Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par Gamer69 »

Personnellement, je ne chauffe pas les Crematogaster scutellaris.
everything you need in life is love... and ants !
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par Nixou »

Il n'y a pas de vérité absolue concernant les durées et températures de diapause.

Les hivers, dans la nature, peuvent être plus ou moins rudes et plus ou moins longs.
Les fondations peuvent être plus ou moins résistantes pour passer cet hiver (et toutes ne le passeront pas forcément).

En captivité, en simulant un hiver long (5 mois) et rude (entre 5 et 10°), tu risques de faire travailler la sélection naturelle et de perdre des fondations (c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière).

De mon point de vue, il est plus prudent de se limiter à une diapause de 3 mois avec des températures basses (frigo, garage, ...) et ensuite de les ramener à l'intérieur de l'habitation, sans les chauffer pour qu'elles suivent plus ou moins la remontée "normale" des températures.

Je pense également qu'il est plus prudent de nourrir les fondations pendant l'hivernage pour éviter que les plus faibles ne survivent pas.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par Seed noir »

Perso ma plus grande colonie de Lasius (+ de 10 000 têtes à son apogée) a passé toutes ses années une diapause entre 10 et 15°C tous les hivers pendant 4 à 5 mois dans une pièce non chauffée comme toi.
Ce qui n'a freiné en rien son développement, au contraire... :-)
Seule chose à faire attention comme le dit Nixou, nourrir les fondations/colonies de temps en temps pendant cette période, car avec ces températures assez élevées pour une diapause, elles piochent dans les réserves en gardant un minimum d'activité. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par Gamer69 »

Moi je ne fais pas la diapause pour mes Crematogaster scutellaris.
everything you need in life is love... and ants !
Avatar de l’utilisateur
Pokaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : lun. 1 oct. 2018 22:03
Genre :

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par Pokaz »

Merci à tous pour vos précieux conseils :).
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par Deucalion »

La diapause est toujours une étape sensible. Elle est indispensable et s’inscrit dans le rythme naturel de nos endémiques et tout éleveur consciencieux ne sautera pas volontairement cette étape essentielle. Généralement chacun fait comme il peut avec les moyens qu'il possède à sa disposition.
L'idéal est bien entendu de la faire sur une échelle de temps et de température conseillée à l’espèce induisant un véritable arrêt des fonctions vitales de développement de l'ensemble de la colonie. A minima, il faut au moins arriver à arrêter (voire ralentir au minima du minima...) la ponte de la gyne sur plusieurs mois pour lui faire un repos ovarien et ainsi la préserver.
Il n'existe qu'une unique espèce endémique qui peut réellement se passer de diapause, ce sont les Pheidole pallidula qui sont quasi-homodynamique (ce qui n'est pas une raison pour les chauffer en hiver !!!). Pour toutes les autres c'est diapause, quelle que soit la date de leur prélèvement.

Donc en ce qui concerne tes deux gynes, c'est tube eau coton, un petit nourrissage à la limite, préparation à la diapause et hop diapause. Qu'elles aient pondu ou non avant est secondaire. CQFD.
Et inutile de chauffer ces 2 espèces par la suite, en particulier la Myrmica qui ne supporte pas des trop hautes chaleurs, la température ambiante de nos intérieurs est largement suffisante.
Dernière modification par Deucalion le lun. 22 oct. 2018 12:39, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Pokaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : lun. 1 oct. 2018 22:03
Genre :

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par Pokaz »

J'avoue être beaucoup plus anxieux que je ne le pensais avant d'avoir ces deux petites pensionnaires à la maison.
Enfin, me voilà rassuré. Grace à vous tous, j'ai une vision d'ensemble bien plus nette. J'espère avoir de bonnes nouvelles à annoncer dès l'année prochaine, bien que j'imagine que pour vous tout ceci est un peu l'enfance de l'art. En tout cas pour moi cela reste encore toute une aventure !

Encore merci pour ces conseils avisés tirés d'expériences concrètes :).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »