Températures réfrigérateur

Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Températures réfrigérateur

Message non lu par Anatole »

Bonjour à tous.
Je sais que ce sujet revient beaucoup, surtout en cette période. Mais j'ai besoin d'avis quant à la température de mon réfrigérateur. J'ai deux espèces de Lasius (niger et flavus), une Myrmica et trois Messor capitatus à mettre au frais. Mon réfrigérateur oscille entre 6,5° et 7.8° quand il est réglé sur le maximum. Comme il est conseillé une température de 8° à 15° pour les Messor, est-ce que ça peut être dangereux pour elles ?
Merci.
Dernière modification par Anatole le mar. 23 oct. 2018 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Températures réfrigérateur

Message non lu par Deucalion »

Messor capitatus est la plus nordiste des Messor ça "devrait le faire" mais cela reste quand même froid. Il y a un risque non négligeable de casse… Si ce sont des colonies, n'hésite pas à laisser un abreuvoir d'eau légèrement sucrée, et à les sortir de diapause si tu t'aperçois qu'il y a trop de décès.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Températures réfrigérateur

Message non lu par Hormigo »

À 7,8°C dangereux non. Cerdan et Délye (1988) maintenaient leurs Messor au froid à 8°C, donc on n'est pas à 0,2°C près.
6,5°C c'est encore jouable je pense. Ça correspond à un hiver très rigoureux, et donc néanmoins avec plus de pertes potentielles, il faut en être bien conscient.
Tu as mesuré la température où ? Dans le bac à légumes tu devrais gagner un degré ou deux par rapport au point le plus froid, et s'il s'agit de tubes, l'idéal reste la porte du frigo (endroit le moins froid).
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: Températures réfrigérateur

Message non lu par Anatole »

Ça se présente comme ça :
Frigo, Températures réfrigérateur
Frigo
Fourmis, Températures réfrigérateur
Fourmis
Thermomètre, Températures réfrigérateur
Thermomètre


Je n'ai laissé qu'une Messor capitatus. Ce ne sont que des fondations sans ouvrière mis à par les Lasius niger (~20).
J'ai mis deux Messor dans ma cave à ~18-20° comme me l'a conseillé Zampaï. Cet hiver ma cave devrait descendre à 13°. Le problème c'est que juste à côté il y a un studio de musique, donc des vibrations, et je ne voudrais pas exposer toutes mes fondations à un possible stress.
Dernière modification par Libertango le mar. 23 oct. 2018 18:22, modifié 3 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phase commence aussi par une majuscule. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Températures réfrigérateur

Message non lu par Rekyem »

Tu as mesuré la température où ? Dans le bac à légumes tu devrais gagner un degré ou deux par rapport au point le plus froid, et s'il s'agit de tubes, l'idéal reste la porte du frigo (endroit le moins froid).
Sur certains sites parlant de température dans les réfrigérateurs, il semblerait que la température de la porte soit un peu plus froide que le bac à légumes, mais pas le contraire. Le mieux je pense, et comme tu le demandes, est encore de prendre des mesures ! Suivant les marques ou quoi, les zones les plus froides/chaudes doivent changer.
Dernière modification par Rekyem le mar. 23 oct. 2018 17:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Températures réfrigérateur

Message non lu par Deucalion »

Un studio de musique ! Ils ne font pas trembler les murs quand même ! XD
Tu les mets dans une boite avec du papier bulle par exemple et enjoy !
Dernière modification par Libertango le mar. 23 oct. 2018 18:25, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: Températures réfrigérateur

Message non lu par Anatole »

Oula ! Une basse sur des enceintes Cabasse, ça envoie quand même XD .
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Températures réfrigérateur

Message non lu par bdreal »

Un petit thermostat pour une dizaine d'euros et quelques et tu pourras régler facilement ta température.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Températures réfrigérateur

Message non lu par Rekyem »

Je voudrais rebondir sur mon dernier message.

Il semblerait donc même que la zone froide soit, dans certains cas, le bac à légumes, et que cette zone plus froide dépende de la position du congélateur dans le réfrigérateur. À savoir en haut, ou en bas (la zone la plus froide étant donc la plus proche du congélateur !). Bref, à mesurer donc. :])
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Températures réfrigérateur

Message non lu par Pierre62 »

Petite aparté, attention à ta mesure. J'ai le même thermomètre que toi et j'ai un écart avec un plus fiable que j'ai. Je le sais donc je prends en conséquence mais il me semble avoir plus de 1°C d'écart.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »