voulant pas me servir de mortier car la granulométrie est grosse et le rendu moche en blindage seul, j'ai trouvé ceci :

Platre Gedeo, Nid en plâtre creusé
Platre Gedeo


Les retours sont mitigés, mais ce produit laisse passer l'humidité et est très solide, assez pour les mandibules de nos amies fourmis ?

Certains coulent des nids en plâtre résiné directement.

--> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 0&start=10

Pour plus d'information sur les plâtres voici un lien fort intéressant :

--->http://moulage-et-prehistoire.over-blog ... 28006.html

Sinon, j'utiliserais cette technique.

"@Vynsfr, le blindage au mortier cellulaire, ou mortier de chaux, voire en mélange avec du ciment blanc ou noir pour une dureté plus grande est plus judicieux."

Cordialement.
Dernière modification par vynsfr le mer. 17 oct. 2018 16:44, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »