Cohabitation entre espèces

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Cohabitation entre espèces

Message non lu par Anatole »

Bonjour tout le monde,
J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Je m'explique. Je voudrais faire cohabiter deux espèces de fourmis, qui sont compatibles (qui sont pacifiques et donc fuient le combat). Je recherche deux espèces peu populeuses pour éviter que cela ne prenne trop de place. Je me suis dit que je partirai sur une espèce de Temnothorax. Parfait, car peu populeuse, de petite taille, et étant lignicole, je leur confectionnerai des salles à partir de coques de noix que je pourrais placer directement sur les parois de mon aire de chasse.
Il me reste plus qu'à trouver une colocataire compatible à la cohabitation. Si jamais une espèce est parfaitement compatible mais moyennement populeuse, je la placerai dans un nid connecté à l'aire de chasse en commun.
Merci :-) .

[EDIT] J'ai vu pas mal de sujet de cohabitation Temnothorax / Camponotus. Quand pensez-vous ?
Dernière modification par Anatole le sam. 3 nov. 2018 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Cohabitation entre espèces.

Message non lu par romgoss »

Pour réaliser de façon viable une telle prouesse, il faut posséder une ADC très grande. Il faudrait déjà nous dire sa dimension.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Cohabitation entre espèces.

Message non lu par firewill »

Oui comme dit romgoss il faut que tu aies les moyens de leur faire une très grande ADC, même si elles sont "pacifistes", ça reste des fourmis.
Sinon pour cohabiter avec des Temnothorax le meilleur choix serait les Camponotus lateralis je pense, pacifiste, petite colonie, plus grande que les Temnothorax mais je ne suis pas un expert à ce sujet. :hihi:
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: Cohabitation entre espèces.

Message non lu par Anatole »

Bien entendu, mon projet se réaliserait dans une très grande ADC. Je ne connais pas encore les dimensions, mais je pense la réaliser moi-même pour plus de facilité. Entendu pour les Camponotus lateralis, je pensais aussi aux Camponotus piceus. Reste à voir quelle est l'espèce la plus facile à se procurer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Cohabitation entre espèces.

Message non lu par umoteck »

Je dirais Crematogaster scutellaris et Camponotus lateralis grâce à son mimétisme batésien, on voit souvent in natura ces dernières remonter les pistes olfactives des premières sans animosité.
Mais bon elles ne demandent pas les mêmes conditions d'élevage.

Comme dit plus haut l'ADF devra être grande et je rajouterai que la nourriture devra être abondante pour éviter une concurrence trop féroce entre les 2 colonies.

Après, vu que tu es débutant, je te conseille de ne pas de te lancer dans ce genre d'aventure pour l'instant.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »