[En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l'utilisateur
DXMember6
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 27 oct. 2018 17:15

[En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par DXMember6 »

Bonjour à tous, suite au décès de ma gyne Crematogaster scutellaris il y a maintenant une semaine, j'ai décidé de tenter une adoption. Je me suis dit qu'actualiser au jour le jour l'avancée du processus pourrait en aider quelques-uns qui voudraient tenter l'expérience.

Avant tout quelques détails sur cette colonie.
Pour ceux qui ne sont intéressés que par l'expérience vous pouvez passer à la suite. ;)
Je me suis lancé fin juin et j'ai commandé ma première gyne et tout s'est déroulé parfaitement bien. 5 mois plus tard, la colonie s'est bien agrandie, elle compte maintenant plus de quarante ouvrières.
Malheureusement le dimanche 21 Octobre j'ai découvert la gyne, morte à l'entrée de leur tube ainsi que 8 ouvrières éparpillées dans l'ADC.
La cause est toute bête, un de mes chats en jouant sur le meuble où je garde ma colonie, a fait tomber un morceau de bois qui permettait au tapis chauffant de ne pas être directement en contact avec le dessous de l'ADC.
Cela a eu pour effet de surchauffer l'aire de chasse et l'entrée du tube.
La gyne qui avait pour habitude de rester à l'entrée du tube avec une partie du couvain a dû avoir un coup de chaud tout comme les ouvrières qui exploraient l'ADC et n'a pas survécu. Bref, j'ai commandé le jour même une autre gyne afin de tenter l'adoption.

Je précise que j'ai évidemment fait mes recherches et que je me suis inspiré de plusieurs expériences afin de réaliser la mienne.
Dont celui-ci : viewtopic.php?t=20020

- Dimanche 21 Octobre (2018)

Décès de la gyne

- Mardi 23 Octobre (2018)

Obtention de la nouvelle gyne
Je la garde une journée seule pour qu'elle s'adapte.

- Jeudi 25 Octobre (2018)

J'ai placé la tête et le thorax de la gyne décédée dans le tube avec la nouvelle pour mélanger les odeurs et calmer les futures ouvrières introduites.

- Samedi 27 Octobre (2018)

Je retire les restes de la gyne décédée.
Ajout d'une ouvrière (gardienne de couvain et non pas exploratrice).
À partir de ce moment, je vérifie toutes les 5 minutes que tout se passe bien.
Premier contact agité, la gyne a couru vers la réserve d'eau et l'ouvrière vers l'entrée du tube lol (elles se sont mutuellement effrayées).
Deuxième contact plus détendu, l'ouvrière tourne autour de la gyne sans aucune agressivité.
Elles se touchent avec leurs antennes pendant au moins 20 secondes avant que l'ouvrière ne retourne près de l'entrée.
La gyne est sur l'ouvrière et a l'air de vouloir la tuer mais en fait non, tout se passe bien et elle s'écarte pour se poser sur le coton de la réserve d'eau.
L'ouvrière la rejoint sur le coton et elles sont maintenant côte à côte comme si elles "s'acceptaient".
L'ouvrière nettoie le tube et enlève les pattes de l'ancienne gyne que la nouvelle avait découpées en morceaux.

- Dimanche 28 Octobre (2018)

Rien de spécial à signaler, la gyne et l'ouvrière restent ensemble.

- Lundi 29 Octobre (2018)

Ajout d'une deuxième ouvrière
Le contact se fait en douceur et la journée est calme

- Mardi 30 Octobre (2018)

Ajout d'une troisième ouvrière et d'une larve
Encore une fois le contact se fait en douceur que ce soit avec les 2 autres ouvrières ou
avec la gyne.
Cependant les 2 ouvrières présentes se sont jetées sur la larve et le soir, la larve avait disparu.
Ce n'est pas un problème de nourriture, j'avais déposé un petit morceau de jambon qu'elles ont
transformé en poudre donc elles ont un peu de réserves.

- Mardi 6 Novembre (2018)

Après l'incident avec la larve j'ai décidé d'attendre un peu et d'observer pendant une semaine entière.
Pendant cette semaine, j'ai remarqué qu'une des ouvrières tentait de se frayer un chemin à travers le coton. Elles sont aujourd'hui toutes les 3 en train de déblayer l'entrée du tube petit à petit alors que la gyne reste près du coton de la réserve.

- Mercredi 7 Novembre (2018)

J'ai décidé de mettre en pause l'expérience, une des 3 ouvrières est morte.
Je me demande si je ne vais pas remettre les 2 ouvrières restantes avec les autres, elles seront peut-être mortes si la gyne ne pond pas avant l'année prochaine donc autant qu'elles finissent leur vie avec les autres.

- Vendredi 9 Novembre (2018)

Ouvrières replacées avec les autres, le changement d'odeur n'affecte visiblement personne, les ouvrières se croisent comme si de rien n'était.

- Vendredi 16 Novembre (2018)

Il ne reste que 3 larves dans le tube, toutes les autres sont nées.

- Samedi 24 Novembre (2018)

La gyne a pondu 3 oeufs!

FIN DE L'EXPERIENCE

Je mets donc fin à l'expérience, je ne veux pas risquer de perdre la gyne en allant plus loin.
De plus je préfère que les ouvrières orphelines finissent leur vie tranquillement.

Je m'excuse de ne pas aller plus loin mais j'espère que mes résultats en aideront certains.
J'ai appris beaucoup pendant cette période et j'espère que ma 2ème colonie se déroulera mieux que la 1ère.
Merci à tous pour vos conseils :) .
Dernière modification par DXMember6 le sam. 24 nov. 2018 18:42, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par romgoss »

Avis perso, c'est prendre de gros risques sans aucune certitude de réussite pour 40 ouvrières, cela ne vaut clairement pas le coup.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par bdreal »

%%
# Observations du jour #
% d'adoption%
Contrairement à 90% des expériences d'adoption que j'ai pu lire, la mienne se déroule pour le moment à merveille, espérons que cela continue ainsi.

DXMember6, ton expérience est basée sur seulement quelques heures.

Dire qu'elle se passe bien, c'est ignorer que les 90% d'expériences que tu as pu lire, se sont faites sur des périodes de plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Pas très scientifique, et je crains que tu ne sois rattrapé par la dure loi du monde réel d’ici à quelques jours.

Bonne chance quand même. :-)
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par firewill »

Autant le couvain il me semble que ce n'est pas trop risqué, par contre pour les ouvrières là c'est risqué...
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l'utilisateur
DXMember6
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 27 oct. 2018 17:15

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par DXMember6 »

@romgoss
J'en suis conscient mais comme c'est ma première, j'aimerais si possible tenter de sauver les ouvrières survivantes.

@bdreal
Ce que je veux dire par là, c'est que comparé aux autres expériences où le contact entre l'ouvrière et la gyne est un peu agressif, de mon côté il n'y a visiblement rien de tout ça, elles restent ensemble et ont l'air calme.
Évidemment se baser sur quelques heures est un peu précipité mais j'ai bon espoir ^^.

@firewill
Je prends note merci. :)
Dernière modification par Seed noir le sam. 27 oct. 2018 20:20, modifié 1 fois.
Raison : Attention à te relire avant de poster, il manque à chaque fois un mot. :)
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par Kiraxxxxx »

J'ai fait ce test cet été, une gyne qui avait fondé était morte, une autre qui galerait à fonder traînait dans un tube. J'avais juste récupéré le couvain dont les nymphes et mis les ouvrières au congélateur (une dizaine). Ça n'a jamais abouti. La gyne tuait tous les imagos qui naissaient et est morte une semaine plus tard.

Les conditions de ton test sont bien différentes et je suis curieux de la suite !
Dernière modification par Kiraxxxxx le dim. 28 oct. 2018 01:01, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
DXMember6
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 27 oct. 2018 17:15

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par DXMember6 »

Mise à jour.
J'ai pris une petite semaine pour observer le comportement des ouvrières et de la gyne.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par bdreal »

Bien, mais peux-tu faire un développé de cette semaine ? ;-)
Avatar de l'utilisateur
DXMember6
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 27 oct. 2018 17:15

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par DXMember6 »

C'est déjà fait ^^, j'ai mis à jour mon premier post, comme indiqué il ne s'est rien passé d’intéressant durant cette semaine. À chaque fois que j'ai jeté un coup d’œil, une ouvrière tentait de s'échapper tandis que les autres allaient et venaient dans le tube. Je pense que comme il n'y a pas de couvain à s'occuper, elles cherchent quelque chose à faire.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par gael123 »

Elles cherchent surtout à se barrer XD .
Expérience perso, si tu rajoutes encore des ouvrières, elles vont tuer la gyne.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »