Mortalité multiple

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Mortalité multiple

Message non lu par Anatole »

Bonjour,
j'ai reçu une fondation de Pheidole pallidula il y a une semaine (25-30 ouvrières et 2 larves). Je les ai achetées chez ***. Déjà j'ai reçu le tube dans un état insalubre (impossible de voir à l’intérieur, des espèces de poussières noires de partout). Bref, dernière fois que je commande du vivant chez eux.
J'ai donc tout de suite déménagé la colonie dans un petit nid building en plexiglas avec seulement le premier étage d’accessible.

Premier problème : l'anti-évasion.
J'ai appliqué de l'huile de paraffine en guise d'anti-évasion, mais les Pheidole : rien à faire elles y vont quand même, et elles s'y noient. Je me suis dit qu'il y en avait peut-être trop, donc j’essuie tous les rebords. Le problème maintenant c'est qu'elles se baladent dessus sans problème mais encore une noyée ce matin :'( .

Deuxième problème : mort inconnue.
Il y a trois ou quatre ouvrières que j'ai retrouvées mortes sans raison. Deux sont dans le nid à l'écart et sans signe de vie, une dans l'adc et une qui agonise dans l'adc.

Après un problème d'appartement, une semaine que ma gyne est arrivée, et toujours aucune ponte...
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: Mortalité multiple

Message non lu par Sonaclov »

Bonjour,

J'ai commandé chez ce site et suite à la mort de mes deux gynes Lasius flavus, j'avais envoyé un email au vendeur l'informant du décès (pas de demande de remboursement ni ré-envoi)

Après un bref échange, voilà sa réponse :
j'ai juste 15 ans d'expérience et certainement la personne qui a brassé le plus de colonies de fourmis dans le monde entier. Après si vous ne voulez pas suivre mes conseils, vous faites comme vous voulez...

Les Lasius flavus sont très compliquées à élever car très fragiles et demandent beaucoup d'humidité, il suffit que votre tube soit mal fait et c'est déjà fini pour elles...

Et je vous le répète l'eau de pluie est une grosse source d’empoissonnement y compris dans la nature...

Cette personne pratique le boost et ses gynes seules meurent quasi tout le temps. Elle est de plus très hautaine.

Je te suggère de laisser couler, de rédiger un avis sur ce vendeur et de passer ton chemin la prochaine fois.

À noter que les nids en plexiglas qu'il vend sont disponibles chez *** ou *** pour beaucoup moins chers.

Désolé pour tes morts.
Dernière modification par Sonaclov le ven. 26 oct. 2018 10:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: Mortalité multiple

Message non lu par Anatole »

Et pour l'anti-évasion comment je fais ? Qu'il y en ait beaucoup ou pas, elles se baladent dessus.
Avatar de l'utilisateur
Platystick
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 8 mars 2018 23:51

Re: Mortalité multiple

Message non lu par Platystick »

Tu peux essayer de mettre du talc à la place de la paraffine pour éviter les noyades.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Mortalité multiple

Message non lu par John Bob »

Sonaclov a écrit : Après un bref échange, voilà sa réponse :
j'ai juste 15 ans d'expérience et certainement la personne qui a brassé le plus de colonies de fourmis dans le monde entier.

Je crois que quelque part, Edward Osborne Wilson a pouffé.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mortalité multiple

Message non lu par romgoss »

Ce gars-là n'a pas peur d'envoyer des fourmis infestées d'acariens, des tubes dégueulasses, des fourmis qui ne sont donc pas en santé optimale et de culpabiliser les clients avec le tube à essai (c'est déjà une grosse connerie en-soi). Et puis on ne voit rien derrière son ego.
Que dire d'autre que de fuir ? :hihi:
Dernière modification par romgoss le ven. 26 oct. 2018 11:41, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: Mortalité multiple

Message non lu par Sonaclov »

Avis aux amateurs, je peux vous transférer l'échange complet si vous voulez rigoler.

Suffit de me mp avec votre Email pour que je vous transfère la conversation.
Dernière modification par Sonaclov le ven. 26 oct. 2018 13:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Mortalité multiple

Message non lu par Alan »

Dans un premier temps il serait peut-être préférable de les remettre dans un tube propre connecté à une petite aire de chasse fermée, afin qu'elles reprennent leurs marques tranquillement.
Dernière modification par Alan le dim. 28 oct. 2018 16:16, modifié 1 fois.
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: Mortalité multiple

Message non lu par Anatole »

Oui, hier j'ai bien lavé leur tube afin de les remettres dedans. Il ne reste que la gyne et une ouvrière. Il y avait deux larves, mais aujourd'hui plus rien.
J'ai déposé du jaune d'œuf cuit dans le tube mais elles ont plus l'air de le fuir.
Dernière modification par Anatole le dim. 28 oct. 2018 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mortalité multiple

Message non lu par Deucalion »

Une gyne et une ouvrière, ça ne consomme presque rien c'est normal.
Comme déjà conseillé, un tube propre, de la tranquillité et un nourrissage au miellat tous les 4-5 jours et cela devrait repartir.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »