[Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante

Message non lu par Hormigo »

Image


Un lien vers ce sujet a été ajouté dans la section Pour aller plus loin... du Guide du débutant. :slap:

*merci* à C-R pour son travail, et au passage, petit up pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante

Message non lu par maitreseb2 »

Bonjour à tous,
Je viens de trouver une gyne Chthonolasius et j'aimerais savoir s'il y a un moyen de savoir si elle est fécondée car elle a encore ses ailes. (Merci de me répondre même si cela n'est pas possible) ;-)
Si ma question n'est pas au bon endroit merci de la déplacer.

J'attends avec impatience l'aide que vous pourrez m'apportez.

Romain
Force et honneur !
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante

Message non lu par Lebenêt »

Aucun signe extérieur ne peut montrer si une gyne est fécondée ou non. Les conditions de capture et son comportement peuvent éventuellement donner des indices, mais jamais de certitude avant qu'elle n'ait fondé.
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante

Message non lu par maitreseb2 »

Merci de ta réponse. Comme sa fondation se passe très différemment des autres, je me suis dis qu'il y avait peut-être un signe. :neutral:
Son comportement est normal, je vais donc lui donner des cocons.

Romain
Force et honneur !
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante

Message non lu par maitreseb2 »

Bonjour.
Je reviens vers vous car dans mon jardin je n'arrive pas à récupérer les cocons qu'il me faut.
J'ai en tube des gynes Lasius sp. noires sans ouvrières. Elles possèdent des cocons. Puis-je prendre les cocons dans des fondations différentes ou cela ne vas pas marcher ? Si oui, puis-je faire ouvrir le premier par une ouvrière d'une colonie encore différente ?

Romain
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante

Message non lu par bdreal »

Pour ta gyne Chthonolasius, il te faut un minimum de 50 cocons, avec quelques-uns colorés (presque à terme).
Tu peux les prélever dans plusieurs colonies différentes. Une ouvrière d'une espèce de Lasius sp. peut ouvrir les cocons d'une autre espèce (il est préférable d'avoir un ou plusieurs imagos).
Dernière modification par bdreal le sam. 11 juil. 2020 18:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante

Message non lu par maitreseb2 »

D'accord. Malheureusement, je n'aurai pas 50 cocons...
Je n'arrive pas à en récupérer dans mon jardin alors je ne sais pas comment faire. J'en ferai peut-être don sur le forum mais je ne sais même pas si elle est fécondée. :neutral:

Romain
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »