[En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par John Bob »

Les ouvrières n'ont aucun intérêt génétique à accepter cette gyne (cf. théorie de la valeur sélective inclusive d'Hamilton).
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par umoteck »

@John Bob La théorie d'Hamilton et celle plus restreinte de sélection de parentèle ont quelques failles, notamment elles échouent à expliquer le dulotisme (hors cas de "révoltes" des esclaves/domestiques au cours desquelles une partie du couvain de l'espèce esclavagiste sera détruit par l'esclave/domestique) et puis c'est une théorie qui a certes une preuve mathématique mais qui dans le domaine de la biologie évolutive "pourrait" être stable (le conditionnel est important). Donc bon... la théorie ne justifie pas d'arrêter cette "tentative" et son empirisme (surtout en biologie). ;-)
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par John Bob »

C'est tout de même l'un des seuls cas où on peut démontrer (maintes fois) une théorie par l'expérience en biologie. Bien entendu, le débat est toujours ouvert et le sera toujours mais tout de même, c'est du solide.

Quelles questions te poses-tu concernant le dulotisme auxquelles la théorie d'Hamilton ne peut répondre ?
Avatar de l'utilisateur
DXMember6
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 27 oct. 2018 17:15

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par DXMember6 »

Mise à jour.

J'ai décidé d'arrêter l'expérience.
Tous les détails sont dans le premier post :).
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par Hormigo »

C’est dommage d’arrêter en si bon chemin.
Je comprends que tu veuilles éviter de perdre la gyne, mais en ce cas autant la faire fonder seule dès le départ.
Mais merci pour ce partage d’expérience. *good*
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [En cours] Tentative d'adoption (Crematogaster scutellaris)

Message non lu par C-R »

John Bob a écrit :Les ouvrières n'ont aucun intérêt génétique à accepter cette gyne (cf. théorie de la valeur sélective inclusive d'Hamilton).

Hm. Quid de toutes les espèces parasites/olygogynes/polygynes ?

Je pense justement que sa question sur le dulotisme est valide, le fait que des ouvrières s'occupent du couvain d'une espèce esclavagiste est déjà un bon contre exemple de la théorie d'Hamilton.

De la même façon, j'ai déjà fait adopter des Lasius sp. noires à une gyne Lasius brunneus que j'avais prise pour une Chthonolasius sp. Elle a ensuite pondu et j'étais très surpris de voir des ouvrières brunes et non jaunes sorties des cocons. Ces Lasius noires ont fait leur vie sans jamais poser de problème avec le reste de la colonie.

D'ailleurs, je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé. ^^
Dernière modification par C-R le dim. 25 nov. 2018 14:32, modifié 10 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »