Nid en plâtre creusé

Avatar de l’utilisateur
vynsfr
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 15 oct. 2018 03:45
Genre :

Re: Nid en plâtre creusé

Message non lu par vynsfr »

Bonjour ou bonsoir,

j'ai enfin blindé mon nid au plâtre alpha ou plâtre "résiné" et le moins que je puisse dire est que l'application de plâtre sur plâtre a été vraiment galère. Le rendu est moins bien que ce à quoi je m'attendais car étant vraiment dur ce plâtre est une horreur à poncer dans les galeries et a tendance à laisser des reliefs de la façon dont il a été appliqué (au pinceau et sur du plâtre coulé il y a 10 jours).

Nid blindé, Nid en plâtre creusé
Nid blindé


J'ai utilisé un bout de mousse d'un humidificateur qui trainait par là...

Voila qu'en pensez-vous ?

Ma colonie ne cesse de grandir, elle doit posséder pas loin de 30 ou 35 ouvrières. Je pense les brancher au nid quand tout sera bien sec, donc d'ici 3 semaines ou 1 mois. Cela paraît-il viable ?

Peace.
Dernière modification par vynsfr le sam. 20 oct. 2018 00:40, modifié 7 fois.
Raison : Attention à l'orthographe et à la ponctuation. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Nid en plâtre creusé

Message non lu par Hormigo »

Ça me parait pas mal, mais on ne voit pas bien les détails.
Quant au fait qu'il reste un peu de relief dans les galeries, je ne trouve pas ça dérangeant, bien au contraire, mais c'est une affaire de goût.

Pour le déménagement, attends plutôt février ou mars. Dans un mois elles devraient être en diapause, et la population n'est pas très importante et ne bougera plus avant mars, il n'y a pas d'urgence.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
vynsfr
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 15 oct. 2018 03:45
Genre :

Re: Nid en plâtre creusé

Message non lu par vynsfr »

Bonjour,
Pour le déménagement, attends plutôt février ou mars. Dans un mois elles devraient être en diapause, et la population n'est pas très importante et ne bougera plus avant mars, il n'y a pas d'urgence.

Comme dit précédemment mes fourmis ont un temps d'éclairage artificiel sous HPS (18J/6N) et la température est régulée la journée par un tapis chauffant (25 degrés) et par ma chaudière la nuit (20 - 22 degrés réel) donc je pense qu'elle ne devrait pas passer en diapause cet hiver théoriquement à moins qu'elle soit génétiquement conçue pour (caractère endogène).

Ai-je manqué quelque chose ?!

Voici quelques photos de la colonie après avoir remis de l'eau dans l'abreuvoir et nettoyé vite fait le coin déchet. (Cela faisait presque une semaine que je n'avais pas été voir)

Aire de chasse fondation, Nid en plâtre creusé
Aire de chasse fondation
Aire de chasse fondation 2, Nid en plâtre creusé
Aire de chasse fondation 2


Et la peut-être une nymphe ???

Nymphes, Nid en plâtre creusé
Nymphes

Ça me parait pas mal, mais on ne voit pas bien les détails.
Quant au fait qu'il reste un peu de relief dans les galeries, je ne trouve pas ça dérangeant, bien au contraire, mais c'est une affaire de goût.

Voici une photo avec plus de détails du nid, je pense passer une dernière couche de plâtre résiné (la troisième). La hauteur en galerie est compris entre 6 et 8 mm, comme je m'y attendais j'ai perdu pas mal en blindant mais cela n'est du coup pas dérangeant. Je vais essayer de lisser un maximum car j'ai lu je ne sais plus trop où que plus la surface est lisse moins cela est tentant de creuser pour nos amis fourmis et de plus le rendu est à mon goût plus sympa (dans la mesure où les reliefs sont vraiment moches).

Détail, Nid en plâtre creusé
Détail


Et voici l'aire de chasse qui va aussi être retravaillée pour rajouter du détail.

Aire de chasse, Nid en plâtre creusé
Aire de chasse


Peace
Dernière modification par Libertango le sam. 20 oct. 2018 23:16, modifié 5 fois.
Raison : "AirE de chasse". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »