Méthode (simple) - Se débarrasser des acariens détritivores et essai pour des acariens parasites

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vladss
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 199
Inscription : lun. 26 juin 2017 21:57
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Méthode (simple) - Se débarrasser des acariens détritivores et essai pour des acariens parasites

Message non lu par Vladss »

L'année dernière le dépotoir de mes Messor était plein de d'acariens, impossible de s'en débarrasser complètement. Il m'a suffit de bien nettoyer l'adc avant la diapause et 3 mois après tout était clean.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Méthode (simple) - Se débarrasser des acariens détritivores et essai pour des acariens parasites

Message non lu par romgoss »

Ah oui, avec un nettoyage avant on est d'accord. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Exvilia
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mar. 8 mai 2018 17:02
Localisation : Var (France)
Genre :

Re: Méthode (simple) - Se débarrasser des acariens détritivores et essai pour des acariens parasites

Message non lu par Exvilia »

romgoss a écrit :
Exvilia a écrit :Harf, merci beaucoup de ces explications, j'avais également trouvé une vidéo où la personne utilisait du citron pour dire au revoir à ces petits détritivores. Je la chercherai et je vous la donnerai.

L'acide citrique, acétique est très controversé pour l'élimination des acariens :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=526

Il faut jouer sur les concentrations sans doute (ce qui revient à se rapprocher de la concentration létale pour les fourmis aussi).

Ah je l'ai retrouvé, je te laisse juger par toi-même.

Juste là! (attention c'est la langue de Chaque spire)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Méthode (simple) - Se débarrasser des acariens détritivores et essai pour des acariens parasites

Message non lu par Hormigo »

Image


Un lien vers ce sujet a été ajouté dans la section Pour aller plus loin... du Guide du débutant. :slap:

*merci* à romgoss pour son travail, et au passage, petit up pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 25 mai 2019 17:29

Re: Méthode (simple) - Se débarrasser des acariens détritivores et essai pour des acariens parasites

Message non lu par linkacnlpika »

Moi j’ai une techniques pour la gyne (acarien, parasite), on achète une cartouche CO2 pour vélo dans un magasin de sport, on perce un trou dans une boîte, on met la gyne dans la boîte et l’embout de la cartouche de CO2 dans le trou, on lâche le CO2 dans la boîte et la gyne va devenir inconsciente, cela permet de se débarrasser des acariens au niveau des antennes, de la tête et des mandibules quelques minutes plus tard la gyne se réveillera ce qui ne la condamnera pas et cette technique est applicable aux ouvrières et donc limiter la perte.
Un influenceur sur une plateforme vidéo connue a fait l’expérience d’endormir ses fourmis au CO2 et elle se sont réveillés .

Catouche CO2., Méthode (simple) - Se débarrasser des acariens détritivores et essai pour des acariens parasites
Catouche CO2.
Dernière modification par linkacnlpika le dim. 4 août 2019 21:17, modifié 4 fois.
Bonjour cher myrmécologue et entomologiste de tout genres *salut* .
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Méthode (simple) - Se débarrasser des acariens détritivores et essai pour des acariens parasites

Message non lu par Lebenêt »

Tu as testé toi-même ? Les acariens lâchent aussi facilement prise que ça ?
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 25 mai 2019 17:29

Re: Méthode (simple) - Se débarrasser des acariens détritivores et essai pour des acariens parasites

Message non lu par linkacnlpika »

Je n’ai jamais essayé, cela ne reste qu’une hypothèse mais avec une pince, une loupe et un peu de précision, on doit surement y arriver, je ne l’ai pas forcément précisé mais le CO2 endormira l’acarien le faisant lâcher prise plus facilement.

PS : nous restons dans le cadre d’une hypothèse, mais si quelqu’un faisait le test et que cela devenait concluant cela serait une bonne nouvelle et serait une avancée majeur dans l'élimination de cette vermine.
Dernière modification par linkacnlpika le dim. 4 août 2019 21:28, modifié 5 fois.
Bonjour cher myrmécologue et entomologiste de tout genres *salut* .
Avatar de l’utilisateur
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : dim. 20 déc. 2020 12:35
Genre :

Re: Méthode (simple) - Se débarrasser des acariens détritivores et essai pour des acariens parasites

Message non lu par Malice07fenouil »

Merci, mais y a-t-il de bons acariens ?
:-p
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Méthode (simple) - Se débarrasser des acariens détritivores et essai pour des acariens parasites

Message non lu par bdreal »

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »